j'ai la mémoire qui flanche

Démarré par mileshort, Juillet 31, 2017, 04:28:10 PM

« précédent - suivant »

mileshort

Bonsoir à tous,

Je recherche une "vraie" partition de j'ai la mémoire qui flanche (interprète Jeanne Moreau, auteur S Revzani).

Merci d'avance si vous voulez-bien me l'envoyer.

Email: aglob@sent.com

Merci, Jean-Louis


Tonerb

#1
Salut Jean-Louis,

Il n'y a rien de plus facile, au point de vue composition, que "J'ai la mémoire qui flanche", qui se compose de 4 accords, les quatre degrés les plus basiques d'une tonalité: le premier qui donne le ton, le quatrième (la sous-dominante), le second qui annonce le cinquième (dominante). Mais l'intérêt de ce morceau ne réside d'ailleurs pas là, mais bien dans la fraîcheur de l'interprétation de Jeanne Moreau et surtout la justesse et le sens du swing et de la syncope de cette non-chanteuse (comme l'atteste le final façon scat à la Ella Fitzgerald). Le public ne s'y trompera pas.

Le touche-à-tout, Serge Rezvani, musicien autodidacte russo-iranien au destin incroyable, a composé cette chanson, dont il ne savait pas écrire la partition. A l'époque (dans les années 60), pour déposer une chanson à la SACEM, il fallait passer un examen musical que Serge était incapable d'affronter; la chanson sera donc cosignée par François Rauber, pianiste, compositeur, arrangeur et chef d'orchestre, connu pour sa collaboration avec Jacques Brel. Depuis, face à tous ces chanteurs qui se disent compositeurs et ne connaissent rien à la musique, le règlement de la SACEM s'est assoupli.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Serge_Rezvani

Je t'ai trouvé sur Internet la première page gratuite d'une partition payante de cette chanson; c'est suffisant pour jouer tout le morceau. Car les couplets suivants ont tous les mêmes accords (sinon parfois une modulation un demi-ton au-dessus):

https://www.quickpartitions.com/partition/jeanne-moreau/j-ai-la-memoire-qui-flanche/243

En tant que musicien, si j'avais composé ce morceau (soyons orgueilleux!), j'aurais décalé d'une mesure l'accord de G7, qui se serait prolongé sur la syllabe "ser" de "baiser", l'accord C7 ne commençant qu'à "sur" de "sur la vein' bleue". Cela donne, à mon humble avis, un côté bancal à la composition.

Cordialement, Tonerb
PS:
http://www.boiteachansons.net/Partitions/Jeanne-Moreau/J-ai-la-memoire-qui-flanche.php

https://www.youtube.com/watch?v=2NL02eCEuUs