Quand auront fondu les banquises Allain Leprest

Démarré par Picotlong, Juillet 13, 2017, 02:44:43 PM

« précédent - suivant »

Picotlong

Je cherche toute partition des chansons d'allain Leprest.

Tonerb

#1
Salut Picotlong,

Difficile de résister longtemps à la voix d'écorché vif et à l'univers musical d'Allain Leprest, ce chanteur rive gauche aux accents de Léo Ferré ! Voici un commentaire, parmi d'autres, glané sur YouTube:
"Pour ceux qui savent la beauté de son verbe et la force de sa voix , Allain Leprest alliait la virtuosité de l'écriture à la limpidité des sentiments, nous offrant une poésie digne des recueils reliés qui touchait droit au cœur. Il disait, avec une élégance jamais revancharde, ses coups de gueule de communiste, anar sur les bords, sans Dieu, ni beaucoup de maîtres. Ses concerts avait le velours des récitals intimistes, son interprétation avait la puissance des coups de poing. On n'en sortait jamais indemne. Sa voix tendre d'écorché résonne toujours à mes oreilles" (Evelyne Arramy).

La boite à chansons a déjà engrangé bon nombre de ses œuvres:

http://www.boiteachansons.net/Artistes/Allain-Leprest.php

Et, à ta demande, j'ai déchiffré « Quand auront fondu les banquises », un titre prémonitoire datant de 2008, puisque l'on apprend, il y a 2 jours, qu'un iceberg grand comme 55 fois la ville de Paris, s'est détaché de la banquise en Antarctique. Inquiétant pour la planète quant à la montée des eaux ! :

http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/un-iceberg-55-fois-plus-grand-que-paris-s-est-detache-de-l-antarctique_1926671.html

La Chanson « Quand auront fondu les banquises » de l'album éponyme a été enregistrée en 2008 alors qu'Allain Leprest était déjà bien malade de la sale maladie (un cancer du poumon d'origine tabaggique) qu'il allait interrompre par une autolyse en 2011, à 54 ans, alors qu'il se trouvait en vacances chez Jean Ferrat . D'ailleurs, à la fin de l'année 2007, 15 chanteurs, dont Jacques Higelin, Olivia Ruiz et Sanseverino, lui avaient déjà rendu hommage dans un disque touchant. « Un enterrement de première classe » : avait alors ironisé cet artiste méconnu des médias.

http://www.boiteachansons.net/Partitions/Allain-Leprest/Quand-auront-fondu-les-banquises.php

https://www.youtube.com/watch?v=hngRT1Uq97E


Difficile déchiffrage pour une chanson qui est à moitié parlée ou dont la mélodie est approximative du fait de l'état physique du chanteur. Elle commence en E pour moduler en A, son accord de quarte ou de sous-dominante. Et vice versa.

Cordialement, Tonerb

Tonerb

#2
Salut Picotlong,

Puisque tu sembles en demande de chansons d'Allain Leprest (et j'approuve grandement ton choix), je t'en ai déchiffré une autre (et je compte bien ne pas en rester là)...

La fameuse chanson "S.D.F" dont je préfère de beaucoup la version live à la version studio. Allain Leprest, que l'on a souvent comparé à Jacques Brel, donnait un relief et une véracité inégalables sur scène à ses chansons, avec très peu d'accompagnement (tous les pianistes qui l'ont servi durant sa carrière étaient incomparables) et les versions studio les aseptisent avec des orchestrations souvent trop attendues. Tous ceux qui ont vu et entendu Allain Leprest sur scène en gardent un souvenir impérissable:

http://www.boiteachansons.net/Partitions/Allain-Leprest/SDF.php

https://www.youtube.com/watch?v=QHjnXLnxU9A   Version live

https://www.youtube.com/watch?v=p0hfJVnSlJI   Version studio

Cordialement, Tonerb


Picotlong

Merci beaucoup pour la tab. J'ai juste un doute avec les Si mais le reste sonne bien.
Chez Leprest j'aime autant les mots que les sons.
Quel poète des mots de tout les jours.
Gagarine prend soin de lui stp.