Auteur Sujet: Je cherche 'Pourquoi je t'aime Marie' de Natasha St-Pier (piano)  (Lu 1230 fois)

Sophie-au-Canada

  • Membre
  • Newbie
  • *
  • Messages: 1
    • Voir le profil
Bonjour!
Je cherche la partition de piano 'Pourquoi je t'aime Marie' de Nathasha St-Pier. Est-ce que quelqu'un peut m'aider?
Merci!
Sophie

Tonerb

  • Membre
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1340
    • Voir le profil
Re : Je cherche 'Pourquoi je t'aime Marie' de Natasha St-Pier (piano)
« Réponse #1 le: août 24, 2017, 05:26:53 am »
Salut Sophie-au-Canada,

Suivant l’esprit de ce site, moi, je ne peux t’offrir, de cette chanson, « Pourquoi je t’aime, Marie » de Natasha St-Pier, que ses accords (mais un forumeur peut très bien posséder la partition et t’en faire profiter ; ce que j’espère pour toi).

Je comprends que l'interprétation d’une œuvre classique ne souffre pas d’approximation et nécessite le concours d’une partition ; mais lorsqu’il s’agit d’une musique de variétés, il n’est pas inutile de s’affranchir de ce carcan et donner libre cours à sa créativité à partir simplement des accords entendus, d’autant que les partitions proposées sur le marché ne reflètent pas toujours tout le travail en aval de l’arrangeur et gomment certains accords, ce qui est souvent décevant.

La partition de « Pourquoi je t’aime, Marie », composée par Grégoire dans la tonalité de Bm, se présente sous la forme d'accords basiques (c’est d’ailleurs ce que l’on a souvent reproché à celui-ci, d'où son déclin actuel). C’est une musique à 2 temps agrémentée d'arpèges descendants très simples. Une bonne écoute devrait te permettre d’accompagner honorablement cette chanson sans partition. Chiche?
A la main gauche, tu joues la fondamentale (ou tonique) de chaque accord sur tous les  temps (mesures à 2 temps); à la main droite, tu fais tes arpèges descendants d'accords selon le schéma qu'entend ton oreille: soit un accord parfait à l'état fondamental, soit, selon, un premier renversement de l'accord parfait (à partir de la tierce de l'accord), soit un deuxième renversement (à partir de la quinte de l'accord). Pour ta gouverne, le morceau commence par un arpège descendant à partir du deuxième renversement de l'accord de D (soit à jouer dans l'ordre : fa#, ré et la).

Les paroles ne représentent qu'une partie d’une poésie de Sainte Thérèse de Lisieux (Normandie, France) sur les mystères du rosaire intitulée Pourquoi je t’aime, ô Marie.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9r%C3%A8se_de_Lisieux

Cela donne une œuvre un peu trop rapide à mon goût et à l’accompagnement piano bien trop mécanique pour être une prière, n'incitant pas obligatoirement au recueillement et à l’élévation de l’âme. Les écrits de Thérèse méritaient un tout autre écrin: mais nonobstant ces paroles, ça n'est finalement que de la variété et rien d'autre. N’est pas Gabriel Fauré qui veut !

http://www.boiteachansons.net/Partitions/Natasha-St-Pier/Pourquoi-je-t-aime-Marie.php

https://www.youtube.com/watch?v=RE7hzvyy7n0

Cordialement, Tonerb
« Modifié: août 24, 2017, 04:25:27 pm par Tonerb »