Philippe B - Petite leçon de ténèbres JE SUIS BLOQUE!

Démarré par Louis-P, Juin 19, 2017, 05:05:22 AM

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Louis-P

Bonjour à tous!

J'ai sorti une première version de la partition de la chanson de Philippe B, mais je me suis rendu compte récemment que j'étais sur le mauvais capo. Ceci dit, je bloque sur le vers "Quand il fera noir". Le ton monte clairement et on passe du cycle E-C#m-A vers E-C#m- ???  C'est ce troisième accord qui nous mène vers le cycle C-G-B7.

Voici la chanson. Pour le vers, allez à 1m40s de la vidéo. https://www.youtube.com/watch?v=XC_m9fAf5ZI (https://www.youtube.com/watch?v=XC_m9fAf5ZI)

Capo 2

Intro : E


C#m      A           E
   Quand le vieux soleil
C#m    A            E   
   Aura troué ma tête
C#m       A          E
   Quand mille corneilles
C#m           A              E
   Viendront troubler la fête
C#m      A              E
   Quand viendra le soir
C#m     A          E 
   Sur la ville conquise
C#m      A   ???
   Quand il fera noir
C#m          A            E            <---- (Ici, je suis à moitié sûr)
   Jusqu'au fond des églises
C                                  G
   Je fermerai toutes les lumières
                     B7
   De l'appartement
             C            G
   Une à une lentement
                          B7
   Comme une prière
C                                   G
   Je garderai les yeux ouverts
                            B7
   Et je verrai plus clair
        E        ???
   En dedans...
        E        ???
   En dedans...
        E        ???       Accord final: ???
   En dedans...

Merci pour votre aide!!

Tonerb

#1
Salut Louis-P,

Toute l'astuce de cette composition est effectivement de passer subrepticement, et momentanément, de la tonalité E à la tonalité G par le biais de l'accord Em, qui, parce qu'il est son niveau VI et donc la tonique de sa tonalité complémentaire (mêmes altérations à la clé; ici, G et Em), permet ainsi d'accéder à la tonalité G.

Les accords de la fin de la chanson sont un balancement entre les accords E et Em, procédé connu, utilisé par exemple dans la chanson de Richard Anthony en 1963 « Le ciel est si beau ce soir » à 0:44 et dans le final (adaptation de « Song for young love » par The Lettermen).

https://www.youtube.com/watch?v=qPQ4Vgf0YLk  Richard  Anthony "Le ciel est si beau ce soir"

https://www.youtube.com/watch?v=NYM1xUv_p4M    The Lettermen  "Song for young love" (1962)


Je me suis permis de déposer une version corrigée de ton déchiffrage sur le site:

http://www.boiteachansons.net/Partitions/Philippe-B/Petite-lecon-de-tenebres.php

https://www.youtube.com/watch?v=XC_m9fAf5ZI           (à partir de 0:46)


Cordialement, Tonerb

PS : Le titre de cette chanson évoque bien entendu les Leçons de Ténèbres, ce genre musical créé au XVIIème siècle, sous Louix XIV, accompagnant la liturgie de l'église catholique durant la semaine sainte. Tous les compositeurs de l'époque s'y sont adonnés, mais ce sont les Leçons de Ténèbres de François Couperin qui sont les plus connues.
Ce genre mélange une grande virtuosité vocale à un aspect de récitatif.
L'orchestrateur de la chanson de Philippe B a d'ailleurs essayé de recréer, au moyen d'une voix lyrique de second plan, tout le climat de ce genre musical.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Le%C3%A7ons_de_T%C3%A9n%C3%A8bres

https://www.youtube.com/watch?v=ChUdxfT0EtI  Couperin : 1ère Leçon de Ténèbres du mercredi saint

Louis-P

Merci pour toutes ces explications. Du coup, la chanson est beaucoup plus complexe que ma pauvre oreille pouvait le croire.

J'adore cette chanson. Elle remplit de lumière.

Tonerb

#3
Salut Louis-P,

Ton oreille n'est pas si "pauvre" que cela: il ne manquait qu'un seul accord à ton déchiffrage.
Et avec un peu de persévérance et d'habitude, tu aurais pu t'apercevoir, dans le final du morceau, que la basse des accords E et ? était la même, un mi; dès lors, il fallait se concentrer mentalement sur la tierce de l'accord de E pour se rendre compte que le sol # s'abaissait d'un demi-ton pour devenir sol. L'accord Em devenait évident.

C'est ainsi que je procède souvent pour déchiffrer sans instrument. J'analyse mentalement toutes les notes d'un accord. Certaines notes, dont je connais le nom, je les maintiens mentalement dans mon esprit, comme des notes continues, et je regarde comment elles s'inscrivent dans les accords suivants: est-ce dissonant ou pas? Cette note en fait-elle partie ou pas, et à quelle place? Tierce, quinte, etc..

Si cette chanson te remplit de lumière, son créateur a grandement réussi son coup et a eu raison de lui donner ce titre. Quoi de plus symbolique, dans la liturgie catholique, qu'au cœur de la semaine sainte, alors qu'au terme de la Passion tout se terminera par la mort, il y ait, au milieu des ténèbres, une source d'espoir, une lumière?
A l'écoute de cette chanson, ne boude donc pas ton plaisir! C'est le but de toute œuvre.

Cordialement, Tonerb