Auteur Sujet: Concours EUROVISION de la chanson 2017  (Lu 1101 fois)

Tonerb

  • Membre
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1340
    • Voir le profil
Concours EUROVISION de la chanson 2017
« le: mai 14, 2017, 03:45:26 pm »
Salut,

C’est donc le Portugal, qui a remporté, avec une place amplement méritée, le concours de l’Eurovision 2017, qui s’est déroulé à Kiev en Ukraine, avec la chanson « Amar pelos dois » (« Aimer pour deux »), chanson interprétée dans sa langue natale par Salvador Sobral, écrite et composée par sa sœur Luísa Sobral (qui a d’ailleurs chanté en duo avec lui lors de la reprise).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Salvador_Sobral

C'est la deuxième chanson, après « Molitva » (chanson représentant la Serbie en 2007), aux paroles intégralement non-anglaises, à avoir remporté le Concours Eurovision de la chanson depuis l'abolition de la règle imposant aux artistes de chanter dans leur langue natale en 1999. Comme quoi il n’est pas obligatoire de renier sa langue pour gagner !

Lors des demi-finales, au début de l’année, j’avais été agréablement surpris par l’impact de cette valse lente, aux accords jazzy, défendue par la voix suave de ce chanteur portugais à la gestuelle étrange (mains et tête) et au look improbable : barbe hirsute, cheveux au carré et petite queue de cheval dans le style lutteur de sumo, vêtements trop amples. Et pourtant, la sincérité du message a emporté l’adhésion de la majorité des téléspectateurs européens, face à des compositions aux 4 accords simplistes et qui relevaient plus d’un marketing savant en vue de singer certains chanteurs mondiaux en vogue.

https://www.youtube.com/watch?v=dlqdpYDDGFA

http://www.boiteachansons.net/Partitions/Salvador-Sobral/Amar-Pelos-Dois.php


https://www.youtube.com/watch?v=DRbGoNL9gZ4    version acoustique (sa sœur Luisa à la guitare)

Si l'on se réfère à une telle prestation, force est de constater que l'accompagnatrice, qui est à l'origine de la composition, emploie des accords simples à la guitare. Il en résulte que tout le travail d'enrichissement des accords, que l'on entend sur l'enregistrement définitif, revient au talent de l'orchestrateur: cela remet les choses à leur place!

En 2009, à l'âge de 20 ans (admirons alors son look sage d'étudiant! C'était antérieur à ses expériences de substances illicites à Majorque), Salvador Sobral avait participé à l'émission Ídolos (la version portugaise de Nouvelle Star) et avait terminé en 7e position, sa soeur Luisa en 3e position.

https://www.youtube.com/watch?v=Jf6BBGJ9wcc


Cette valse lente m’a rappelé quelque peu, sans y voir un plagiat, « Moon river », l’air du film musical américain My fair lady (1964), avec Audrey Hepburn et Rex Harrison.

https://www.youtube.com/watch?v=BOByH_iOn88

Cordialement, Tonerb
« Modifié: mai 15, 2017, 07:06:42 am par Tonerb »