Ballade française (Benjamin Biolay - Palermo Hollywood)

Démarré par FunkyFlood, Avril 21, 2017, 05:29:10 PM

« précédent - suivant »

FunkyFlood

Bonjour à tous,

Je cherche les accords de cette chanson et je sêche :

Lien youtube : https://www.youtube.com/watch?v=vrhR9CiXncA (https://www.youtube.com/watch?v=vrhR9CiXncA)

Les accords autres que mineurs :
Dm#5 = {x x 0 3 3 1}
G#6m={4 x 3 4 4 4}
C7= {x 3 2 3 1 0}

Ballade Française

Dm                 Gm       
Tombe la pluie sur les carreaux
C(7)                 F
Tendre et fragile comme la peau
Dm                 Gm
De tramontane en alizés
G#6m(mouais...)A
Vogue mon âme   vandalisée


(ici, même série d'accords:)
Plonge l'azur sous les carreaux
Chante sirène comme en écho
De tramontane en alizés
Rendre les armes dévalisé

Dm

Dm#5                                 C7
Et de partout dans la nuit de France
                F                                  ?? :o                ??
Y'en a beaucoup des amoureux qui dansent, qui dansent

Moi j'écoute la pluie ressasser toute ma vie jour et nuit



Tombe les feuilles sous le préau
Dans ma mémoire il faisait beau
De tramontane en alizé
Vogue mon âme vandalisée



Sèche la pluie sous le vent chaud
Sous les caresses du sirocco
De tramontane en alizés
Rendre les armes dévalisé



Et de partout dans la nuit de France
Y'en a beaucoup des amoureux qui dansent, qui dansent
Moi j'écoute la pluie ressasser toute ma vie jour et nuit

Loin du ciel de Paris

-Benjamin Biolay (Palermo Hollywood)-

Si vous pouvez m'aider sur les 2x??, merci, merci ! Je pense que ce sont des accords un peu dans le style Jazz avec une mignonne petite descente chromatique, mais je n'arrive pas à les attraper....

Merci d'avance,
FunkyFlood

Tonerb

#1
Salut Funkyflood,

Très belle chanson de Benjamin Biolay, qui, bien qu'utilisant une cadence assez usitée (balancement entre deux tonalités complémentaires_même altérations à la clé_ ici Dm et F) émaille son œuvre de quelques petites pépites, que tu as eu du mal à déchiffrer (il s'agit avant tout d'accords 7 diminués, que tu devrais te mettre dans l'oreille).

Il y a deux façons de déchiffrer une chanson: soit une version simplifiée qui ne tient compte, ni des notes de passage de la mélodie non comprises dans un accord (et qui génèrent des accords enrichis: 2, 4, maj7, maj9, sus9, etc..), ni de l'orchestration qui produit des accords de passage sur les deuxièmes, troisièmes ou quatrièmes temps). C'est pourtant ici tout le sel de cette chanson, que je viens à ta demande, de déposer sur le site.
J'ai donc présenté une version simplifiée et une version tenant compte de tous les accords que j'entends.

http://www.boiteachansons.net/Partitions/Benjamin-Biolay/Ballade-francaise.php

https://www.youtube.com/watch?v=vrhR9CiXncA


En ce qui concerne les accords diminués:
- G#7(dim) peut-être assimilé à un E7(b9), qui annonce l'accord de A (puisque c'est son cinquième degré ou accord de dominante).
-F#7(dim) peut-être assimilé à un D7(b9) qui annonce ici l'accord de Gm (puisque c'est son cinquième degré ou accord de dominante). Ce F#7(dim) (ou D7(b9)) est associé à un D(5aug) et un D7, avant ce Gm, ce qui génère, dans l'orchestration, une descente progressive des notes c, bb, a et g très séduisante.

De même, dans le couplet, la cadence des accords C, C7(b9), C9 et C fait entendre la montée musicale suivante: c, db, d et e.

Etudie mes accords et dis-moi ce que tu en penses!
Cordialement, Tonerb

PS: Grâce en partie à ses orchestrations somptueuses ("à tomber par terre" disent certaines critiques), ce 14 ième album-studio de Benjamin Biolay, "Palermo-Hollywood" (du nom d'un quartier de Buenos-Aires, capitale argentine) est sûrement le meilleur de l'auteur: à découvrir!


FunkyFlood

Alors, là, merci, Tonerb, c'est magique !

Merci beaucoup pour ton retour, tes 2 versions, et pour tous les détails que tu donnes.

Si j'avais bien conscience de prendre de sérieux raccourcis avec mon Dm et mon C, je n'y étais pas du tout avec mon G#6m ! ;-) Merci pour la richesse de ta réponse, c'est vraiment top !

Je vais effectivement m'intéresser de près aux accords de 7eme diminuée et déchiffrer les accords que tu as fournis, car je ne les tiens pas sans tablatures (j'utilise assez peu les accords 4 et 9 aussi :-[).

J'ai découvert B.Biolay par Keren Ann, puis j'ai voulu écouter des albums à lui, en commençant par La Superbe (excellent album, déjà : tout est très bon, mais rien que Brandt Rhapsodie vaut son pesant de cacahuètes pour sa narration totalement originale...). Et maintenant, je découvre son Palermo Hollywood qui est plus ensoleillé, plus rythmé, dans l'ensemble, et qui comporte encore quelques ballades comme il en a le secret.

Un grand merci encore à toi, Tonerb, ça va être un régal  :P

FunkyFlood

Bonjour à tous,

Tonerb, j'ai bossé tes accords : c'est bien ça !  ;)

Deux petites remarques sur le refrain :
- je comprends que la suite C, C7(b9), C9 et C se joue avec un accord par temps. C'est bien ça ? Le C9 sonne un peu comme le Fmaj7, c'est troublant ?
- (toujours dans le refrain) sur le "j'écoute" de "Moi, j'écoute la pluie", je préfère un Gm7 au lieu du Gm9...

Merci encore,
FunkyFlood

Tonerb

#4
Bonsoir FunkyFlood,

Je suis heureux que mon déchiffrage, qui doit être très proche de la partition véritable, te convienne!

En ce qui concerne tes deux remarques, voici mes réponses:
- La cadence C, C7(b9), C9 et C (ce dernier C que l'on devrait du reste jouer renversé, soit C/E, pour réaliser la suite de notes: c, db, d et e) se joue bien dans une mesure à 4 temps, soit un accord par temps, suivant ma convention: 1 temps | 1 temps || 1 temps | 1 temps. En fait, tu fais un accord de C et tu essaies de réaliser, par le doigté, cette évolution de notes de c à e.
En ce qui concerne le C9 qui te semble sonner comme un Fmaj7, je n'ai pas d'explication, puisque ces deux accords, à part un c, n'ont aucune note en commun.
- Un Gm9, tout comme un Gm11, Gm13, etc.. est tout simplement un Gm7 enrichi, la place de la septième étant capitale dans l'accord (sinon, on ferait un Gm(sus9); je l'ai indiqué, car sa 9ième note, un a, se trouve dans la mélodie. Mais, en règle générale, on se contente effectivement de ne faire qu'un Gm7. La remarque se vérifie également pour les accords de type Cmaj9; effectuer un Cmaj7 est suffisant.

Le plus important dans un accompagnement, c'est de bien assimiler les accords d'un morceau par rapport aux choix du compositeur, puis de les adapter à son goût, à son oreille et à ses doigts sans en dénaturer les cadences.

Cordialement, Tonerb