Les Justes d'Yves Dutil

Démarré par laurenceb, Avril 10, 2017, 09:55:07 AM

« précédent - suivant »

laurenceb

Bonjour à tous de la Boite à chansons, au concert de Duteil, j'ai entendu " les justes" . Une chanson qui parle de la déportation, ... nous chantons en mai pour les 100 ans du wagon qui se trouve au musée de Bihain (petit village près de chez moi) . Cette chanson conviendrait parfaitement si je pouvais trouver les accords. Déjà merci à celui ou celle qui pourrait m'aider . Laurence

jonquille27

#1
Bonsoir,

Cette chanson m'intéresse également et pour faciliter la tâche de la personne qui pourrait éventuellement  faire le déchiffrage, je mets les paroles ci dessous ainsi que le lien youtube.

Merci d'avance.

Cordialement

Martine

https://youtu.be/4M80x-3vtSk


La chanson des Justes - Yves Dutheil

une gare au petit jour
dans le froid et la peur
et des soldats tout autour
qui hurlent dans des haut parleurs

les wagons refermes, comme un tombeau
des mains se tendent a travers les barreaux
mais leur appel est resté sans echo

on a compris bien trop tard
l'horreur qu'ils on vecue
la blessure dans les regards
de ceux qui en sont revenus

les yeux couleur de cendre et de brouillard
des barbellés gravés dans leurs memoires
mais dans le coeur un indicible espoir

vivre un jour une heure la bas
c'est braver le silence
depasser la mort d'un pas
devant ceux qui s'enivrent et dancent

dans ce voyage infernal
ou tant d'ames ont sombré
celui qui sauve une etoile
éclaire l'univers tout entier

des lueurs que les justes ont allumés
la porte entrebaillé dans l'escalier
sur le dernier refuge inespéré

au jardin du souvenir des cailloux sont posés
et les arbres ont beau fleurir
a chaque primtemps retrouvé

peut on un jour apprendre à pardonner
le desespoir, les larmes et les annees
que jamais rien ne pourra effacer
que jamais rien ne pourra effacer

Tonerb

#2
Salut Laurenceb et Jonquille27,

La « Chanson des justes » ? Voila le genre de chanson que je prends un plaisir intellectuel extrême à déchiffrer : les accords sont recherchés et les textes du même niveau (comme toujours chez Yves Duteil).

Longtemps, Yves a tu sa judaïcité, d'autant que, né juif, il a également été baptisé dans la foi catholique. Cette double appartenance religieuse l'a conduit, du reste, à vivre une foi très personnelle, assez libre et non affranchie au dogme. Yves Duteil est le petit-fils d'Eugène Jules Deutsch (1865-1953) et d'Alice Hadamard (1875-1965), mariés à la synagogue parisienne de la Victoire le 21 avril 1890 par le rabbin Zadoc Kahn.
Face à un antisémitisme grandissant en Europe, Jules Deutsch obtient, le 10 février 1920, par ordonnance du président du tribunal civil de la Seine, que son nom soit remplacé par Duteil. Alice étant la sœur de Lucie (1869-1945), l'épouse du célèbre capitaine Dreyfus, outrageusement et injustement dégradé pour trahison, Yves Duteil est donc son petit-neveu par alliance. Il lui a d'ailleurs consacré une chanson (Dreyfus) sur l'album « Touché »(2008), où figure également « Grand Père Yitzhaak ».

http://www.boiteachansons.net/Partitions/Yves-Duteil/La-Chanson-des-justes.php

https://www.youtube.com/watch?v=cHAiTN2SHD4

Cordialement, Tonerb

PS: L'exécution de cette chanson peut être simplifiée en ne jouant pas les basses mises en avant sur les accords; mais le résultat sera plus plat bien entendu.