débutante piano

Démarré par didine28100, Février 28, 2017, 05:30:22 AM

« précédent - suivant »

didine28100

Bonjour à tous

A 30 ans je me suis réveillé un matin avec l'envie d'apprendre le piano!! par fautes de moyens et ennuis de santé je n'ai pas eu cette possibilité étant petite . Alors je me suis dit pourquoi pas maintenant ? J'ai donc débuté les cours de piano en septembre dernier chez une prof libérale, j'apprends la méthode polonaise, mais je doit dire qu'apprendre  le solfège en même temps j'ai un peu de mal . j'essaye de faire preuve de patience car je sais bien que je ne vais pas me transformer en Mozart en si peu de temps !!! Je suis tombé sur votre site le soucis c'est que les partitions ne sont faites que d'accord . Ma question est : dois je m'en tenir uniquement à l'apprentissage de la méthode de ma prof afin de ne pas m'embrouiller ? ou je peux aussi apprendre votre méthode? , cela me parait dur vue que je ne sais pas lire vos partitions . auriez vous des conseils ?

merci d'avance.

Tonerb

#1
Bonjour Didine,

Qu'importe l'âge, il est toujours bénéfique d'essayer de mettre en pratique ses rêves, surtout quand il s'agit de musique instrumentale. Aussi je te félicite pour ton courage.

Mais je me garderai bien de te conseiller de lâcher tes cours de piano et ton étude du solfège pour l'unique fréquentation de ce site.

Il est impératif que tu acquières, auprès de la professionnelle compétente qui t'épaule, la base de la technique pianistique, ainsi que les arcanes du solfège, avant d'être assez à l'aise pour improviser et tirer parti de ce site, qui ne s'adresse qu'à ceux pour qui, à l'aise avec leur instrument, l'absence d'une partition n'est pas un obstacle insurmontable.

Toutefois, pour t'aider à saisir la structure d'un accord, simple ou plus complexe, rien ne t'empêche de lire les diagrammes pour piano figurant au-dessus des paroles de toutes les chansons de ce site, ce qui te  familiarisera mieux avec le solfège, base de toute compréhension musicale.

Bon courage, Tonerb.

jean13001

#2
Bonjour Didine et bonjour à tous

A force de ne pas comprendre certains des précieux conseils de Tonerb j'ai décidé de m'intéresser à la théorie et grâce à Internet je suis familiarisé avec plein de termes qui me semblaient à jamais incompréhensibles. je t' engage à faire la même démarche. Je ne sais pas quel est ton niveau actuel et ce que tu attends de ton professeur, mais le classique c'est une chose, et qui demande beaucoup de travail ; une autre beaucoup plus accessible et gratifiante est de s’accompagner pour chanter. Après des années de guitare j'ai plafonné à un certain niveau moyen, car je n'avais jamais fait l'effort ou eu la curiosité de m’intéresser à la construction d'un accord. Je savais pourtant jouer, pratiquement tout Brassens, car je connaissais la position des doigts sur le manche grâce aux diagrammes qu'on trouve sur les partitions guitare. Par ailleurs j'étais très doué pour jouer d'oreille n'importe quelle mélodie, que ce soit à la guitare ou au piano, mais les accords ? impossible ! Incapable d'en trouver un par moi-même.

Et puis un jour, sur Internet, ce fût l'illumination. 1,2,3,4 et 1,2,3 (accords majeurs) ou 1,2,3 et 1,2,3,4. (accords mineurs) C'est comme ça qu'en trois minutes je compris comment se constituait un accord et par là-même, tous les accords. La première note qu'on fait avec le pouce de la main droite c'est la tonique qui donne son nom à l'accord, puis on compte par demi-tons...enfin bref, si c'est cela qui t'intéresses, je suis sûr que tu trouveras les mêmes informations que moi et qui vont t'émerveiller. Je me suis passionné pour la théorie à tel point que j'ai laissé tomber la pratique, pendant tout ce temps. Mais depuis que j'ai repris, je comprends mieux ce que je fais. Je comprends les intervalles, les quintes, les quartes, les diminuées, enfin tout le minimum qu'il faut savoir pour comprendre les conseils qu'on nous donne. J'ai même repris des vielles méthodes ou des livres de musique de ma fille qui a l'étudiée, auxquels je ne comprenais rien et qui aujourd’hui me semblent évidents : l'enchainement des gammes qui forment les dièses et les bémols etc.  Ainsi j'avais en livre de poche les 10000 accords à la guitare et au dernières pages du livre les accords avec leurs relatifs et d'autres accords associés. Comme je venais d'apprendre les relatifs et les tons voisins ça m'a paru aisé. Quand on a déterminé la tonalité d'une chanson on peut à coup sûr trouver dans ces 6 accords de quoi s'accompagner.
Et les gammes pentatonique pour faire des improvisations ! Pardon pour mon enthousiasme qui ne répond sans doute pas à ton attente, mais je suis tellement frustré d'avoir appris tout ça si tard que j'avais envie d'en parler à quelqu'un.

Maintenant mon cœur balance entre la guitare et le piano. j'ai la chance d'avoir les deux mais pas assez de temps.

Jean

Tonerb

Salut Jean13001,

Bravo, encore bravo!
Te voilà entré, par des efforts constants, dans le monde de la théorie musicale, fruit de travaux humains qui ont pris quelques siècles et où tout semble merveilleusement régi pour qui sait en comprendre le langage.
Ton enthousiasme, que je comprends, est à l'aune du mien.
Cordialement, Tonerb

jean13001

Merci pour tes compliments Tonerb.

Je dois t'avouer qu'après mon intervention quelque peu impétueuse, j'ai été pris d'une sorte de gène qui m'a interdit de revenir sur le site avant ce soir.
En me relisant j'ai noté dans mon texte une certaine confusion. Notamment quand je cite un ouvrage dont j'ai exagéré le nombre d'accords. Il s'agit d'un vieux livre de poche Marabout musique intitulé 1000 (et non pas 10 000) accords pour la guitare de Patrick Moulou. On y trouve toutes les grilles avec la position des doigts. Et en fin d'ouvrage un chapitre accords et tonalités avec pour chaque accord, ce que j'ai compris depuis peu,  les tons voisins et leurs relatifs. L'auteur y expliquait ce que je n'ai jamais pris le temps de lire et de mettre à profit, qu'en les jouant on se rendrait vite compte que beaucoup de morceaux que l'on fredonnait pouvaient être accompagnés avec ces suites d'accords.
Ce bouquin date de 1991 c'est dire.
Je suppose que j'ai découvert et achetés à mesure de leurs éditions les 4 albums spécial guitare de Brassens avec paroles et tablatures  qui ont facilité le plaisir d'apprendre et encouragé une certaine paresse à l'effort. mais il fallait faire vite pour épater les copains.
En regardant récemment un hommage à Brassens à la TV, et constaté comment des professionnels l'interprétaient, j'ai réalisé qu'à une époque j'avais atteint un certain bon niveau, que hélas j'ai complètement perdu pour avoir laissé tomber pendant de longues années.
J'ai déjà raconté la suite. La boite à chansons ou je venais pousser la chansonnette en allant directement sur les partitions, et puis le forum ou tes explications me fascinaient par leurs mystères, et puis ailleurs sur le Net qui m'a conduit par hasard vers le Jazz Manouche et ses accords diaboliques qui m'ont vite renvoyé vers ceux que je faisais depuis mes débuts sans me casser les doigts. Et puis le piano depuis peu a qui j'accorde (c'est la cas de le dire) enfin, une attention partagée avec la guitare.

Jean

Edwin


Bonjour à tous

Ma question est : dois je m'en tenir uniquement à l'apprentissage de la méthode de ma prof afin de ne pas m'embrouiller ? ou je peux aussi apprendre votre méthode? , cela me parait dur vue que je ne sais pas lire vos partitions . auriez vous des conseils ?

Bonjour à toi,

Tu découvriras avec le temps que la musique classique (ce que dois surement te donner ton prof) est constitué d'un enchainement d'accords !

N'hésite donc pas à t'intéresser aux accords avec les partitions présentes sur ce site et surtout les diagrammes. Tu seras surprises de les retrouver dans tes partitions  ;) (Tu pourras ensuite dire le nom des accords à ton professeur qui en restera bouche bée ^^)

Bonne continuation et surtout amuse toi bien en musique !

Cordialement

Edwin

Tonerb

#6
Salut Edwin,

"Tu pourras ensuite dire le nom des accords à ton professeur qui en restera bouche bée ^^"

C'est exactement ce que j'ai fait, jeune adolescent au début des années 60, avec mon vieux professeur italien de piano: et..... je me suis fait engueuler, tu ne peux pas imaginer. Il est entré dans une rage folle, les partitions volant autour du piano, ne supportant pas que, chez moi, sur mon piano, je perde mon temps à déchiffrer à l'oreille "Douce violence" et "Retiens la nuit" de Johnny Hallyday (dont j'étais fier d'avoir découvert le principe de "l'Anatole").

Plus tard, choriste semi-professionnel dans l'orchestre de chambre du Conservatoire de ma région, quand j'osais parlais de la cadence plagale (si évidente à mon oreille) du final de l'œuvre que nous déchiffrions, le chef de chœur me rétorquait que je n'étais pas là pour faire l'éxégèse du choral de BACH et que je devais m'en tenir à la partition.

Les musiciens classiques, qui n'ont pas fait d'études d'harmonie, n'ont aucune notion d'accords et cela ne les concerne pas: seul compte la lecture des notes et le résultat escompté, qu'importe le nom des accords qu'ils parcourent de leurs instruments.

Il vaut donc mieux cloisonner ses expériences musicales venant de tous bords, car le monde de la musique classique est très sectaire.

Cordialement, Tonerb

Edwin

#7

Les musiciens classiques, qui n'ont pas fait d'études d'harmonie, n'ont aucune notion d'accords et cela ne les concerne pas: seul compte la lecture des notes et le résultat escompté, qu'importe le nom des accords qu'ils parcourent de leurs instruments.

Il vaut donc mieux cloisonner ses expériences musicales venant de tous bords, car le monde de la musique classique est très sectaire.

Cordialement, Tonerb

Salut Tonerb,

Je suis étonné mais sans l'être vraiment de votre expérience désagréable vis-à-vis du monde de la musique classique.

Je pense qu'il y a eu durant ces dernières années une belle progression en la matière même si certains restent malgré tout très conservateurs.

Je suis actuellement en 4ème année dans une école supérieure de musique (et de pédagogie). Mes professeurs insistent justement très fort sur la compréhension de l'harmonie, la connaissance des accords...

Rien de pire que de jouer une oeuvre de Bach sans comprendre les cadences essentielles à la bonne compréhension du texte.

Il est vrai qu'il reste encore des efforts à faire afin de réconcilier la musique classique à la musique que l'on pourrait appelée "moderne". Mais mon Conservatoire à tout de même ouvert une section "informatique musicale" (électro) l'année passée !

Je reste donc sur ma position en disant qu'une bonne compréhension de l'harmonie (enchainement des accords) est essentielle surtout en musique classique et me réjouis de l'évolution des mentalités, lente certes mais bien réelle.

Cordialement,

Edwin