FRANCK THOMAS

Démarré par Tonerb, Janvier 21, 2017, 06:34:57 AM

« précédent - suivant »

Tonerb

Bonjour,

Nous lui devions nombre de chansons des années 60 et 70, écrites souvent en collaboration avec Jean-Michel RIVAT: tous les grands succès de Stone et Charden, "2'35 de bonheur" pour Sylvie Vartan, "Le téléphone pleure", "Le lundi au soleil" pour Claude François, etc.. L'auteur Franck THOMAS nous a quitté hier à l'âge de 90 ans.

Né à Montpellier (Hérault) en 1936, c'est après avoir exercé différents métiers que Frank Thomas « monte » à Paris et commence à écrire, au début des années 1960, pour des chanteurs comme Eddy Mitchell ou des groupes comme celui des yéyés malgaches Les Surfs ou celui créé par Claude Bolling, les piquantes Parisiennes.
La consécration arrive lorsqu'il s'associe avec un autre parolier, Jean-Michel Rivat, en coécrivant d'abord des chansons pour Joe Dassin. Le succès aidant, ils continuent d'écrire pour une diversité de chanteurs et deviennent l'un des mythiques tandems d'auteurs français dont beaucoup d'œuvres s'inscrivent au patrimoine national de la chanson.

Avec Franck Thomas, c'est toute une génération qui s'éteint, celle des "trente glorieuses", témoin d'une certaine joie de vivre. Requiescat in pace!

https://fr.wikipedia.org/wiki/Frank_Thomas_(parolier)

Tonerb