Accords de transition entre 2 morceaux

Démarré par jean13001, Avril 12, 2017, 03:55:54 PM

« précédent - suivant »

jean13001

Bonsoir
Je n'ai pas tenté une recherche avant de soumettre ma question car je ne suis pas sûr que le terme "accords de transition" correspondent tout à fait à la question que je vais formuler d'une manière plus personnelle.

Quand on est sur le point de finir de chanter un morceau et qu'on veut en enchainer un autre, d'un même auteur ou de différents, faire un pot pourri de son répertoire en quelque sorte,  comment faut-il s'y prendre ? Je le fais d'oreille avec plus ou moins de réussite, mais je suis persuadé qu'il y a une règle pour faire cela proprement. Merci.

Tonerb

#1
Salut Jean13001,

A mon humble avis, il n'y a pas de règles véritables et chacun fait comme il peut.

Dans ces transitions de chansons, propres à générer des pots-pourris, il faut considérer deux choses: le rythme et la tonalité de chaque morceau:
- le rythme.
Il faut prendre en compte les temps par mesure du morceau qui suit: 4 temps, 2 temps, 3 temps, etc..? S'ils sont identiques, la démarche est plus simple: il suffit d'accorder le tempo (plus lent ou plus rapide). Si le rythme est très différent, mieux vaut stopper net et commencer illico le nouveau morceau par sa tonalité pendant 2 à 4 mesures.
- la tonalité.
En cas de tonalités différentes, la manière la plus simple est d'introduire le nouveau morceau par l'accord de dominante (ou de cinquième degré) de sa tonalité, voire le faire précéder par son propre accord de dominante, mais mineur (ce qui facilite le passage).

Suivant ce schéma, voici quelques exemples pour passer de la tonalité C aux principales tonalités (j'ai pris pour exemple C, mais tu peux le faire avec toute tonalité):

C   Ab7(accord de dominante de C# et qui a la note do en commun avec C)   C#
C   Em7(accord de dominante de A)   A7(accord de dominante de D)  D
C   Fm7(accord de dominante de Bb)  Bb7(accord de dominante de Eb)   Eb
C   F#m7(accord de dominante de B)  B7(accord de dominante de E)   E
C   C7 (accord de dominante de F)    F
C   Am7(accord de dominante de D)   D7(accord de dominante de G)   G
C   Bm7(accord de dominante de E)    E7(accord de dominante de A)    A
C   Cm7(accord de dominante de F)   F7(accord de dominante de Bb)   Bb
C   C#m7(accord de dominante de F#)   F#7(accord de dominante de B)   B

Comme tu le vois, avec seulement deux accords, tu peux habituer l'oreille de l'auditeur à passer à une autre tonalité.
Mais il existe des voies plus compliquées, que j'adore déchiffrer à l'écoute de certaines œuvres.

Pour ta gouverne, essaie d'écouter les pots-pourris de certains artistes qui passent dans les émissions télévisées en direct type "les années bonheur" et note ce que font les excellents musiciens qui les accompagnent.

Cordialement, Tonerb

PS: On pourrait me rétorquer que mes explications sont souvent simplistes dans leurs termes. Mais c'est volontairement que j'essaie de me mettre à la portée du premier venu.

jean13001

"...On pourrait me rétorquer que mes explications sont souvent simplistes dans leurs termes. Mais c'est volontairement que j'essaie de me mettre à la portée ...."

En effet Tonerb, pour avoir cherché en attendant ta réponse, ailleurs sur le Web, j'ai compris à quel point ma question entrainait des réponses souvent trop complexes pour un non initié. Je te remercie d'avoir fait le choix d'une simplicité qui reste cependant relative. Je vais donc me pencher sur l'étude de tes explications  Mais j'ose te demander, si tu as encore un peu de temps à consacrer à cette demande, de me faire un exemple. Entre la fin et le début de  2 chansons  de M. Leforestier copiés sur le site LBM,

Je ne sais pas si mes copiés-collés vont être suffisamment significatifs, mais je fais confiance à ta sagacité et à ton dévouement pour la cause artistique.

Merci Jean

Comme un arbre

.............

E             E7                  Am 

  Et du feu de mes brindilles

        Dm        D       E7          Am
Comme un arbre dans la ville.



San Fransisco

Intro : Em   C  (2x) 

Em                           G
C'est une maison   bleue

.......

Tonerb

Bonjour Jean13001,

Ton exemple n'est pas très bon, car Em étant l'accord de dominante (en mineur) de Am, on peut directement passer d'une tonalité à l'autre sans choquer l'auditeur.

Toutefois, si tu veux compliquer les choses, ma démonstration précédente, à base d'accords de dominante, s'adapte idéalement à ces deux chansons de Maxime Leforestier que tu cites (Ah! Comme je les ai jouée à la guitare en 1972, celles-là! Pour moi, le meilleur album de Maxime, textes et musiques).

Le défi, c'est donc de partir d'une tonalité en Am ("Comme un arbre") pour arriver en Em ("Une maison bleue"):
Par les accords de dominante, on obtient:
Am   F#m7 (Accord de dominante ou 5 ième degré, en mineur, de B)  B (Accord de dominante ou 5 ième degré de E)    Em
L'avantage, c'est que tu peux prolonger ta voix sur la note la, finale de "Comme un arbre", puisque cette note figure également dans l'accord F#m7.

N'hésite pas à me soumettre d'autres cas!
Cordialement, Tonerb

Tonerb

#4
Salut Jean13001,

Nous avons, dans le gospel évangéliste que je viens de déchiffrer sur ce forum (We will stand de Russ Taff), quelques exemples d'accords de transition:

- Modulation d'un demi-ton au-dessus:
Passage de Eb en E par le biais de leurs accords de cinquième ou de dominante, enrichis de leurs quatrièmes:
Bb4   Bb (ou Bb7)   B4   B (ou B7)

-Modulation d'une tierce mineure (2 tons et demi) au-dessus: passage de C à Eb
par le même procédé:  G4   G (ou G7)   Bb4   Bb (ou Bb7)

-Modulation d'une tierce mineure (2 tons et demi) au-dessous: retour de Eb à C
Eb  F  G  C
Cela équivaut à l'emploi, comme je te le suggérais au-dessus, des accords de cinquième (ou de dominante) sur deux niveaux, puisque F peut être remplacé par sa tonalité complémentaire (mêmes altérations à la clé), soit Dm7.  Or D est l'accord de cinquième (ou de dominante) de G.
On a alors  Eb  Dm7  G  C

C'est en analysant toutes les modulations de chansons utilisées par les compositeurs que l'on apprend les accords de transition.

Cordialement, Tonerb

jean13001

Merci Tonerb pour tes explications. Je vais étudier ça avant de dire trop vite que j'ai compris, mais je crois avoir compris.

Salutations

Jean


Edwin

Bonjour,

Je pense que les solutions dépendent aussi du type de musique.
La musique occidentale fonctionnant sur base de la quinte, il est donc intéressant d'utiliser la dominante comme mentionné par Tonerb. Je ne suis pas d'accord par contre sur un point: pour moi, un accord mineur n'est jamais un accord de dominante ! Un accord de dominante est tjrs Majeur avec septième.

Dans l'exemple donné, l'utilisation du Fa#m7 me semble très brutal. Il passe mieux en majeur (pour la même raison qu'expliqué ci-dessus).

J'aurais simplement fait: Am - B7 - Em pour passer de Am à Em (l'accord Am étant déjà le IV degré de Em).

(En tonal, les accords les plus importants sont ceux du Ier, V et IVème degrés)

Enfin, une petite astuce est l'utilisation des accords diminués car ils sont un peu hors de toute tonalité:
Avec un accord de Edim (accord diminué), on peut passer très simplement vers: Ab, D, F et B (mineur ou majeur !)

Pq? Car l'accord diminué ne se compose que de tierces mineures. Chaque note peut alors être pris comme la 7ème de la tonalité suivante (la 7ème est identique en majeur ou en mineur).

mi-sol-sib(la#)-réb
mi   => F ou Fam
sol  => Ab ou Abm
la# => B ou Bm
réb => D ou Dm

Cordialement,