Oui-filles

Démarré par Clivia, Janvier 14, 2017, 05:50:18 AM

« précédent - suivant »

Clivia

Bonjour amis de la B.A.C.
Je suis en recherche des accords de la chanson Oui-Filles de Zazie et de Reggiani " Le temps qui reste"
Merci pour votre aide,
CLIVIA.
😉 🎸

Tonerb

#1
Salut Clivia,

Pas facile de déchiffrer "Oui-filles" de Zazie, car il y a manifestement dans l'orchestration une volonté délibérée de tromper l'oreille (c'est un genre assumé) en délivrant des accords incomplets, voire faits de mêmes notes (un G6 et un Em7 par exemple).

J'ai fait ce que j'ai pu: c'est jouable par rapport à la mélodie. De là à dire que c'est la partition? Il faudrait le demander à Zazie!
Le pont instrumental avant le final est indéchiffrable: c'est presque du n'importe quoi.

http://www.boiteachansons.net/Partitions/Zazie/Oui-filles.php

https://www.youtube.com/watch?v=2Eeu5z40_Sw

Cordialement, Tonerb

Tonerb

#2
Salut Clivia,

Autre difficulté que de déchiffrer "Le temps qui reste" de Serge Réggiani!
Non pas que les accords soient difficiles à trouver, mais parce qu'il ne s'agit pas d'une véritable chanson, mais d'un monologue déclamé sur une musique instrumentale, où, difficulté supplémentaire, dans la montée chromatique finale, il est impossible de battre la mesure. Difficile dans ce cas de faire coller les accords au texte!

http://www.boiteachansons.net/Partitions/Serge-Reggiani/Le-temps-qui-reste.php

https://www.youtube.com/watch?v=8mQiRFgOiWQ

Cette chanson, écrite par Jean-Lou Dabadie sur une musique d'Alain Goraguer, a été déclamée par Serge Réggiani en 2002, deux ans avant sa mort (la voix est bien celle d'un vieillard); le texte après coup n'en est que plus poignant.

Cette chanson a été choisie, en 2008, comme générique de fin, par le cinéaste Jean Becker, pour son film "Deux Jours à tuer"  avec Albert Dupontel et Marie-José Croze, apportant sa note de tristesse finale à cette œuvre dramatique, où le héros meurt d'un cancer caché à sa famille et à ses amis, avec lesquels il s'était volontairement brouillé pour qu'ils ne le regrettent pas.

Cordialement, Tonerb