Europa

Démarré par Etak, Janvier 09, 2017, 02:02:44 PM

« précédent - suivant »

Etak

Bonjour et bonne année à tous,

Pour bien débuter mes bonnes résolutions 2017, je souhaiterai m'attaquer (juste pour la douceur de mes oreilles) au morceau mythique "Europa" de Carlos Santana. Est ce que quelqu'un pourrait me faire obtenir la partition ?

Tonerb

#1
Salut Etak,

Je ne peux malheureusement t'offrir que les accords de ce morceau (volontairement sans leurs enrichissements).
Carlos Santana le joue en Cm (mesures à 4 temps):

Ab    Bb   Eb   Ab    Fm   G   Cm   Cm (Tacet)
Ab    Bb   Eb   Ab    Fm   G   C   C (Tacet)        En boucle

https://www.youtube.com/watch?v=Ot6pSrKT1oc  Europa de Carlos Santana (1975)

J'ai toujours trouvé qu' "Europa", ce morceau de Santana, n'était que le plagiat (même grille d'accords et mélodie assez proche) de la bande originale du film « The Fox », composée en 1967, soit 8 ans auparavant, par le compositeur argentin Lalo Schifrin et reprise avec succès l'année suivante par la publicité des collants DIM.

https://www.youtube.com/watch?v=AlzUfzOl2kQ   B.O du film « The Fox »

https://www.youtube.com/watch?v=8Rdmldp_PIc    Thème au saxo

https://www.youtube.com/watch?v=pewVfu8RPgY   Pub DIM (1968) par Hugo Montenegro

Une anecdote: A l'époque, cette pub avait marqué les esprits par son ton coquin et nouveau.
Etudiant en 1968, je me souviens avoir fait des blagues avec des copains à la cafeteria de la fac en prenant un café; quand une étudiante arrivait avec une mini-jupe et un collant, nous entonnions en chœur et à tue-tête "Pa, pa, pa, pa, pa, pa": Rire général et confusion de l'intéressée. C'était pas bien méchant. Les plus libérées esquissaient des pas de danse comme dans la pub sous les applaudissements. Les cours de biologie se suivaient mieux après.

Cordialement, Tonerb

NormandC

Bonjour Etak,

Si tu recherches la mélodie jouée par la guitare solo, tu peux faire une recherche dans ton moteur de recherche favori avec les mots "santana europa tab" et tu devrais obtenir des résultats sous forme de tablature.

Etak

Hello Sieurs Tonerb et NormandC,

Merci pour vos aides et propositions afin de me tester à cette jolie mélodie. 

NormandC, sans toi, je n'aurai même pas pensée chercher du coté des tablatures. Merci tout plein  ;)

Tonerb tu es incroyable car sans le lien que tu m'as fait, en plus des accords que tu m'as proposé pour la jouer, je n'aurai pas reconnu la célèbre musique de pub DIM. Etant jeune fille à l'époque, elle m'avait aussi bien plu. Cependant, sans m'encourager à m'interroger su le musicien qui l'avait composée. Avec les années et les mils et une choses que j'ai fait et vécu depuis, j'avais complétement oublié, cette belle mélodie. Grâce à toi, je peux la relier à son histoire et comprends les sourires, les taquineries que ta mémoire à gardée. Cette pub était bien faite, et nous a tous fait vivre des moments de drôlerie :D.

Tonerb tu m'as surtout permise d'écouter 3 versions de cette mélodie qui a fait le tour de la planète plus d'une fois. Je ne suis pas sure que je l'aurai remarquer, ni relevé dans le film "le Renard". D'ailleurs le titre ne me dit rien, pas même en anglais. Cela dit, je n'avait que 5 ans quand le film est sortie. En tout cas, la version originale me ferait couler les larmes, sans être particulièrement triste et ou mélancolique. A son écoute, mes émotions de tristesses sont difficiles à contenir. Du coup, si j'ai besoin de vider des larmes, elle sera celle que je choisirai pour mes trop plein de tout.

La version de DIM est plus vibrante et vivifiante. Elle vous redonne la pêche !

La version au saxophone  est l'une des musiques proposées dans un de mes CD. Ceux qui nous accompagnent durant les moments de douceurs à partager en couple. Et ou dans les moments où on a besoin de fantasmer dans le coin de sa tête de maman solo. 

3 versions qui nous emportent chacune à sa manière. merci de m'avoir permise de vivre ces instants, via ton aide. Reste a me mettre à apprendre pour en créer une nouvelle version, surement plus modeste, mais avec toute fois, autant de désirs de partager une idée du bonheur. 

Et bien c'est ces mots que je vais vous laisser, tout écoutant vos suggestions. Merci encore. Bien à vous, Kate