Comment faire cet accord

Démarré par Nirvan62, Décembre 10, 2016, 09:07:15 AM

« précédent - suivant »

Nirvan62

 
Bonjour,

Sur une chanson du site,il y a un accord qui m'est inconnu,je ne sais pas comment le faire,
il s'agit de D2/F,j'ai beau chercher et me creuser la tête,je n'y arrive pas.
Merci de bien vouloir éclairé ma lanterne!

Nirvan

Tonerb

#1
Salut Nirvan62,

Il est dommage que tu ne nous donnes pas le titre de l'œuvre, car, à première vue, je trouve cet accord complètement illogique (ou alors il y a , comme pour toi, quelque chose qui m'échappe).

Si nous sommes en D2 (ré, mi et la),  la seconde, mi, exclut de l'accord par définition toute tierce majeure f# (fa dièse) ou toute tierce mineure f (fa).
Donc si l'on tient compte de la basse F (fa) mise en avant ( soit la tierce mineure de ré mineur), on ne peut plus prétendre appeler l'accord D2: il faut lire Dm/F.

Il faut donc choisir: D2 ou Dm/F, mais pas les deux en même temps sous ces appellations.

Cordialement, Tonerb

PS: Donne-nous le titre de l'œuvre!

mab

Bonjour Tonerb,

En écrivant D2/F dans le champ de recherche cela donne la liste des chansons suivantes utilisant cet "accord" :

Comme dans le temps   Kaïn
       
En attendant de partir   Noir Silence
       
Horse With No Name     America
       
I'll Never Love This Way Again    Dionne Warwick
       
Jamais deux sans toi     Mario Pelchat
       
Live and Let Die     Paul McCartney
       
Sèche tes pleurs     Daniel Bélanger

Le modèle donné pour faire cet accord à la guitare est,  F (ou F#) à la basse et D E A. Je suis d'accord avec toi...c'est pas logique  :-\

Mab

Tonerb

#3
Salut Mab,

Nous sommes bien face à une appellation erronée, car, dans ce cas-là, il ne faut pas écrire D2/F, mais bien Dm(add9)/F pour conserver ainsi le bénéfice de la tierce mineure dans l'accord (De nos jours, il y a tellement de soi-disant compositeurs qui ignorent tout des règles musicales et écrivent n'importe quoi!).

A ce lien, j'ai trouvé la façon de faire cet accord: choisir le premier exemple, où la basse mise en valeur est bien le F:

http://www.jamplay.com/tools/guitar-chords/1-standard/4-d/98-minor-add-9

Cordialement, Tonerb

Nirvan62

#4
 Bonjour Tonerb,

J'ai effectivement oublier de mettre le ien de la chanson en question.
J'ai moi aussi penser que l'accord erroné devait plutôt être comme tu l'as dis un Dm add 9/F,
mais je n'ai pas tes connaissances musicale,j'y suis arriver un peu par hasard!!Enfin bref,je te donne le lien
de la chanson.Mab l'a nommer dans la liste qu'il a mentionner dans son message.

                             http://www.boiteachansons.net/Partitions/Daniel-Belanger/Seche-tes-pleurs.php

NB:L'accord en question est le dernier accord de la chanson!

Merci

Tonerb

Salut Nirvan62,

A l'écoute de la chanson, on entend bien cet accord Dm(add9)/F, mais qui avait été mal nommé par les trois déchiffreurs qui s'étaient succédés pour cette œuvre de Daniel Bellanger.
J'ai demandé au webmestre, Philippe Pastinelli, de créer cet accord sur le site, car il n'existait pas dans la base de données.

N'hésite pas à faire part à la communauté des anomalies que tu pourrais rencontrer sur la boîte à chansons!
Cordialement, Tonerb