Découragement total

Démarré par Nirvan62, Décembre 03, 2016, 09:17:36 AM

« précédent - suivant »

Nirvan62


Je me rend compte que je ne serai jamais un bon guitariste,c'est un constat d'échec que je fait ce matin,
je tourne en rond en me demandant quel morceau je peux bien entreprendre,et c'est toujours la même histoire,
je commence le morceau et au bout de quelques jours,ou même semaines,je me rend compte que je ne suis
pas capable de le jouer correctement,après toutes ces années d'esperance,je ne suis qu'un petit gratteux de guitare
sans plus,et ce matin,je crois que je vais tout lâcher,tellement je suis décourager.

Ca me fait mal,très mal,j'ai fait des efforts,mais ca n'a rien donner,je n'apprend pas,je ne retiens rien comme lecon,
je n'ai pas de mémoire,j'ai beau "étudier",mais je me perd complètement dans ce monde,le monde de la musique
,le monde de la guitare!
Je suis désolé de mettre mes états d'âme sur le forum,mais il fallait que j'en parle,que ca sorte!
Je viens juste d'acheter une nouvelle guitare,je regrette presque(même beaucoup)de l'avoir acheter,je crois que la
guitare,n'est pas pour moi,et ca me fait de la peine,parce que je croyait que j'allais devenir un guitariste disons
potable,mais ce n'est pas le cas.
En écrivant ce message,j'ai les larmes aux yeux,j'aimais jouer de la guitare y a quelques temps de ca,mais aujourd'hui,je me rend bien compte que je n'avance pas,je fais du sur place et ca depuis de nombreuse années déjà.

En esperant ne pas vous avoir embêter avec ce message de désespoir.

Michel



Abel03

Bonsoir Michel,
Je suis désolé pour toi que tu éprouves un profond découragement avec le jeu à la guitare, désolé pour toi que cela te plombe le moral. Ici ,sur ce forum, je crois qu'il règne une certaine sympathie des uns envers les autres et je dois te dire que j'éprouve de la compassion pour ta détresse.
On espère tellement avec l'instrument mais il donne autant qu'il peut reprendre.
N'abandonne pas.
Si la guitare te procure plus de déplaisir que de plaisir, mets la en jachère. Repose-la et repose-toi un peu.
Modère tes espérances surtout. Moins tu attendras moins tu seras déçu et plus tu pourras progresser.
Enfin c'est ce que je crois. Je ne te fais pas la leçon, j'entends ton découragement et ta tristesse.
Ne désespère pas, fais de la guitare par plaisir, juste par et pour le plaisir et c'est déjà beaucoup.
Il est normal d'avoir des hauts et des bas avec les pratiques artistiques, je te souhaite de te stabiliser et de recouvrer un bon moral, une belle humeur. Je te souhaite le meilleur,
cordialement,
didier

Tonerb

Salut Nirvan62,

Qu'importe son niveau de pratique, on prend toujours plaisir à jouer d'un instrument de musique pour peu que l'on ne cède pas au découragement.
Et quand bien même le résultat ne serait pas celui d'un professionnel, on transmet toujours quelque chose à l'auditeur en restant le messager de l'auteur et du compositeur de la chanson. Et cela est toujours gratifiant.
Continue donc à t'entrainer et ne baisse pas les bras!

Vois sur Internet le niveau de certains qui ne craignent pourtant  pas d'afficher leurs œuvres! Et tu relativiseras ton niveau!
Courage!
Tonerb

NormandC

Salut Michel,

Ton message m'a touché, et je ne savais pas trop comment répondre pour t'encourager. On passe tous par là à divers moments, et souvent plus d'une fois.

On ne juge jamais aussi sévèrement les autres que soi-même... Se pourrait-il que ton découragement te fasse voir les choses plus négativement qu'elles ne le sont ? (Je dis ça tout en étant conscient que c'est facile à dire, "de loin"...)

Est-ce que tu as l'opportunité de jouer avec des amis/connaissances ? Le plus difficile je trouve, c'est l'isolement. Jouer avec d'autres peut être une source de motivation et d'échanges de trucs... J'ai vu dans ton profil que tu habitais à Laval, dommage que j'aie quitté Montréal depuis 8 ans (je suis maintenant à Québec) sinon je t'aurais offert de se rencontrer pour faire des "jams".

La guitare est un magnifique instrument parce qu'on peut avoir du plaisir à en jouer à n'importe quel niveau. Je te souhaite de retrouver ce plaisir. Prends une pause s'il le faut, mais lâche pas !  :D

Normand

Clivia

Surtout si tu aime la guitare, n'abandonne pas.
Essaie des chansons à trois ou quatre accords maxi.
Même s'il s'agit de chansons que tu n'aime pas trop.
Elles te rendrons service.
Par contre, il faut les jouer de manière impeccable, en respectant le tempo, et à t'appliquer à bien pincer les cordes.
A force de répéter et de répéter encore, le déclic viendra tout seul.
Au début tu regardes le manche , ensuite entraine toi à ne plus le regarder.
Encore une fois essaie des chansons simple, exemple : "la poupée qui fait non" de Polnareff.

Bien à toi,
CLIVIA '
😉 🎸

Nirvan62


  Bonjour mes ami(e)s

  Je suis très toucher et ému par vos messages d'encouragement,ca m'a fait chaud au coeur
  quand je vous ai lue,et je veux que vous sachiez que je n'abandonne pas la guitare,j'aime
  en jouer,j'ai connu un moment de découragement,mais je pense que c'est normal,(enfin je pense).
 
  Je veux que vous sachiez que vous m'avez redonnez espoir,j'étais vraiment décourager,
  J'étais redevenu presque un débutant,j'éprouvais des difficultés dans tout,exemple:`Dans mes accords barrés(j'avais de la difficulté à les enchainer,mes doigts ne "m'obéissais plus"si je peux dire,je crois que le fait de ne pas toucher à
  ma guitare pendant quelques jours m'a fait du bien,je n'ai plus ces pensées négative!

Bref je vous remercie infiniment,c'est vraiment chic de votre part.
Je reprend ma guitare et je repars.

Merci encore.

Michel