Nom d'artiste erroné (Luc de la Rochelière)

Démarré par NormandC, Novembre 13, 2016, 07:17:56 PM

« précédent - suivant »

NormandC

Bonjour,

Je signale que le nom exact de cet artiste est Luc De Larochellière, tel que l'indique son site Internet. http://www.lucdelarochelliere.com/bio

Serait-il possible de corriger les liens des 9 chansons qui lui sont consacrées sur le site ?

http://www.boiteachansons.net/Artistes/Luc-de-la-Rocheliere.php


Merci !

P.S. 9 chansons, c'est si peu pour cet auteur-compositeur-interprète québécois que j'apprécie beaucoup. J'espère contribuer à changer cette situation. Si je peux cesser de procrastiner...  ::)

Webmestre


Tonerb

#2
Salut le procrastinateur autoproclamé,

Sache que ce détail m'avait échappé, car, en France, pays des ancêtres de ce chanteur, la particule des nobles ne prend pas de majuscule.
Alors, un québécois plus royaliste que ses nobles ascendants français?
Cela prouve que ses ancêtres québécois et ce chanteur se sont, au fil des générations, aculturés et revendiquent désormais une orthographe de leur nom de famille erronée et ne répondant pas à l'étiquette française!

Cordialement, Tonerb

PS: Cela dit, je t'encourage à étoffer, sur la boite à chansons, le répertoire de cet artiste (avec ou sans "D" majuscule).

NormandC

#3
Merci Phillipe!

Bonjour Tonerb,


Sache que ce détail m'avait échappé, car, en France, pays des ancêtres de ce chanteur, la particule des nobles ne prend pas de majuscule.
Alors, un québécois plus royaliste que ses nobles ascendants français?

Qui sait ? Après tout la France s'est départie de la Nouvelle-France quelques 26 ans avant la révolution...

Je dois dire que j'ai moi-même trouvé la majuscule étrange.

PS: Cela dit, je t'encourage à étoffer, sur la boite à chansons, le répertoire de cet artiste (avec ou sans "D" majuscule).
Hélas, c'est qu'en plus d'être procrastinateur, je suis perfectionniste...  ::)

J'ai complété dimanche la partition de la première chanson de son tout dernier album « Autre monde » (son onzième) sorti le mois dernier. Mais la mise en page m'embête, et je songe à ajouter des barres verticales pour séparer les mesures, comme tu as commencé à faire sur tes contributions.

Cordialement,

Normand

P.S. Après survol de mes partitions, je me rend compte que je ne joue qu'une poignée de ses chansons ! Un beau défi en perspective.

Tonerb

#4
Salut NormandC,

« La mise en page m'embête, et je songe à ajouter des barres verticales pour séparer les mesures, comme tu as commencé à faire sur tes contributions. »

J'ai toujours pensé que, pour bien jouer toute musique, il fallait tout d'abord battre correctement sa mesure, ce qui permettait de bien mettre en place ses accords.

Voila pourquoi j'ai très vite été confronté, comme toi-même, à une question de mise en page sur ce site et j'y ai répondu avec les moyens du bord, moyens qui n'ont pas échappé à ta sagacité.

Ma toute première exigence a été d'indiquer sur toute mesure son accord, même s'il dure plusieurs mesures, fait dont s'exonèrent de nombreux déchiffreurs par facilité ou par paresse.

Lorsqu'un accord occupe une moitié de mesure, je le sépare grâce à une barre verticale. Mais le problème se complique lorsque l'accord ne dure qu'un temps dans une mesure à 4 temps. Dans ce cas, j'utilise la simple barre pour un accord durant 1 temps et une double barre pour celui qui occupe 2 temps.

Mais chacun peut choisir sa façon de faire, à condition d'en prévenir le lecteur musicien sur la page.

Cordialement, Tonerb