Ce baiser François Morel

Démarré par jonquille27, Octobre 18, 2016, 02:53:47 PM

« précédent - suivant »

jonquille27



Bonsoir,

Je viens de découvrir cette nouvelle chanson de François Morel qui me plairait de chanter.

Je serai très contente de pouvoir obtenir les accords  :) :)

Merci d'avance.

Bien cordialement

Martine

Ce baiser

Ce baiser vous souvenez vous
Que vous m'aviez un jour donné ?
J'aimerais pouvoir entre nous
Ce soir vous le restituer
J'avais gardé par devers moi
Ce souvenir ce doux trésor
Ce présent ce cadeau de roi
Plus précieux qu'un cadeau en or

Quand je partais loin de Paris
Quand je m'en allais en voyage
Je le rangeais dans un étuis
Bien protégé dans mes bagages

Ce doux baiser que j'ai gardé
AU bout des lèvres au bout du coeur
Ne m'a jamais jamais quitté
J'en fus l'unique possesseur
J'ai peur qu'il manque à vos années


Ultimes et cependant ardentes
Voulez-vous le récupérer
Ici toute affaire cessante

Ce serait pour moi un délice
D'enfin vous le rétrocéder
Il est sur moi c'est un indice
Vous-plairait il de le chercher ?

Le temps ne m'a pas épargné
Cheveux blanchis et cataracte
Mais vous en seriez étonnée
Le baiser lui demeure intact
Ce baiser vous souvenez-vous
Que vous m'aviez un jour donné ?
J'aimerais pouvoir entre nous
Ce soir vous le restituer

La la la la ....


https://www.youtube.com/watch?v=qwU5JjQGTC0

Tonerb

#1
Bonjour Jonquille27,

Voici les accords de « Ce baiser », chanson extraite du dernier album de François Morel « La vie (Titre provisoire) » (2016).
On retrouve, dans les paroles, tout le sel de ce touche-à-tout, auteur, comédien, réalisateur, chanteur, humoriste, homme de radio, sur une musique que n'aurait pas renié Serge Reggiani.

http://www.boiteachansons.net/Partitions/Francois-Morel/Ce-baiser.php

https://www.youtube.com/watch?v=qwU5JjQGTC0

Cordialement, Tonerb

jonquille27



Bonsoir Tonerb,

Merci pour cette réponse rapide.

J'ai eu ouïe dire que c'est Juliette Nourredine qui aurait écrit les paroles de cette chanson. As tu eu cette info ? qu'en est il exactement ?

Encore merci

Amicalement

Martine

Tonerb

#3
Bonsoir,

Ce n'est pas ce que j'avais cru lire, François Morel écrivant une grande majorité de ses textes.
Mais si ta source est fiable (à confirmer), je rendrai à Juliette ce qui lui revient.

En fait, je pense que tu fais une confusion avec le concert que donne ces jours-ci François Morel sur la scène du théâtre du Rond-Point à Paris à l'occasion de la sortie de ce disque et dont Juliette assure la mise en scène:

http://www.theatredurondpoint.fr/spectacle/la-vie/

Cordialement, Tonerb

jonquille27



Je te dirai Tonerb ce qu'il en est, si j'obtiens le renseignement. Mais je reste prudente là dessus.... c est pour cela que je te demandais qu'en est il exactement.

Je vais dans un premier temps essayer de me familiariser avec cet arpège que je n'ai pas l'habitude de jouer.

Encore merci.

Bonne soirée


Amicalement

jonquille27



Voilà, j'ai le renseignement. Non ce n'est pas Juliette l'auteur de cette chanson. En revanche, Juliette a mis en scène le nouveau concert de François Morel.

http://www.la-coursive.com/spectacles/francois-morel-la-vie-titre-provisoire


NormandC

Bonjour Martine, (et bonjour Tonerb!)

Je ne sais pas si tu te souviens de moi, l'année dernière en réponse à ta demande sur le forum, j'avais posté les accords pour la chanson « La paix sur terre » de Jean Ferrat avant de réaliser que la partition était déjà sur le site.

Un petit truc pour cette jolie chanson, si tu ne l'as pas déjà trouvé : en plaçant un capodastre à la première case et en réglant la tonalité de la partition de Tonerb sur ré (D), on obtient la tonalité jouée sur l'enregistrement, ce qui facilitera la reproduction de l'arpège entendu (si bien entendu reproduire le jeu de la guitare le plus fidèlement possible est l'objectif).

Concernant l'arpège, il n'est pas facile à décortiquer à cette vitesse... Je me suis rappelé qu'il y a plusieurs années, j'avais testé un logiciel qui permet de ralentir la lecture d'une chanson tout en conservant sa tonalité. Le logiciel s'appelait Amazing Slow Downer... Il s'agit d'un logiciel payant. Il en existe sûrement d'autres. N'étant plus sous Windows (ni Mac) depuis plusieurs années, je ne pourrais conseiller une application en particulier.

Cordialement,

Normand

jonquille27

Bonjour NormandC

Merci pour ces précieux renseignements. Je vais essayer (je dis bien essayer :)) de me rapprocher de l interprétation. Je vais essayer de voir comment ma voix se pose avec ce que tu me suggères. Je suis entrain d essayer de trouver l arpège  à l oreille, (c est un bon exercice), mais pas certain que de que j ai trouvé soit le bon. Je vais le tester.... s il,peut s adapter pourquoi pas quand je l aurai bien dans les doigts.

Je regarderai néanmoins ce qui se fait comme logiciel.

Merci Normand et quand j aurai reussi à sortir quelque chose de propre, je le mettrai ici.

Encore Merci et bonne journée.

Amicalement

Martine

jcdspit

Bonjour Martine
La chanson de François Morel que tu m'as permis de découvrir m'a tellement plu que j'ai cherché moi aussi l'arpège: on le voit bien sur la vidéo ci après (capo III en Do):
https://youtu.be/d77R6RPW2pM
Du coup, j'ai essayé, mais sans succès: l'arpège semblant simple mais plein de "hammering", trop dur pour moi !
Mais j'ai tenté une autre approche:
https://youtu.be/VuHrLWhYl5s
que je crois tu as vue (merci de tes encouragements !)
cordialement
Jean Claude

jonquille27

#9
Bonsoir Jean Claude

Oui j'ai vu sur youtube et je t'ai mis un petit message en effet. Nous sommes là pour nous entraider. C'est donc très agréable de partage ce que nous faisons.

J'ai pas encore terminé de la travailler car j'ai plusieurs "chantiers" en cours si je puis dire lol et j'étais absente depuis un moment.

Cela va reprendre son cours et je mettrai ma version également.

Bonne continuation

Cordialement

Martine

NormandC

#10
Bonjour,

La chanson de François Morel que tu m'as permis de découvrir m'a tellement plu que j'ai cherché moi aussi l'arpège: on le voit bien sur la vidéo ci après (capo III en Do):
https://youtu.be/d77R6RPW2pM
Du coup, j'ai essayé, mais sans succès: l'arpège semblant simple mais plein de "hammering", trop dur pour moi !
Au temps pour moi, j'avais manifestement tort pour le capo en première case! Comme quoi il me reste encore bien des choses à apprendre. :o

C'est encore plus facile avec le capo en III et en tonalité de Do.

C'est très bien comme rythmique. Je me donne souvent comme objectif d'essayer de reproduire le plus fidèlement possible la partition guitare d'une chanson, mais au fond, l'important c'est de trouver sa propre interprétation, bref de s'approprier la chanson. Les artistes se permettent des libertés avec leurs propres chansons ou celles des autres. Bob Dylan est réputé pour déconstruire et refaçonner l'interprétation de ses chansons en spectacle, au point qu'elles sont parfois méconnaissables.

Pour les « hammer on », en fait c'est plus simple que tu ne le crois, car ils sont toujours faits sur la 3ème corde (en partant du mi grave) avec le majeur. Mais ça nécessite effectivement pas mal de pratique.

Une expression américaine est je crois appropriée : « baby steps », soit des pas de bébé, ou «il faut y aller progressivement».  ;D

Ce qui aide énormément, c'est de ralentir la chanson avec un logiciel doté de cette fonctionnalité, comme je l'ai mentionné précédemment. C'est ce qui m'a permis de décortiquer l'arpège.

On peut donc commencer par simplifier l'arpège et enlever les « fioritures ». L'important c'est de bien assimiler la rythmique. Une mesure fait quatre temps : sur le premier et le troisième temps on alterne la tonique et la tierce (sauf pour le ré mineur pour lequel on répète la tonique), comme tu le fais dans ta vidéo ; sur le second temps et le contretemps qui le suit, on gratte les cordes 4 et 5 ; et sur les contre-temps suivant les 3ème et 4ème temps, on gratte les cordes 6 et 5.

En tablature, l'intro donne ceci (la première rangée indique l'accord, la seconde indique les temps et les contretemps ; chaque ligne correspond à une corde et le chiffre sur la corde indique la case à partir du capo) :

     C (bis)         Em (bis)        Am (bis)        Dm (bis)        G (bis)
     1 * 2 * 3 * 4 *|1 * 2 * 3 * 4 *|1 * 2 * 3 * 4 *|1 * 2 * 3 * 4 *|1 * 2 * 3 * 4 *
Mi ------------0----|----------0----|----------0----|----------1----|----------1----
Si --------1-------1|------0-------0|------1-------1|------3-------3|------0-------0
Sol------0----------|----0----------|----2----------|----2----------|----0----------
Ré ----------2------|---------------|--------2------|0-------0------|---------------
La --3--------------|--------2------|0--------------|---------------|--------2------
Mi -----------------|0--------------|---------------|---------------|3--------------

J'ai essayé d'enregistrer une vidéo mais je n'ai qu'un téléphone mobile et une tablette qui soient équipés d'une caméra vidéo, et je n'ai aucun moyen de faire tenir l'un ou l'autre...  ::) (J'ai posé la question sur Youtube, mais je la repose ici : qu'utilisez-vous comme matériel d'enregistrement, Martine et Jean Claude ?)

Alors j'ai enregistré seulement l'audio (pour ça j'ai l'équipement  :D), et l'ai déposé sur ma Dropbox :

François Morel - Ce baiser - arpège simplifié.mp3 (https://www.dropbox.com/s/tg3dzlpyzvxkp6m/Fran%C3%A7ois%20Morel%20-%20Ce%20baiser%20-%20arp%C3%A8ge%20simplifi%C3%A9.mp3?dl=0) (la page propose un lecteur audio, ainsi qu'un bouton pour télécharger le fichier mp3)

Il peut être utile de pratiquer seulement les basses (tonique et tierce) séparément, et seulement les notes hautes, pour ensuite combiner les deux. Une fois cet arpège maîtrisé, il sera plus facile d'ajouter ensuite les variations.

En espérant le tout utile, et s'il y a intérêt je posterai dans les prochains jours l'arpège complet avec les « hammer on » avec audio au ralenti.  ;)

Cordialement,

Normand

mab

Bonjour Normand,

Merci pour toutes ces informations, j'ai écouté ton mp3 et c'est en effet un arpège hyper joli (ta guitare a un beau son).

Du coup avec tout ça j'ai envie de travailler cette chanson que je ne connaissais pas  :D

Si ça va (bien) j'essaierai de la mettre sur youtube (je trouve que c'est une bonne idée ces vidéos sur le site ). Je pense utiliser mon appareil photo pour créer les vidéos et les formater en mp4.

En tout cas merci à vous 4 pour cette chanson

Bonne journée

Mab



jonquille27

Merci Normand pour tous les détails. Il va falloir que je lise et relise et que je prenne ma guitare pour essayer de décortiquer tout ça. Cela peut prendre un peu de temps, mais j'espère y arriver.

C'est très gentil de donner un peu de ton temps pour nous expliquer en détail.

Encore merci

Amicalement

Martine

jonquille27



Encore un merci à Tonerb et Norman pour tous les détails de cette jolie chanson.

Je n'ai pas encore réussi à bien jouer cet arpège et dans un premier temps, j'ai fait une toute autre interprétation que je vous mets ci dessous.

https://youtu.be/LGmA1IuTStM

Cordialement

Martine