Différent accordage

Démarré par Nirvan62, Octobre 09, 2016, 03:51:35 AM

« précédent - suivant »

Nirvan62

 Bonjour,

Je me demandais si ce serait possible d'avoir la possibilité de s'accorder différement,je veux dire, exemple un demi
ton plus bas,ou encore un ton,voir plus,car c'est pas possible de s'accorder autrement que mi si sol re la mi.

Merci au webmestre Philippe Pastinelli

Nirvan62

Abel03

Dans la musique trad, les guitares sont souvent accordées en DADGAD, c'est tout ce que je sais.

NormandC

Bonjour Nirvan62,

Si j'ai bien compris ton message, tu aimerais que la section de Partitions du site permette de changer l'accordage en plus de la tonalité comme présentement ?

Pourrais-tu donner un exemple spécifique ? Je ne comprends pas trop l'intérêt d'une telle fonctionnalité sur le site, si c'est pour baisser toutes les cordes également de 1/2 ou 1 ton. Si c'est pour parvenir à chanter la chanson, il suffit de garder la tonalité affichée sur la partition et ainsi les mêmes diagrammes d'accord. Pour revenir à la tonalité originale, il suffit de changer la tonalité de la partition de 1/2 ou 1 ton au dessus.

Par ailleurs, je crois que tu aurais pu créer ta discussion dans le forum Suggestion/commentaires, ici dans « Autres sujets » elle pourrait ne pas être remarquée...

Abel03

L'accordage principal est en effet E A D G B E, je viens de regarder sur le logiciel Guitar pro, tu peux choisir d'autres accordages, le logiciel en propose plein (comme le DADGAD dont je te parlais). Ensuite bien sur il faut changer toutes tes positions, tes doigtés deviennent différents fonction de l'accordage. Guitar pro présente les accords précisément. (Je parle de ce logiciel parce que je l'ai mais je n'en fais pas la promotion outre mesure car je préfère un autre logiciel de musique)

Nirvan62

#4
Salut à vous deux,

Pour répondre à Normand,je vais être bref,j'aI fait cette demande tout simplement sans penser
plus loin que le bout de mon nez,pour être franc,j'ai vu ces options où l'on peut s'accorder différement
comme par exemple le drop D,double drop D,entres autres, sur un autre site,de là est venu ma question.
Mais quand j'y repense,je n'aurais pas dû poser cette question,parce que t'as raison,avec l'outil (changer
la tonalité)d'un morceau,ma demande est tout simplement inutile,et sans intéret j'en conviens!

À bon entendeur,
Salut!

NormandC

Salut,

Après t'avoir répondu, j'ai découvert que le générateur d'accords inversés sur le site (onglet Outils) permet de changer l'accordage. Cependant il faut donc déjà savoir le doigté d'un accord.

Ta demande pourrait être intéressante dans les cas où justement la chanson utilise un accordage différent. Un exemple est « La lune d'automne » de Michel Rivard, accordée en C-G-D-G-B-E (j'ignore s'il y en a d'autres sur le site). http://www.boiteachansons.net/Partitions/Michel-Rivard/La-lune-d-automne.php

Ce weekend j'ai travaillé à trouver les accords d'une autre de ses chansons, et je crois qu'il la joue en "Drop D"...