La vieillesse - Grand Gil

Démarré par jonquille27, Septembre 28, 2016, 05:42:17 PM

« précédent - suivant »

jonquille27

Bonsoir,


Serait il possible d'obtenir les accords pour cette chanson tout à fait réaliste sur la vieillesse.

Avec mes remerciements

Cordialement





https://www.youtube.com/watch?v=Fh2RDGj4hps



La vieillesse c'est quand on s'aperçoit qu'on a des cheveux blancs, quand les rides se creusent un peu plus vite qu'avant. La vieillesse c'est souvent une canne qui porte le poids des ans, quand on n'attend plus rien des heures sur un divan. La vieillesse c'est la peur de mourir à chaque tour de cadran quand on n'peut pas dormir et qu'on écoute le vent. La vieillesse c'est attendre le jour où viendront les enfants, mais les visites sont rares, car ils n'ont pas le temps.

Refrain: Avant on était jeune on était amoureux on n'avait aucun mal à se sentir heureux pour avoir le sourire il en fallait bien peu, la vie nous a rongé on a baissé les yeux.

La vieillesse ce sont des mains frippées qui froissent un tablier ce sont des doigts croisés qui semblent encore prier. La vieillesse c'est le temps qui s'enfuit au fond d'un sablier... Le tic-tac d'une horlorge qu'on entend plus sonner. La vieillesse c'est quand l'autre s'en va et qu'on est le dernier. La solitude est grande quand on perd sa moitié. La vieillesse c'est se retrouver sans personne à qui parler, les souvenirs s'égrènent on rumine le passé.

Refrain: Avant on était jeune et on croquait la vie. On traitait les problèmes avec philosophie, rien ne nous échappait tout nous faisait envie, dès l'instant qu'on est vieux on n'a plus d'appétit.

La vieillesse c'est quand on voit l'hiver de derrière ses carreaux, on épie les voisins cachés par les rideaux. La vieillesse c'est quand la maladie vous courbe un peu le dos. On traîne sa misère sous les plis d'un manteau.

La vieillesse c'est quand on est cloué sur un lit d'hôpital. On a tellement souffert qu'on ne sent plus le mal.

La vieillesse c'est quand on se la joue un peu sentimental. Alors qu'il y a longtemps qu'on a plus le moral.

Refrain: Avant on était jeune on avait le sourire, on prenait le meilleur on évitait le pire. On avait dans le coeur un véritable empire, mais le coeur s'est usé c'est tout juste s'il respire.

La vieillesse c'est dormir sur une chaise un chat sur les genoux. Avant la fin du jour, on ferme le verrou. La vieillesse c'est la faucheuse qui guette la moindre quinte de toux, dès qu'une larme coule trop lourde sur la joue...

La vieillesse c'est quand les jeunes vautours vous parlent d'héritage, ils n'ont aucun respect vis-à-vis de votre âge.

La vieillesse c'est quand on se prépare pour le dernier voyage, on revoit de sa vie, les plus belles images.

Refrain: Avant on était jeune on brûlait de passion, on était inconscient on vivait d'illusions. On était insouciant croyant à nos visions... Rattrapé par le temps on n'a plus d'horizon... La vieillesse... La vieillesse... La vieillesse...

Tonerb

#1
Salut Jonquille27,

« La vieillesse » de Grand Gil ? Très belle chanson de 2014 aux paroles si justes, mais déprimantes si on est exactement dans le créneau.

Composition classique à 2 temps dans une tonalité mineure, n'utilisant que les trois accords essentiels arpégés: tonique, quarte ou sous-dominante et quinte ou dominante.

D'aucuns ont voulu y voir, par l'homophonie du titre et un même climat harmonique mineur, le plagiat banal de "La tendresse" de Daniel Guichard: Grand Gil s'y est fermement défendu.

http://www.boiteachansons.net/Partitions/Gil-Grand/La-vieillesse.php

https://www.youtube.com/watch?v=Fh2RDGj4hps

Cordialement, Tonerb

PS: J'attends ta propre interprétation sur ce forum.

jonquille27

Bonjour Tonerb

Merci pour ce déchiffrage. Je suis bien d accord que cette chanson est déprimante mais bien qu ayant un naturel plutôt gai,curieusement j aime chanter les réalités de la vie. La vieillesse en est une.

Je suis un peu en itinérance en ce moment, mais je ne manquerai pas de partager ma version.

Encore un grand merci.

Cordialement

Jonquille27

jonquille27

Bonsoir Tonerb


Encore merci pour le déchiffrage de cette chanson.

Je me la suis complètement appropriée en l'interprétant en rythmique. J'ai voulu la rendre un peu moins déprimante, même si les paroles restent une triste réalité.

Bonne écoute.

Cordialement

Jonquille27

https://youtu.be/jWtVmXqC-lg

jonquille27

Bonsoir Bouboule

Merci pour ton gentil commentaire. Même si ce n'est pas du haut niveau ce que je fais (3 ans et demi  de guitare), j'en suis consciente, c'est au moins de montrer que votre travail n'est pas en vain et que nous prenons plaisir à jouer et chanter les chansons pour lesquelles vous donnez de votre temps.

Merci encore pour votre bénévolat.

Cordialement


Martine