Rupture en cinq temps de Leny Escudero

Démarré par Cast@, Septembre 12, 2016, 03:41:18 AM

« précédent - suivant »

Cast@

Bonjour, quelqu'un pourrait-il trouver les accords de guitare de cette belle chanson, en titre du sujet,  quelquefois aussi dénommée.
" je croyais"
Merci et salut à tous

Tonerb

#1
Salut Cast@,

Voici, à ta demande, la tablature de « Rupture à cinq temps » de Leny Escudero (1963). Y voir un hommage à ce chanteur auteur-compositeur-interprète d'origine gitane, fier et intransigeant dans ses convictions, mort il y a presqu'un an (9 octobre 2015).

http://www.boiteachansons.net/Partitions/Leny-Escudero/Rupture-a-cinq-temps.php

https://www.youtube.com/watch?v=Jxh_CMpc7wU

C'est un morceau que je n'ai jamais beaucoup apprécié dès sa parution (je lui préférais, sur le disque 45 tours, « A Malypense » plus dans l'esprit de ce chanteur): si j'ai été séduit, comme à chaque fois , par le texte de Leny, toujours très recherché, j'ai été rebuté par une orchestration bien trop jazzy (avec le son aigrelet de ce piano électrique, à la mode en ce temps-là : écouter « Dimanche à Orly » de Bécaud cette année-là également), mais surtout par cette métrique si inhabituelle dans la variété (5 noires par mesure, que l'on bat en 3 temps plus 2 temps), lancée 4 ans auparavant par le quartet Dave Brubeck avec « Take five » (morceau que j'appréciais beaucoup, mais là nous étions dans le domaine du jazz). Je n'ai pas aimé pas ce mélange des genres chez Leny, que je partageais pourtant chez Nougaro).

https://www.youtube.com/watch?v=vmDDOFXSgAs

A l'époque, nous avons même eu une version instrumentale par les Champions, ces clones des Shadows, le groupe qui accompagnait Cliff Richard.

https://www.youtube.com/watch?v=YxfgQNOY9PI

Cordialement, Tonerb

PS: Je te souhaite d'ailleurs bien du plaisir pour mettre « Rupture à cinq temps » en place.

Cast@

Salut Tonerb,
Merci de ta réponse. Je suis un gratouilleur du dimanche et cette chanson m'est passée dans la tête, resurgissant de mes jeunes années.
A bientôt

Tonerb

Comme je te comprends! La nostalgie a du bon. C'est une façon de revivre sa jeunesse et l'insouciance de ces années-là.
N'hésite pas à demander des tablatures de cette époque, qui seraient absentes de la Boite à chansons! J'essaierai de te satisfaire en les déchiffrant.
Tonerb