La saison des pluies Stacey Kent

Démarré par chuchi, Septembre 03, 2016, 11:06:20 AM

« précédent - suivant »

chuchi

Bonjour, quelqu'un aurait il une transcription ou un tutoriel  de la version de Stacey Kent de : La saison des pluies de stacey kent
https://www.youtube.com/watch?v=tTCLH7UlAyg

Je trouve cette adaptation particulièrement belle...mais très difficile à déchiffer à mon niveau...
Merci à ceux qui pourront prendre un peu de leur temps

Bon weekend à tous
Christian

Abel03

Moi aussi je suis très intéressé par ce très beau titre de Serge Gainsbourg
mais je préfère l'original à la copie  ;)

https://www.youtube.com/watch?v=sb7zwn1eeOM

chuchi

ien vu, bien vu...ce que j'aime dans la version de Stacey kent c'est principalement le jeu de guitare avec les notes de transition...

Reste à espérer que quel'un pourra nous aider à déchiffrer tout ça....Allez amis du Jazz,, faites nous voir des merveilles...

Tonerb

#3
Salut Chuchi,

Bien que n'ayant aucune formation dans le domaine du jazz, même si je l'apprécie dans ses différentes formes jusque dans les années 60, je me suis lancé dans le déchiffrage de « C'est la saison des pluies », cette chanson dont Serge Gainsbourg avait écrit les paroles ( mais non la musique), superbement revisitée par Stacey Kent, chanteuse de jazz américaine. Je te demande donc beaucoup d'indulgence quant à la véracité des accords et surtout leurs extensions.

http://www.boiteachansons.net/Partitions/Stacey-Kent/La-saison-des-pluies.php

https://www.youtube.com/watch?list=SRLa%20Saison%20des%20pluies%20Stacey%20Kent&v=Zw4unFkXncU

A l'inverse d'Abel03, je préfère nettement la version de Stacey Kent à celle de Gainsbourg,  dont les basses sont lourdes, le rythme trop appuyé et l'orchestration datée et sonnant parfois faux.  La version de Stacey est plus éthérée, avec une réécriture des accords, sans doute l'œuvre de son mari, le saxophoniste Jim Tomlinson.

https://www.youtube.com/watch?v=sb7zwn1eeOM

L'artiste à la voix veloutée, ne fait pourtant pas l'unanimité, comme l'atteste cette critique de Gérard Oberlé en 2004 sur France musique : « Elle n'est pas meilleure que bien des chanteuses qui cachetonnent sur des bateaux de croisière ou dans certains bars d'hôtels internationaux. Elle chante juste, heureusement, d'une voix de crooneuse proprette et maniérée, une sorte de croisement entre Enzo Enzo et Henri Salvador. Du jazz en tenue de soirée! Cette Kent à bout filtre est au jazz ce que Mademoiselle Dombasle est à la Callas, Arthus-Bertrand à Cartier-Bresson. » Et vlan ! J'espère qu'il a changé d'avis depuis!

Bien cordialement, Tonerb

chuchi

#4
Merci beaucoup ToneHerb pour cette analyse détaillée du contexte de cette chanson et de s inormations culturelles que tu décris de façon claire et respectueuse...

Cela me fait donc plaisir de te lire. Ce que tu dis est très juste, certain reprochent des choses similaires à la voix de Lisa Ekdhal...

Merci encore et au plaisir de te lire
Christian