Bonjour Mab,
En fait, ma version de cette chanson ne paraitra jamais sur ce site, car je viens de m'apercevoir qu'une version de Notturno, qui est un grand amateur de cette chanteuse, y figurait déjà.
http://www.boiteachansons.net/Partitions/Marie-Paule-Belle/Sur-un-volcan-(version-acoustique).phpOr, le règlement de ce site n'autorise qu'une version.
Comme tu es une habituée de longue date de ce site, je t'ai fait confiance et n'ai pas vérifié au préalable l'existence de cette tablature.
Comme les deux versions présentent des différences (puisque l'une vient d'un album studio et l'autre est une version acoustique), même si certaines n'en sont pas vraiment (F(sus2) et F(add9) par exemple), je te mets ici ma version, tirée de la video Youtube que tu as déposée.
Mesures à 4 temps : 2 tps || 2 tps
2 tps || 1 tps | 1 tps
Intro : F(add9) F(add9)
F(add9) || Bb/F F(add9)
Le monde est une apocalypse
F(add9) || Bb/F F(add9) || A(sus4) | A
Que reste-t-il de nos espoirs
Dm G7
Quand toutes les valeurs s´éclipsent?
Bb C(sus4) || C7
On s´habille en noir, on s´habille en noir
F(add9) || Bb F(add9) || F(add9) | A
Il nous reste cette élégance
Dm G7
Maquillons notre désespoir !
F/A || Bb F/C ||
Et sur un volcan, si l´on danse
C F/A ||
Dansons en vêtements du soir !
Bb F/C ||
Et sur un volcan, si l´on danse
C F
Dansons en vêtements du soir !
F Fdim F Fdim F Fdim F Fdim Bb/F F
Com-ment s´habil - ler, être à la mo - de?
Dm D(sus2)b5 Dm D(sus2)b5 Dm D(sus2)b5 Dm D(sus2)b5 Gm/D Dm
Pour al - - - - - - ler dan - - - - - ser, c´est pas com - - - - - mo - - de
Bb G7/B
Car sur un volcan, car sur un volcan
F/C || C7 F
Il faut rester chic, c´est important
Bb G7/B
Car sur un volcan, car sur un volcan
F/C || C7 F(add9) F(add9)
Il faut rester chic, c´est important
(Autres couplets et refrain)
(final)
Bb F/C ||
Tu es la seule qui nous reste.
C(sus4) C (tacet) Bb || F/A Gm7 || F F
Tu es le courage aujourd’hui.
Pour répondre à tes questions:
-Oui, l'accord D(sus2)b5 se compose bien des notes D, E et Ab. Il faut sans doute partir , même si je ne suis pas guitariste, de l'accord D mineur et faire glisser 2 notes.
-J'utilise les deux techniques: par mon oreille, qui est bien entrainée par six décennies de déchiffrage, je subodore l'accord, que je vérifie en analysant les notes de la mélodie, le plus souvent mentalement, sans l'aide de mon piano (car je déchiffre souvent la nuit, et jouer sur un quart de queue réveillerait toute la maisonnée). Quand le déchiffrage est fini, je crée mentalement, pour les passages les plus ardus, plusieurs contrechants consécutifs, prenant en compte au moins trois notes de chaque accord, que je chante mentalement en écoutant la mélodie; je m'aperçois tout de suite si c'est compatible. Je ne vérifie le résultat final que le matin sur l'instrument.
Quand j'étais étudiant, dans les années 60, je n'avais pas d'instrument dans la ville universitaire où j'étudiais; je déchiffrais mentalement tous les airs de variété que j'écoutais en étudiant. Je me les repassais mentalement dans le train qui me ramenait chaque mois chez mes parents, tout excité à la pensée de pouvoir bientôt les jouer sur mon piano; il y a comme cela dans la vie des petits bonheurs tout simples à notre portée, sans beaucoup de frais!
N'hésite pas, par message personnel, à me donner ton sentiment sur la justesse du résultat! On a toujours à apprendre des autres!
Cordialement, Tonerb