"sur un volcan"

Démarré par mab, Août 16, 2016, 12:47:26 PM

« précédent - suivant »

mab

Bonjour à tous,

En hommage à Françoise Mallet-Joris qui vient de mourir, est-ce que quelqu'un peut donner les accords de la chanson "sur un volcan" écrite en 1985 et chantée par Marie-Paule Belle.

https://www.youtube.com/watch?v=UjPFfU2NJSk

"Sur un volcan"
(F. Mallet-Joris - M.P. Belle)

Le monde est une apocalypse
Que reste-t-il de nos espoirs
Quand toutes les valeurs s´éclipsent?
On s´habille en noir, on s´habille en noir
Il nous reste cette élégance
Maquillons notre désespoir
Et sur un volcan, si l´on danse
Dansons en vêtements du soir

Comment s´habiller, être à la mode?
Pour aller danser, c´est pas commode
Car sur un volcan, car sur un volcan
Il faut rester chic, c´est important

Toi qui entends tomber la foudre
Que reste-t-il de nos étés?
Toi qui entends parler la poudre
Mets-en sur ton nez, mets-en sur ton nez
Quand les terreurs de toutes sortes
Bouclent les portes du bonheur
Prends sur toi, il faut que tu sortes
Déguise vaillamment ta peur

Comment s´habiller, être à la page?
Du rouge et du noir faire un mariage
Car sur un volcan, car sur un volcan
Il faut rester chic, c´est important

Prisonnière, gratte un peu le plâtre
Dans ton cachot, de la muraille
Ça donne un joli ton bleuâtre
Pourvu que ça t´aille, pourvu que ça t´aille
Frivolité, pauvre déesse
Dont on a tellement médit
Tu es la seule qui nous reste
Tu es le courage aujourd'hui


Merci d'avance,

Mab


Tonerb

#1
Salut Mab,

Un hommage à cette femme remarquable qu'était Françoise Mallet-Joris? Je n'en attendais pas moins de toi.
Et pour te soutenir dans cet acte, j'ai déchiffré, à ta demande, cette chanson de Marie-Paule Belle, sa compagne de plusieurs années: "Sur un volcan".

(Tablature en attente d'acceptation)

https://www.youtube.com/watch?v=UjPFfU2NJSk

Cordialement, Tonerb

PS: J'ai demandé au webmestre de nous concocter par ordinateur un accord D(sus2)b5 pour guitare, au cas où il serait absent de la liste des accords de ce site.

mab

merci Tonerb pour ces accords. Ca permet aussi de rappeler que Marie-Paule Belle n'a pas chanté que "la Parisienne"  ;D

Pour ce qui est de l'accord D(sus2)b5 si je l'interprète bien il se compose des notes D E Ab. Si c'est le cas il est très facile à faire sur un manche de guitare.

A ce sujet, une question pour ma culture personnelle. Tu trouve ce genre d'accord en écoutant la musique ou en analysant les notes de la mélodie ?

Merci encore

Mab

PS : Merci aussi pour les 2 chansons de Jean-Michel Caradec qui est un chanteur que j'apprécie également


Tonerb

#3
Bonjour Mab,

En fait, ma version de cette chanson ne paraitra jamais sur ce site, car je viens de m'apercevoir qu'une version de Notturno, qui est un grand amateur de cette chanteuse, y figurait déjà.

http://www.boiteachansons.net/Partitions/Marie-Paule-Belle/Sur-un-volcan-(version-acoustique).php

Or, le règlement de ce site n'autorise qu'une version.
Comme tu es une habituée de longue date de ce site, je t'ai fait confiance et n'ai pas vérifié au préalable l'existence de cette tablature.

Comme les deux versions présentent des différences (puisque l'une vient d'un album studio et l'autre est une version acoustique), même si certaines n'en sont pas vraiment (F(sus2) et F(add9) par exemple), je te mets ici ma version, tirée de la video Youtube que tu as déposée.

Mesures à 4 temps : 2 tps || 2 tps
                                 2 tps || 1 tps | 1 tps

Intro : F(add9)  F(add9)


F(add9)        ||      Bb/F                    F(add9)
      Le monde est une apocalypse
F(add9)    ||     Bb/F            F(add9) || A(sus4) | A
     Que reste-t-il de nos espoirs
Dm                                            G7
  Quand toutes les valeurs s´éclipsent?
Bb                               C(sus4)    ||          C7 
  On s´habille en noir,     on s´habille en noir


F(add9)  ||  Bb                               F(add9)  ||  F(add9) |  A
       Il nous reste cette élégance
Dm                                  G7 
  Maquillons notre désespoir !
F/A    ||     Bb                    F/C  ||
  Et sur un volcan, si l´on danse
              C                           F/A  ||
Dansons en vêtements du soir !
               Bb                    F/C  ||
Et sur un volcan, si l´on danse
               C                          F
Dansons en vêtements du soir !


F      Fdim   F      Fdim  F     Fdim  F  Fdim  Bb/F   F
Com-ment  s´habil  -  ler,  être  à  la       mo  -  de?
Dm   D(sus2)b5  Dm   D(sus2)b5 Dm   D(sus2)b5  Dm  D(sus2)b5  Gm/D  Dm
Pour al  - - - - - - ler   dan - - - - - ser,  c´est         pas  com - - - - - mo - - de
Bb                        G7/B
Car sur un volcan,   car sur un volcan
F/C       ||        C7                      F
  Il faut rester chic, c´est important
Bb                          G7/B
  Car sur un volcan,   car sur un volcan
F/C        ||       C7                      F(add9)    F(add9)
  Il faut rester chic, c´est important

(Autres couplets et refrain)
(final)
             Bb                    F/C  ||
Tu es la seule qui nous reste.
             C(sus4)  C (tacet)       Bb || F/A   Gm7 || F      F
Tu es le courage            aujourd'hui.


Pour répondre à tes questions:
-Oui, l'accord D(sus2)b5 se compose bien des notes D, E et Ab. Il faut sans doute partir , même si je ne suis pas guitariste, de l'accord D mineur et faire glisser 2 notes.

-J'utilise les deux techniques: par mon oreille, qui est bien entrainée par six décennies de déchiffrage, je subodore l'accord, que je vérifie en analysant les notes de la mélodie, le plus souvent mentalement, sans l'aide de mon piano (car je déchiffre souvent la nuit, et jouer sur un quart de queue réveillerait toute la maisonnée). Quand le déchiffrage est fini, je crée mentalement, pour les passages les plus ardus, plusieurs contrechants consécutifs, prenant en compte au moins trois notes de chaque accord, que je chante mentalement en écoutant la mélodie; je m'aperçois tout de suite si c'est compatible. Je ne vérifie le résultat final que le matin sur l'instrument.
Quand j'étais étudiant, dans les années 60, je n'avais pas d'instrument dans la ville universitaire où j'étudiais; je déchiffrais mentalement tous les airs de variété que j'écoutais en étudiant. Je me les repassais mentalement dans le train qui me ramenait chaque mois chez mes parents, tout excité à la pensée de pouvoir bientôt les jouer sur mon piano; il y a comme cela dans la vie des petits bonheurs tout simples à notre portée, sans beaucoup de frais!

N'hésite pas, par message personnel, à me donner ton sentiment sur la justesse du résultat! On a toujours à apprendre des autres!

Cordialement, Tonerb

mab

Oup  en effet la chanson est déjà sur le site Désolée >:( Donc merci aussi à Notturno  ;)

En tous les cas merci pour tes explications

Mab

Tonerb

#5
L'accord D2(b5) ou D(sus2)(b5) vient d'être créé par le webmestre dans la banque de données de ce site.

Et finalement, ma version,  reflet de l'enregistrement studio de référence de 1985, a été acceptée en sus de celle de Notturno.

http://www.boiteachansons.net/Partitions/Marie-Paule-Belle/Sur-un-volcan.php

https://www.youtube.com/watch?v=UjPFfU2NJSk

Tonerb

notturno

C'est une très belle chanson et deux grands noms (duo éternel, avec bien souvent Michel Grisolia comme troisième compère).

Merci Mab de la "ré-exhumer" et Tonerb pour cette grille de l'album studio :)

Tonerb

Marie-Paule Belle a bien fait, au début de sa carrière, de faire confiance à un ami d'enfance,Michel Grisolia (1948-2005), comme parolier, première marche, pour celui-ci, avant une carrière d'écrivain et de scénariste.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Grisolia

Tonerb