Titulaire des droits graphique ???

Démarré par Edwin, Juillet 10, 2015, 06:50:47 AM

« précédent - suivant »

Edwin

Bonjour,
Je me posais une question concernant le messages indiquant que la partition a été retirée du site pour raison de droits...

S'agit-il d'une demande provenant de l'artiste ou une provenant de la personne qui a posté les accords ???

Merci

villadosia

C'est cool, je me pose la même question 1 an après et je suis surpris du nombre de réponses! Y a personne qui sait?

Tonerb

#2
Salut à vous deux,

Ce site, comme d'autres similaires, repose sur le partage altruiste des connaissances musicales: il serait donc malvenu et illogique pour celui qui poste la tablature d'une chanson sur un site de revenir sur ce dépôt et d'en demander l'interdiction de publication sur ce site.
Par contre, on pourrait, certes, imaginer une telle démarche vis-à-vis d'un site concurrent qui a pillé bassement une tablature ( c'est assez fréquent; je m'en aperçois, car je mets volontairement un accord distinctif, par exemple une septième, sur mes tablatures). Mais tout cela ne relève que d'un manque d'éducation et il n'y a rien à faire (sinon écrire un message au pilleur), car la tablature déchiffrée n'appartient en rien au déchiffreur.

Non, toute censure sur ce site provient des ayant-droits, que sont les éditeurs de musique, toujours les mêmes (derrière lesquels se cachent le plus souvent de nos jours  des chanteurs , car il n'y a plus de petits profits face à la crise musicale: les voici dorénavant auteurs, compositeurs, interprètes et..... éditeurs de musique).

Le webmestre de ce site, qui est très légaliste et ne veut pas de procès avec ces éditeurs, obtempère, ce qui n'est pas le cas d'autres sites, qui traitent ces menaces par le mépris, d'autant qu'il n'y a jamais eu encore de traductions en justice.

Heureusement certains artistes sont très libéraux (Aznavour, Bruel, etc..) et considèrent que l'accessibilité des tablatures de leurs catalogues contribuent à la diffusion de leurs œuvres et finalement à leur renommée. Calcul intelligent!

Cordialement, Tonerb