Partition piano "je reve" de gregory lemarchal

Démarré par malabarchat, Mai 12, 2016, 05:42:20 PM

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malabarchat

Bonjour,

Tout est dans le titre!   ;D

je recherche cette partition pour un spectacle de l'ecole auquel ma fille va chanter en duo et sa prof de chant voudrait la faire repeter en l'accompagnant au piano mais impossible de la trouver!!!

merci d'avance pour votre aide

musicalement votre :)


gegesurfeur

#1
Salut...Concernant cette partition, elle n' existe pas (pas encore éditée)...En espérant que c' est pas trop tard, voici un lien vers ma version (qui me semble fidèle) de la chanson de type paroles et accords...Si tu veux des partitions pianos originales de Grégorie Lemarchal, j' ai un songbook piano ...A plus...Gérald

http://static.blog4ever.com/2006/01/84791/Je-reve_Gregorie-Lemarchal-pdf.pdf (http://static.blog4ever.com/2006/01/84791/Je-reve_Gregorie-Lemarchal-pdf.pdf)


et le blog pour la demande de partitions piano:

http://songbook.blog4ever.xyz/ (http://songbook.blog4ever.xyz/)

Tonerb

#2
Salut gegesurfeur,

La version que tu proposes (et qui ressemble beaucoup à celle présente sur ce site, mais non accessible pour une question d'ayant- droits) doit être effectivement assez proche de celle du compositeur, si l'on fait abstraction de tous les ajouts aux accords basiques (quatrième, septième, etc..).

https://www.youtube.com/watch?v=oJCdfH7B_Bo

Car dans la musique actuelle, où chacun s'improvise compositeur sans formation classique, la pauvreté de l'inspiration, et donc des grilles d'accords qui en résultent, est masquée par des dissonances orchestrales, où les nappes de violons distillent des quatrièmes, des septièmes majeures, des neuvièmes, des onzièmes, et j'en passe.
La meilleure façon de déchiffrer un morceau, c'est donc de se baser uniquement sur les basses (et encore !).
Il ne faut pas obligatoirement prendre en compte, non plus, des notes de transition de la mélodie qui n'affectent pas obligatoirement l'accord durant toute la mesure, ce qui est parfois ton cas ici avec des accords quatrièmes.

   C4                                        C
Je rêve sans fausses notes, sans ratures


Ce qui frappe l'oreille dans la montée des accords F, G et Am  du refrain, c'est la constante, dans l'orchestration, des notes mi(e) et la (a). De ce fait, ces accords deviennent Fmaj7, G6/9 et Am :

                 Fmaj7                      G6/9
Ca fait du temps quand on y pense
                           Am             
Qu'on aimerait tant avoir une chance


La seule grosse erreur de ta version et de celle présente sur ce site tient dans l'omission de l'accord F#m7(b5), que l'on peut remplacer par un D9, dans la phrase :

         {Am}            {Am7/G}      {F#m7(b5)}
Avec des mots qui laissent des traces

Ne s'improvise pas, non plus, parolier le premier venu, même s'il s'agit du sympathique Grégory Lemarchal.
Que peut donc signifier cette phrase ?

« Je rêve de gens qui se réveillent
Dans leur p'tit nid, qu'ils s'émerveillent ».

Sans aller jusqu'à parler de plagiat,il n'aura échappé à personne que les premières notes du couplet ressemblent étrangement à celles du couplet de la chanson de Serge Lampa "D"aventure en aventure".

Cordialement,
Tonerb

Tonerb

#3
Salut Malabarchat,

Forte de la tablature fournie par Gegesurfeur, la professeur de chant de ta fille devrait, même sans partition piano, pouvoir l'accompagner lors de ce concours de chant; j'en veux pour preuve cette tentative trouvée deux fois  sur le Net, même si le pianiste prend des libertés par rapport à la grille d'accords de l'œuvre originale et réinvente parfois le morceau. Après tout, l'important, c'est de prendre du plaisir à le faire devant un public pas obligatoirement musicien:

https://www.youtube.com/watch?v=A0DplbA4RUs

https://www.youtube.com/watch?v=MQzGEHJYMPA

Autre tentative juvénile, celle du Finaliste de THE VOICE KIDS 2015 :

https://www.youtube.com/watch?v=cQgy2ouEsOQ


Elle peut aussi bien réécouter l'œuvre originale pour s'en inspirer grâce à la tablature fournie:

https://www.youtube.com/watch?v=oJCdfH7B_Bo        Grégory Lemarchal

Voire celle du chanteur espagnol Manu Castellano (cover de 2014), que je trouve presque meilleure:

https://www.youtube.com/watch?v=vbR0xGp78d8       Manu Castellano

Bien cordialement,
Tonerb

gegesurfeur

salut à tous...Après avoir réécoter ce sublime titre, je vous propose les harmonie juste (accords à 3 sons ) utilisés dans la chanson originale...j' ai utilisé les regles de l' harmonie classique...A vous de compléter avec des extensions si vous voulez...en espérant que celà aide le plus grand nombre...

intro: F  G  Am     x2
couplet : Am    Em/G   C     Em4
               Am     Em/G   Dm    E
Refrain : F     G    Am
              F     G    Em
              Dm   Em   Am    Em/G   D/F#
               F      G     Am
               F      G     Am

Amusez vous bien...Gérald

gegesurfeur

remarque:  une des règles fondamentales de l' harmonie est que TOUTES MELODIES est portées par un un accord simple à 3 sons (parfait ou non) de type 1 3 5 et que les extensions (notes rajoutées  7.9.11.13) , ne sont que facultatives...cependant la septieme de dominante est en quelque sorte "naturelle" et le Veme degré est majeur quelques soient le contexte (majeur ou mineur)...
Gérald

Tonerb

#6
Salut Gégésurfeur,

J'espère que mon message précédent ne t'a pas froissé, comme l'expliqueraient tes deux messages explicatifs ci-dessus.
Ce forum est un lieu d'échanges où l'on a tout à apprendre des autres ; sache que je ne prétends pas détenir aucunement la vérité d'un déchiffrage. Je me jette à l'eau, c'est déjà ça ! Mais j'entends défendre mon point de vue.

« Remarque: une des règles fondamentales de l'harmonie est que TOUTE MELODIE est portée par un accord simple à 3 sons (parfait ou non) de type 1 3 5 et que les extensions (notes rajoutées  7.9.11.13), ne sont que facultatives »
Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais lorsque tu procèdes ainsi sur le site de la Boite à chansons, en simplifiant au maximum la tablature des chansons et en perdant le sel et l'originalité des compositions, tu cours le risque de te voir gratifier d'une mauvaise évaluation (une seule croche), ce qui ne flatte pas ton ego. Beaucoup de lecteurs sont des guitaristes ou pianistes d'un bon niveau et veulent connaître la satisfaction musicale d'exécuter des accords plus complexes. Sinon ils déchiffreraient eux-mêmes.

« Cependant la septième de dominante est en quelque sorte "naturelle" et le Vème degré est majeur quelque soit le contexte (majeur ou mineur)... »
C'est musicalement vrai, mais cela devient faux dans la pratique. Actuellement, pour se singulariser, certains compositeurs adoptent une septième de dominante (ou Vème degré) mineure. J'en veux pour preuve Louane dans sa chanson « Maman », où la septième de dominante de Am (c'est-à-dire E7) est systématiquement remplacée par Em :
                 F                   Em         Am
J'ai perdu le goût de la fête, maman

Dans la chanson « Je rêve », je vois que tu as tenu compte d'une de mes remarques, puisque ta dernière version déchiffrée tient compte du D7 (que je préfèrerais D9, voire même F#m7(b5)) absent de la première et remplacé par Am ; or, cette cadence, connue, est la seule originalité de cette composition. Par contre, je ne te suis pas dans l'accord qui le précède, Em/G.
       
                Am          Em/G            D7/F#
Avec des mots qui laissent des traces

Moi, je lui préfère Am7/G, et ce, pour deux raisons :
-   L'orchestration montre la tenue au cours de ces trois accords des notes la(a) do(c) et mi(e), qui n'appartiennent pas du tout à l'accord Em/G.
-   Am7 doit être considéré comme la septième de dominante mineure de D9, qu'il annonce :

                Am          Am7/G         D9/F# (ou F#m7(b5))
Avec des mots qui laissent des traces

En espérant te voir déposer tes propres déchiffrages dans un avenir proche,
Cordialement, Tonerb

gegesurfeur

salut...Je dois reconnaitre que tes interventions m' ont un peu froissées d' abord parceque lathéorieme passionne et ensuite parcque j' ai suivi des études piano classique...Mais je ne t' en tient pas rigueur car tes propos sont justes...Afin d' aider le plus grand nombre, j' ai essayer pour cette chanson d' harmoniser avec la main gauche au piano la mélodie et le Em me semblait plus juste que la Am...Tu pourras essayer...Quoi qu 'il en soit ton raisonnement est bon pour arriver sur l' accord de D...Mais quel serait l' accord simple qui remplacerait le Am7/G ?   Car Am ne convient pas...Ce qui est sure , c est que c' est un accord de passage qui peut etre supprimé...Et dans ce cas bien sure Am tend vers D , ce qui est fort juste...

Concernant la simpliciter de mon harmonie, c' est aussi pour permettre aux "arrangeurs" de compléter les accords, quitte à etre mal noté par le site...A l' exception de ta remarque fort juste, les accords (en tout cas au piano ) me semble ok...

De la meme maniere lorsque Lavilliers harmonise avec des descentes de type Em7 , Em6, Em#5   ,  j' écrits simplement Em ...

La difficulté est de savoir quel est le meilleur choix de basse pour un titre...car mettre la tierce, la quite ou le 7è à la basse c'est utiliser le chiffrage classique dans des chansons pop...

Je pense pour ma par que la simplicité est parfois ce qui est le plus juste...Même si j' ai souvent ajouté des accords compliqués dans mes transcriptions (voir sur mon site les chansons de cabrel, lalanne ou voulzy...Ou dans la chanson de Lavilliers "If" ou ton aide serait bienvenue...car j' ai plusieurs harmonie possible Et la descente de basse est exactement celle de Lemarchal dans "Je reve"...

Bref, merci de partager tes connaissances...Gérald