la fille aux yeux mauvesu

Démarré par gendreville, Mars 07, 2016, 12:02:29 PM

« précédent - suivant »

gendreville

Bonjour, 
modeste gratouilleur de guitare, je cherche les accords de la chanson de Guy Béart: la fille aux yeux mauves.
Je commence par un La mineur et tout va bien bien jusqu'à .. "de l'eau des baisers"  lorsque j'arrive sur les mots qui suivent : "elle est vêtue d'une robe..." il semble qu'un La majeur s'impose sur la syllabe "elle" mais c'est ensuite je ne trouve pas l'accord qui  permettrait de poursuivre.

Merci pour votre aide
Gendreville

mab

#1
Bonjour gendreville

Je ferais quelque chose comme ça :

Capo 3

Intro Am Em x2

Refrain
Am                   G    C
J'aime une fille aux yeux mauves
         E7     F
Qui dans son alcôve
     E      Am  Em Am
A su tout oser

       G              C
Elle a des lèvres de jaspe
Am        G      C   
Sa bouche est la vasque
    G            C    E7
De l'eau des baisers
Am         D         Am   
Elle est vêtue d'une robe
D             Am             
Qu'un souffle dérobe
E7          Am
De chaque coté

.
.
.

Je vais la mettre sur le site, si quelqu'un veut corriger... ::)

Mab

gendreville

un grand merci pour ton aide, Mab
Gendreville

Tonerb

#3
Salut Gendreville,

Sans vouloir vexer aucunement Mab, qui s'est jetée à l'eau, tu avais parfaitement raison: le refrain de cette chanson bascule, au refrain, dans le mode majeur et l'on peut s'extasier de l'habilité de Guy Béart à passer d'un mode à l'autre.
De même, l'intro, toute simple, a un enchainement d'accords pas banal.

Ce qui t'a bloqué, c'est que tu as cru que cet A majeur était un accident passager dans une gamme d'A mineur, alors que l'on changeait de mode et qu'il te fallait raisonner en degrés par rapport à cette nouvelle gamme majeure.

http://www.boiteachansons.net/Partitions/Guy-Beart/La-fille-aux-yeux-mauves.php

Cordialement,
Tonerb

PS: L'accord C#7/B, si tu le trouves trop dur à réaliser, tu peux t'en dispenser et continuer à faire un C# normal (c'est que fait Guy Béart en le renversant). Mais c'est souvent une façon habile de passer, par les notes, d'un accord du 3éme degré à l'accord tonique, ici c#, b, a.

mab

Merci pour la correction  ;D

J'ai du mal à différencier les mineurs des majeurs...A travailler  :-\