conseil sur un accord, les mains d'or B. Lavillier

Démarré par Francoise_, Décembre 02, 2015, 05:15:46 PM

« précédent - suivant »

Francoise_


Bonjour, dans les mains d'or de B. Lavillier, j'aurais bien envie d'ajouter un accord de C après le B7, sur la toute première ligne (quand on chante 'tourne sur la vallée': do do do ré si); je trouve que c'est très difficile à chanter avec un B7 en harmonie. Vous en pensez quoi ? merci d'avance

Francoise_

Merci pour ta réponse Bouboule,
mais avant de modifier sur le site, j'aurais bien voulu avoir vos avis sur cet accord ? je trouve qu'il sonne bien, mais bon, je ne suis pas une spécialiste de l'harmonie et de ses règles.
Est-ce que quelqu'un pourrait jeter un œil/une oreille sur cette idée ?
merci , bonne soirée 

mab

Bonjour Françoise,

J'ai essayé mais je ne trouve que cela rend mieux en ajoutant un accord de C. Par contre, j'ai vu sur certaines partitions qu'ils ajoutaient un B7(b9) juste après le B7. En fait ils ajoutent la note do au B7. Perso je ne l'utilise pas non plus.

Voilà ça n'est que mon opinion personnelle et je ne suis pas non plus une spécialiste de l'harmonie  :)

Mab

Francoise_

ok merci Mab, je vais essayer avec le B7b9 (une idée d'un doigté jouable ?);
bon WE

mab

Bonjour Françoise,

Propositions pour le B7(b9) joué en haut du manche de la guitare (parce qu'à priori Lavilliers joue le mi en 7éme case. Par contre moi je le joue en haut du manche, c'est plus facile  ;)) :

Donc comme un B7 + la note do
Accordage EADGBE
                 X21212
ou si tu ne veux pas faire de barré :
                 XX1212   ce qui revient à faire un C7dim... par contre on perd la tonique (la note si)

Autrement, pour trouver les doigtés des accords  tu peux aller dans l'onglet outil (générateur d'accords) et là tu aura plusieurs proposition.

Bon week-end à toi aussi,

Mab


gegesurfeur

la mélodie fait si, do, do ,re#, do (tourne sur la vallée)...La suite harmonique est V,I mineur (je te rappelle que Em est la relative de G et que le morceau est en G . C' est ce qui fait la force de ce morceau  B7 qui résoud naturellement en Em. Tu peux jouer B7 (ce que joue Lavilliers), ou B7(b9) ou encore B7(#9) qui est plus tendu... Si tu construis ton harmonie ,
les extentions pour un Im (accord de tonique dans un contexte mineur, sont (tonalité du morceau en G) : E,G,B,D,F#,C (1,b3,5,7,13) .
et pour un V7 : B,D,F#,A,C,G (1,3,5,7,9,13)
On joue donc Em (E,G,B) et B7(B,D,F#,A) en ajoutant les extensions qui ne contredisent pas la mélodie.
Si tu veux jouer un accord après le B7, utilise un accord ayant le même triton. L' accord de C semble "correcte" puisque la mélodie est do, mais tu "casse" l' effet V,I tant recherché...

gegesurfeur

rectification...la tierce de l' accord de B , c' est D# et non D, tu l' auras compris...puisque le triton c' est entre D#(tierce) et le A (septième)...Bye

Francoise_

Avec beaucoup de retard (je n'avais pas vu la réponse), merci gegesurfeur pour cette explication; effectivement le B7-9 donne bien; sur le B7 pur,  je trouvais celà difficile à chanter.

Tonerb

#8
Salut Françoise,

En musique, il y a deux catégories d'exécutants : les puristes, qui respectent à la lettre les choix d'accords du compositeur, et les individualistes (plus royalistes que le roi !) qui estiment (et pourquoi pas ?) que des accords de passage supplémentaires enrichissent le morceau (C'est souvent le cas d'arrangeurs ; autrefois les chefs d'orchestre Paul Mauriat, Franck Pourcel et Raymond Lefèvre revisitaient ainsi à leur sauce, et à l'année, nombre de hits).

Tu te places manifestement dans cette catégorie-là, car je trouve étonnant que tu ne puisses, alors que Bernard Lavillier le fait, pouvoir chanter, sur un accord de dominante de la gamme de Mi mineur (B7 en l'occurrence), une note de passage, qui est la médiante (la note do) de l'accord de sous-dominante (La mineur) : c'est très fréquemment le cas dans une gamme mineure, même si je ne peux te citer sur le champ des exemples de chansons (Aznavour le fait souvent).

Mais si tu tiens absolument à ton accord de passage, c'est bien entendu un accord B7(b9), la note b9 étant le do, et non un B9 ou un B(add9), la neuvième étant alors un do# (avec, de surcroit, la septième en moins dans l'accord), que tu dois employer, et surtout pas un Do majeur, accord incongru dans l'harmonie.
En fait, comme souvent en musique, c'est le chant qui crée naturellement cette extension (la note do) de l'accord de dominante sans qu'il soit nécessaire de la concrétiser par un accord spécifique sur l'instrument de musique.
La solution de rechange de Mab est également possible : Do7(dim), ou ses renversements, Mib7(dim), Solb7(dim) ou La7(dim).

B7(b9) ou C7(dim), moi, je les jouerais, après le B7, sur la syllabe "sur", et non à la place du B7.

Em                     B7            B7(b9)    Em
   Un grand soleil noir tombe sur la vallée

Cordialement, Tonerb