PLAGIAT?

Démarré par Tonerb, Novembre 22, 2014, 03:14:32 AM

« précédent - suivant »

Tonerb

Salut,
Nous apprenons seulement ce jour que le chanteur Calogero et son frère, dans un jugement rendu le 16 mai 2014 par la 3ème chambre civile du tribunal de grande instance de Paris ont été condamnés pour plagiat, le refrain (mélodie et accords) de leur chanson « Si seulement je pouvais lui manquer », reprenant en grand partie le refrain du morceau « Les chansons d'artistes » d'un certain Laurent Fériol.

A l'écoute des deux refrains, la similitude est flagrante : le plagiat a-t-il été intentionnel ou est-ce le fait du hasard de l'inspiration (après tout, il n'y a que 7 notes de musique) ? J'en doute, car il y a plusieurs points de contrefaçon évidents: la mélodie du refrain (63% de notes communes), la grille d'accords (même si elle est très commune), une tonalité mineure.

La cour d'appel tranchera définitivement. Rappelons que le chanteur, déjà condamné en mars 2010 pour contrefaçon pour sa chanson "Un jour parfait", avait bien été blanchi un an plus tard.

Ecouter les deux chansons ici:
http://www.metronews.fr/people/condamne-en-mai-pour-plagiat-calogero-fait-appel/mnkt!085ceVFgtdjlI/

Cordialement,
Tonerb

alman

            Bonjour
                        Merci pour l'info que je n'avais  lu nulle part.J' aime bien cette chanson de Calogero mais il est certain que la similitude des 2 refrains est étonnante.Une autre bizarrerie que j'ai remarqué ,les 2 refrains démarrent pile poils à 50 secondes du début de la chanson .Surprenant. Affaire à suivre, on verra ce qu'en pense la cour d'appel.

     Cordialement Alman