Salut Patrick85,
Tous les anciens de ce site se souviennent de
Jean-Roger Caussimon (1918-1985), ce touche à tout, tour à tour acteur de théâtre, de cinéma, de télévision, auteur, compositeur, chanteur de cabaret, homme de radio.. révélé tardivement comme chanteur au grand public (années 70), après avoir écumé pendant de nombreuses années le célèbre cabaret du «
Lapin agile » sur la butte Montmartre à Paris (où planent encore les chansons d’
Aristide Bruant). La mémoire populaire retient une photo de Jean-Roger coiffé d’une casquette de pêcheur breton.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Roger_Caussimonhttp://fr.wikipedia.org/wiki/Lapin_Agile«
L’Illusionniste » est une java écrite et composée par l’artiste en 1959 ; son enregistrement « live », fait au « Lapin agile », date de cette époque. Le texte absurde se chante sur une musique assez simple alternant les modes mineur et majeur de la tonalité choisie. Guitariste, Jean-Roger était un compositeur assez basique et fera appel par la suite à différents compositeurs.
La chanson « L’Illusionniste » sera reprise par de nombreux chanteurs :
Maurice Chevalier,
Philippe Clay,
Jean Constantin,
Keren Ann.
Dans le texte, Jean-Roger cite le nom de Charenton, nom d'un commune de la banlieue parisienne, très connue depuis le XVIIème siècle pour son hôpital psychiatrique:
http://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%B4pital_Esquirolhttp://www.boiteachansons.net/Partitions/Jean-Roger-Caussimon/L-Illusionniste.php?ref=accueilhttp://www.youtube.com/watch?v=YNfW1MlFtIACordialement,
Tonerb
PS : Ce site ne peut offrir qu'une grille d’accords, mais pas de partition piano.
Mais, même sans partition, il est relativement facile d'accompagner cette chanson avec cet instrument.