Horizon Chimérique de Julien Clerc

Démarré par NMB, Avril 05, 2014, 04:55:05 AM

« précédent - suivant »

NMB

Bonjour,

Je suis à la recherche de la partition d'Horizon Chimérique de Julien Clerc. j'ai commencé en C (guitare) mais je cherche quelque chose de plus élaboré.

Merci !

NMB

Tonerb

#1
Salut NMB,

Belle chanson, peu connue ( j'en ignorais moi-même l'existence), du répertoire de Julien Clerc que cet « Horizon chimérique », datant de l'année 2000.

Julien Clerc, surtout plus jeune, a toujours eu, malgré un sourire affable perpétuel, qui tient plus du rictus, un côté pontifiant, "donneur de leçon". J'ose espérer que le choix des vers de Jean de la Ville de Mirmont, ce poète soldat, nuque brisée par un obus durant la grande guerre, ne relevait pas de ce trait de caractère et visait à réhabiliter sincèrement la mémoire de cet homme, comme avait déjà essayé de le faire Gabriel Fauré, en 1921, par la création de 4 mélodies pour chant et piano à partir des mêmes poèmes « L'horizon chimérique ».

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_de_La_Ville_de_Mirmont

En 1997, il nous avait déjà fait le coup avec sa chanson « Les séparés », reprise d'un poème de la poétesse oubliée, Marceline Desbordes-Valmore, histoire de nous montrer nos lacunes.

http://www.julien-clerc.net/auteurs/marceline_desbordes_valmore.html

http://www.boiteachansons.net/Partitions/Julien-Clerc/Les-separes.php

http://www.youtube.com/watch?v=EgcULJSRK7M

Sur le plan de la composition, on retrouve les travers musicaux de l'artiste ; comme c'est un pianiste très moyen (chez lui, pas de virtuosité, ni d'arpèges), il a développé une technique d'accompagnement minimaliste (reprise par beaucoup depuis) qui n'utilise que des accords plaqués sur chaque temps. Il s'ensuit une certaine monotonie, que l'artiste combat par l'addition d'accords sus2 et sus4. Et, dans ce morceau, il ne s'en prive pas, ce qui, au final, donne un résultat chatoyant pour l'oreille. En ce qui concerne les cordes, même procédé avec des accords majeur 7, voire majeur 9, afin d'introduire une certaine dissonance et pimenter un peu l'harmonie.

http://www.boiteachansons.net/Partitions/Julien-Clerc/L-horizon-chimerique.php

http://www.youtube.com/watch?v=Z5Jr0Xq5RKo

Cordialement,
Tonerb