Fan de toi - Michel delpech

Démarré par gaspesiades, Mars 13, 2014, 08:48:14 PM

« précédent - suivant »

gaspesiades

Bonjour !

Je recherche en vain, depuis longtemps, les accords de la chanson
Fan de toi de Michel Delpech. Si quelqu'un connais et veux partager,
J'en serait heureux.

Merci !
(p.s.: Vraiment bien conçu de site. Bravo !)


Tonerb

#1
Salut Gaspesiades,

« Fan de toi » date de 1972 ; c'était l'apogée de la carrière de Michel Delpech, dix ans après ses débuts, la période de ses grands succès « Chez Laurette », « Pour un flirt », « Que Marianne était jolie », « Les divorcés », « Le chasseur », etc.

En apparence, la musique (en E majeur) est très simple, mais si l'on prête bien l'oreille, on entend deux cadences intéressantes, bien que connues : E, E6, Emaj7 et E6 et la descente de basses : F#m, F#maj7/F, F#m7/E et A/E. Sans elles, le morceau perdrait beaucoup de son intérêt musicalement!
Quant au texte, il est étonnant que Michel Delpech, qui en est l'auteur, ait utilisé une expression désuette, qui n'était plus employée par notre génération, mais par celles de nos parents et grands-parents : « J'ai le béguin » (Le « Je te kiffe » d'aujourd'hui en quelque sorte ).

http://www.boiteachansons.net/Partitions/Michel-Delpech/Fan-de-toi.php?ref=accueil

http://www.youtube.com/watch?v=KAjF6DoS8Cs

Merci pour les termes laudatifs que tu emploies à propos du site de la B.A.C, animé par des passionnés de musique, qui aiment partager.
Cordialement et vive la Gaspésie!
Tonerb

PS : Une pensée sincère pour Michel (68 ans) qui lutte actuellement contre un cancer.

gaspesiades

Merci d'avoir répondu, avec rapidité par surcroît.

J'ai redécouvert Delpech, il y a quelques années. Je savoure depuis ce temps.
Tant qu'à la vidéo qui accompagne ton message, elle a été montée, par une amie,
pour mon anniversaire il y a deux ans.

Merci pour le cadeau.



Tonerb

#3
Salut Gaspésiades,

C'est vrai que Michel Delpech est à découvrir et à redécouvrir.
Toutes ses chansons ont un fond (des textes qui traitent de sujets de société et qui sont moins superficiels qu'ils n'y paraissent), mais aussi une forme (Michel s'est entouré de bons compositeurs).
Et, en vieillissant, il a su se bonifier et devenir plus profond.
Cordialement,
Tonerb