le marin et la rose

Démarré par jcdspit, Mars 18, 2014, 11:20:16 AM

« précédent - suivant »

jcdspit

Bonjour à tous!
Dans le cadre des "vieilles choses si jolies", je recherche "le marin et la rose" (le marin était à Formose, et la rose à Dublin ...) chantée par Colette Renard, Gribouille, et bien d'autres.
Je crois que les paroles viennent d'un poème de Maurice Carême.
Merci d'avance
JC

Tonerb

#1
Salut Jcdspit,

Les grands esprits se rencontrent !
Il y a peu de temps, j'ai répondu, sur ce forum, à une demande de chanson de Gribouille (Mathias). J'ai aussi déposé une chanson coquine de Colette Renard (Le doigt gelé). M'est alors revenue en mémoire une chanson qu'elles avaient chantée chacune, « Le marin et la rose » et je m'étais promis de la déposer. Avec ta demande, c'est chose faite !

C'est une très belle chanson, qui, à sa sortie (en 1962), m'avait marqué.
J'ai déposé les deux versions, car au-delà de tonalités différentes (Cm pour Colette Renard et Am pour Gribouille, qui avait une voix plus grave), les accords des refrains sont légèrement différents.
Chez Colette Renard, le refrain suit la descente espagnole bien connue (Cm, Bb, Ab et G) comme écrite par le compositeur Claude-Henri Pingault. L'orchestrateur de Gribouille a voulu en faire une descente moins convenue et a remplacé la plupart des accords par leurs accords relatifs (Mêmes altérations à la clé). En Cm, Bb devient donc Gm et Ab Fm ; quant à G, il passe en mineur : soit Cm, Gm, Fm et Gm.  Ramené en Am (la tonalité chantée par Gribouille), cela donne Am, Em, Dm et Em, cadence beaucoup plus originale et dégageant une atmosphère plus poétique.
Tu choisiras la version qui te plait le plus.

http://www.boiteachansons.net/Partitions/Colette-Renard/Le-marin-et-la-rose.php?ref=accueil

http://www.youtube.com/watch?v=VICxnNESDBo   Colette Renard

http://www.boiteachansons.net/Partitions/Gribouille/Le-marin-et-la-rose.php?ref=accueil

http://www.youtube.com/watch?v=HmGz-9Ha0MY    Gribouille  (à partir de 1 :17)

Cordialement,
Tonerb

PS : Le texte n'est pas de Maurice Carême, mais d'un certain Jean Huard