mutins de 1917

Démarré par cdepisan, Mars 12, 2014, 01:31:21 PM

« précédent - suivant »

cdepisan

Nous avons bientôt un concert, pour une soirée Jaurès ......et cette chanson de Jacques Debronckart " mutins de 1917" serait la meilleure façon de rendre hommage  à ces soldats   qui sont " 2 fois morts" , ayant voulu que cette boucherie s'arrête . Merci à toi Gilles si tu vois ma demande.Christine

Tonerb

#1
Salut Christine,

Cette chanson a été écrite en hommage aux soldats de la Première guerre mondiale qui, lors de la bataille du Chemin des Dames (une désastreuse offensive du Général Nivelle causant 30.000 morts en 2 semaines) et plus précisément durant les Mutineries de 1917, furent fusillés. Refusant de monter au front dans des vagues d'assaut inutiles, les livrant à une mort certaine dans la demi-heure, ces mutins furent condamnés à mort pour l'exemple, l'armée craignant une phénomène de contagion et de désertion.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mutineries_de_1917

Voici un extrait de l'excellent film de Stanley Kubrick (avec Kirk Douglas) traitant du refus d'obéissance, "Les sentiers de la gloire" (1957) :

http://www.youtube.com/watch?v=RWiMSdY_oJk

http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Sentiers_de_la_gloire

« Mutins de 1917 » a été écrite et composée par Jacques Debronckart (1934-1983), ce chanteur libertaire et contestataire, trop tôt disparu.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Debronckart

La chanson fut interdite de diffusion sur les ondes nationales dès sa sortie en 1967, pourtant 50 ans après les faits. Ce n'est que plus de trente années plus tard, précisément le 22 novembre 1998, dans  la célèbre émission radiophonique, de Robert Arnaut (1929-2013), sur France Inter, Histoires possibles et impossibles, que l'on a entendu l'enregistrement original de Jacques Debronckart.

http://www.boiteachansons.net/Partitions/Jacques-Debronckart/Mutins-de-1917.php

http://www.youtube.com/watch?v=462oq4hBACA

Cordialement,
Tonerb

cdepisan

Bonjour, merci pour ta rapide  réaction.Nous l'avons descendue d'une quarte .Cette chanson est en effet  trè_s basse  et très haute à d'autres endroits.En tous cas c'est un  bel hommage et ce Jacques D. est en effet mort trop jeune.....Je pense que beaucoup de spectateurs vont découvrir et l'auteur  et le problème des mutins de 17. Merci à toi !! J'ai mis les appréciations.Christine

philubi

Bonjour à tou(te)s,

Serge Utge-Royo a également donné une version de cette chanson. En particulier de le volume 2 des "Contrechants de ma mémoire".

http://www.deezer.com/album/5196301

http://www.qobuz.com/album/contrechants-de-ma-memoire-vol-2-serge-utge-royo/3661585111665

Cordialement.

Philippe
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins