Auteur Sujet: REMEDE DEVANT UN DOIGT GELE  (Lu 2047 fois)

Tonerb

  • Membre
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1343
    • Voir le profil
REMEDE DEVANT UN DOIGT GELE
« le: mars 09, 2014, 09:26:22 am »
Salut à tous,

La jeune génération ne connaissait Colette Renard que comme comédienne, pour l’avoir suivie, de 2004 à 2009, dans le feuilleton télévisé de Fr3 « Plus belle la vie », où elle incarnait Rachel Levy.

Mais ce fut une excellente chanteuse réaliste durant les années 50, 60 et 70, après avoir été, de 1956 à 1967, le personnage d’Irma la douce dans la comédie musicale éponyme de Marguerite Monot. On lui doit comme succès, outre « Irma la douce », « Ah ! Dis donc », « Zon, zon, zon », « Tais-toi, Marseille », « Ca, c’est d’la musique », « Mon homme est un vrai guignol », etc.
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Colette_Renard

En 1958 et en 1959, elle avait courageusement bravé la censure en publiant deux albums de chansons grivoises « Les chansons gaillardes de la vieille France », dont j’ai choisi aujourd’hui « Le doigt gelé ».

http://www.boiteachansons.net/Partitions/Colette-Renard/Le-doigt-gele.php?ref=accueil

http://www.youtube.com/watch?v=Ezq09KYH574&feature=kp

C’est une parodie grivoise du « Pendu de Saint-Germain » écrite et composée par le poète et chansonnier Maurice Mac-Nab (en 1891)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Maurice_Mac-Nab

http://www.youtube.com/watch?v=9BPdKgdJxd8

Cordialement,
Tonerb

PS : En troisième mariage (1960), elle avait épousé le chef d’orchestre, Raymond Legrand et était ainsi devenue la belle-mère du compositeur  Michel Legrand  et de feue sa sœur aînée, Christiane Legrand, connue dans les années 50-60 pour faire partie du groupe vocal des Double Six, puis des Swingle Singers et qui a interprété, au cinéma, les chansons des classiques de Jacques Demy « Les demoiselles de Rochefort », « Peau d'âne » et « Les parapluies de Cherbourg », sur la musique de son frère, lequel, malgré ses 82 ans, va convoler en justes noces, à Rio de Janeiro, en septembre prochain, avec la comédienne Macha Meryl, de 10 ans sa cadette: la musique conserve!
« Modifié: mars 09, 2014, 06:57:03 pm par Tonerb »