You and Tequila

Démarré par Benoit Laurin, Mars 05, 2014, 02:23:07 PM

« précédent - suivant »

Benoit Laurin

Quelqu'un connait la partition de You and Tequila de Kenny Chesney?

Tonerb

#1
Salut Benoît,

D'ordinaire, j'apprécie peu les chansons country, auxquelles je reproche une uniformité dans la composition (les 3 accords du blues et c'est souvent tout). Mais, avec « You and Tequila » de Kenny Chesney, j'ai été séduit.

Ca n'est pas que la grille d'accords fasse appel à des cadences très rares ; non, les accords sont simples, mais ont été traités avec recherche.
Prenons l'accord tonique, Sol majeur ; il a été soulagé de sa tierce (si), ne conservant que sa tonique et sa quinte (sol et ré). Il s'écrit donc G5.
La tierce se retrouve à l'accord suivant grâce un renversement de cet accord tonique : G/B. Ce qui, pour l'oreille, constitue une marche...vers l'accord de quarte.
Quant à cet accord de quarte (Do majeur) (Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?), afin de créer une légère dissonance, il sera, au cours de tout le morceau, affublé de sa seconde (ré, qui est aussi la quinte de l'accord tonique, d'où une continuité harmonique dans l'écoute) et s'écrira C(sus2).
Ce trio d'accords, très présent dans tout le morceau, crée une atmosphère apaisante, anesthésiante, propice à la méditation: c'est là que je regrette de ne pas savoir maîtriser une guitare pour pouvoir reproduire ce que j'entends!

Le tout sort donc des sentiers battus, avec peu de moyens, et donne une ballade intéressante, que l'on doit à deux compositrices, Deana Carter et Matraca Berg, qui ont également chanté cette chanson dans leur répertoire.

Kenny Chesney chante cet hymne à la Californie, et plus précisément à la côte pacifique près de Malibu, en duo avec Grace Potter, la chanteuse du groupe Grace Potter and the Nocturnals.

«You and Tequila» a obtenu deux distinctions aux 54th Grammy awards à Los Angeles en 2012 : meilleure chanson country et meilleure chanson country en duo. Et ça n'est que justice !

http://www.boiteachansons.net/Partitions/Kenny-Chesney/You-and-Tequila.php?ref=accueil

http://www.youtube.com/watch?v=Q8XkLrErSHw

Cordialement,
Tonerb

PS : Benoît, tu risques de te faire réprimander par le modérateur pour n'avoir pas salué les visiteurs du forum au début de ton message, ni remercié par anticipation celui qui y répondrait !!! A la B.A.C, il y a une Netiquette à observer.