la lune (Léo Ferré)

Démarré par cdepisan, Mars 04, 2014, 08:56:00 AM

« précédent - suivant »

cdepisan

et oui me voilà à nouveau toujours en demande!!!!!!!!!! cette fois ci c'est une chanson du grand Léo:" la lune" j'ai trouvé une magnifique interprétation de Renée Claude sur You Tube.Y a t il un gentil qui ....

Tonerb

#1
Salut Cdepisan,

Ta trouvaille musicale sur le Net nous permet de parler de Renée Claude, cette interprète québécoise (mais aussi comédienne), très connue dans la belle province, mais injustement ignorée en France.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ren%C3%A9e_Claude

Dans les années 90, « Renée Claude réalise un projet qui lui est cher : celui d'un nouveau spectacle, cette fois pour rendre hommage à Léo Ferré. Ce spectacle voit le jour en 1993 et il a pour nom « On a marché sur l'amour ». Ferré décède quelques jours seulement avant la première, ce qui donne une plus grande dimension encore au spectacle, une plus grande fébrilité. Ce tour de chant, qui explore les grands thèmes du poète (l'amour, la mort, la solitude, l'anarchie...) obtient un énorme succès, tant critique que populaire, et Renée Claude va se promener avec lui d'un bout à l'autre du Québec. En effet, entre 1993 et 1996, elle sera sur les scènes des théâtres du Café de la Place des Arts, de La Licorne, du Théâtre de Quat'Sous (tous situés à Montréal) et du Théâtre Le Petit Champlain (à Québec), de même qu'ailleurs au pays ; puis elle va présenter son concert hommage en France, en Suisse et en Italie.
Afin d'appuyer le tout, elle lance sur le marché, en 1994, un disque double, un coffret intitulé « On a marché sur l'amour : Renée Claude chante Léo Ferré » et l'album se voit remettre en avril 1996, le Grand Prix de l'Académie Charles-Cros.
Le coffret contient notamment les chansons « Vingt ans », « Y'a une étoile», « Les Anarchistes », « Ni dieu, ni maître », « Pauvre Rutebeuf », « Je chante pour passer le temps », « C'est extra » et « Avec le temps ». »(source Wikipedia)

Dans ce double disque, elle interprète aussi, avec quel talent, cette belle chanson, « La lune », écrite en 1963 par notre résident monégasque.

Sur le plan de la composition, on retrouve, dans cette chanson, tous les tics musicaux de Léo Ferré, qui émaillent nombre de ses compositions et que j'ai souvent critiqués : une descente d'accords par degré, les majeurs agrémentés de septièmes, neuvièmes et onzièmes majeures et les mineurs de septièmes, neuvièmes et onzièmes. Sans oublier une alternance de mesures à 4 temps et à 2 temps.

http://www.boiteachansons.net/Partitions/Renee-Claude/La-lune.php

http://www.dailymotion.com/video/xgolhc_renee-claude-chante-leo-ferre-la-lune_music

Très belles images de synthèse de la lune pour orner l'écoute de cette chanson !

Cordialement,
Tonerb

cdepisan

Merci cher Gilles, comme d'habitude efficace rapide et tellement pédagogique!! j'espère que je ne t'ennuie pas avec mes demandes nombreuses??
nous préparons des concerts plusieurs à Nîmes puis à Aubagne  et chaque fois nous travaillons pour faire découvrir ou redécouvrir des AC de talent.C'est notre " crédo" face à l'indigence de certains médias!!
Amicalement. Christine.