Gilles Vigneault

Démarré par pinocortes, Janvier 29, 2014, 02:03:57 PM

« précédent - suivant »

pinocortes

Bonjour ,je recherche les accords guitare de La Découverte de Gilles Vigneault Merci  ???

Tonerb

#1
Salut Daniel,

Tu aurais dû vérifier, avant ta demande sur le forum, que le texte de la chanson existait bien sur le Net (ou alors, le possédant, tu le déposais avec ta demande), et surtout qu'un enregistrement sonore était bien accessible.
Ce n'était pas le cas pour « La découverte » de Gilles Vigneault : pas de texte et un enregistrement seulement accessible sur I tunes (que l'on ne peut arrêter à la demande pour retranscrire les paroles).

Bref ! Je me suis bien em...sur ce coup-là et je déteste cela.
En prime, un accent exécrable chez Gilles Vigneault qui fait que je ne comprends pas tous les mots.

Voici quand même, en D, les accords du refrain et d'un bout de couplet :

G           D       G           D       Bm          C            A          D
C'est en remontant la rivière qu'on apprend le sens de l'eau
G            D       G          D       Bm          C            A          D     G     D
C'est en remontant la rivière qu'on apprend le sens de l'eau


         D       G                 D
Passé le détroit de belle île
                C                       G         
Mettant le cap sur d'autres îles
                C         G          D    Am
Et jusqu'à la baie des chaleurs
    D      C                    D
A  X     X     nous commande
       C                     G
Dès  X    X    très  grande
                 C         A          D    G   D
Au nom du Roy et du sauveur

Cordialement,
Tonerb

Michel V



En prime, un accent exécrable chez Gilles Vignault

Cher Tonerb,

Gilles Vigneault est un des plus grands de la chanson francophone, et son accent n'est nullement exécrable !

Tonerb

Salut Michel V,

Qualifier son accent d'exécrable n'est pas remettre en cause le talent de Gilles Vigneault; pour un québécois, cet accent ne l'est sûrement pas, mais pour un français, oui.
Mais puisque cet accent semble être à ton goût, je te mets au défi, devant toute la communauté du forum, de nous retranscrire en entier et d'une manière exacte le texte de cette chanson. Nous attendons le résultat!
Cordialement,
Tonerb

Michel V

Cher Tonerb,

J'ai relevé le défi.

Voici les paroles de cette magnifique chanson de Gilles Vigneault, que je ne connaissais pas, et que grâce à toi, j'ai
écoutée et appréciée. Après l'avoir écoutée, je pense que tu étais sans doute un peu énervé quand tu as entendu cette chanson, car il faut bien admettre que Gilles Vigneault s'y exprime avec très peu d'accent (Il y a des chansons de lui, comme La danse à Saint-Dilon, qui sont autrement difficiles à comprendre). Pour être honnête, il y a un nom propre de lieu que je ne connais pas et que je n'ai peut-être pas bien compris ou orthographié: Le Cap Thiélaut ?  Mais ceci aurait pu arriver avec une chanson de Jacques Brel ou de Jean Ferrat ...

Voici le texte. Je te laisse rajouter les accords et poster le tout.

Bien à toi,

Michel.


C'est en remontant la rivière qu'on apprend le sens de l'eau
C'est en remontant la rivière qu'on apprend le sens de l'eau

Compagnons, maîtres ou capitaine,
Nous étions bien la soixantaine
De tous âges et de tous métiers,
Ayant recommandé nos âmes,
Le vingt avril appareillâmes
Sous la gouverne de Cartier,
En vingt jours de vents favorables,
Par les étoiles secourables
Nous voici parvenir au port
Que nous nommons la Terre Neuve
Juste à la porte d'un grand fleuve
Qu'il nous faut explorer d'abord.

C'est en remontant la rivière qu'on apprend le sens de l'eau
C'est en remontant la rivière qu'on apprend le sens de l'eau.

Passé le détroit de Belle-Île
Mettant le cap sur d'autres îles
Et jusqu'à la Baie des Chaleurs
A Gaspé, Cartier nous commande
D'élever une croix très grande
Au nom du Roi et du Sauveur.
En la voyant, les indigènes
Prennent peur mais leur capitaine
Avec ses trois fils vient nous voir
Par des présents on les rassure
Des vêtements et des parures
Et des couteaux et des miroirs.

C'est en remontant la rivière qu'on apprend le sens de l'eau
C'est en remontant la rivière qu'on apprend le sens de l'eau.


Après avoir fait grande chère,
Deux des enfants du chef restèrent,
Qui viendront en France avec nous,
Puis nous cinglons vers d'autres terres
Et jusqu'au détroit de Saint-Pierre
Le premier jour du mois d'août.
Mais déjà les vents nous dépêchent
Nous prenons du bois, de l'eau fraîche
Et filons jusqu'au Cap Thiélaut
C'est là que des pêcheurs nous dirent,
De la morue plein leur navire,
Qu'ils repartaient pour Saint-Malo.

C'est en remontant la rivière qu'on apprend le sens de l'eau
C'est en remontant la rivière qu'on apprend le sens de l'eau.

Avant que les temps nous affrontent
Avant que la mer se démonte,
Levons la voile du retour,
Thomas, Aubert, je vous salue
Et tous les pêcheurs de morue
Venus sonder les alentours.
C'était ... quelques pas sur le sable,
Rêvant d'un fleuve intarissable,
D'argent, d'or et de diamants,
Alors que nous était offerte la plus grande des découvertes,
L'homme semblable et différent.

C'est en remontant la rivière qu'on apprend le sens de l'eau
C'est en remontant la rivière qu'on apprend le sens de l'eau.

Tonerb

Salut michel V,

Chapeau! Le défi est relevé (et j'espère que tu n'as pas triché en possédant déjà les paroles et que tu les as bien retranscrites d'après le document présent sur le Net).

Mais c'est vrai que je m'énerve vite, ce qui ne facilite en rien une retranscription correcte et qu'avec l'âge certaines fréquences me sont désormais inaccessibles.
Mais, désormais, je ferai appel à toi s'il me manque des mots.
Cordialement,
Tonerb.

Michel V

Je n'ai pas triché, je ne connaissais pas cette jolie chanson et n'en ai pas trouvé les paroles sur internet. Mais maintenant elles y seront, grâce à nous ;)
Ceci dit, je suis un peu sourd et il n'est pas sûr que je pourrai toujours t'aider

Tonerb

#7
Salut à tous,

Grâce aux paroles fournies par Michel V, je viens donc de déposer la chanson de Gilles Vigneault « La découverte », dont les paroles relatent avec exactitude le premier voyage du malouin Jacques Cartier, missionné par le roi de France François 1erFaire le voyage en Terres Neuves pour trouver grande quantité d'or et autres riches choses »), pour espérer découvrir un passage vers la Chine et qui aboutira à une simple reconnaissance du golfe du fleuve Saint-Laurent (20 avril - 5 septembre 1534).

http://www.medarus.org/NM/NMPersonnages/NM_10_05_Biog_Others/nm_10_05_jacques_cartier.htm
http://www.la-mer-en-livres.fr/jacques_cartier.html

http://www.boiteachansons.net/Partitions/Gilles-Vigneault/La-decouverte.php?ref=accueil

Cordialement,
Tonerb

Robert T.

Bonjour à tous

Après avoir suivi vos échanges sur le sujet, j'ai vérifié les paroles dans le livret du disque et Michel V a relevé le défi

moins un mot : celui-ci est  Tiennot   ( cap situé à l'embouchure du Fleuve St-Laurent).

Je partage aussi l'avis de Michel V en ce qui concerne l'accent de M.Vigneault :  parfois difficile à saisir mais jamais 

exécrable.

Merci Tonerb et Miche V . Continuez votre bon travail.



Cordialement du Québec

Robert T.

Tonerb

Salut Robert T,

Ah! Merci pour cette précision!
Moi qui suis un maniaque et aime le détail, j'étais un peu contrarié que des paroles si belles et qui décrivent si bien le premier voyage de Jacques Cartier présentassent cette imprécision, si bien que j'ai passé une heure sur des cartes de la région, contemporaines comme anciennes, sans réussir à trouver un cap dont le nom fût approchant: il n'y a pas à dire, il faut être de la région!

Quant au mot "exécrable", s'il choque nos amis québécois, je veux bien le retirer; pour moi, il signifiait "extrêmement désagréable" (à l'oreille), ce qui n'était guère offensant.

Cordialement,
Tonerb