Nu devant moi - Pierre Lapointe

Démarré par tenorxof, Janvier 13, 2014, 06:27:46 AM

« précédent - suivant »

tenorxof

Bonjour

Je recherche les accords de Nu devant moi par l'excellent Pierre Lapointe
Merci au contributeur

Tonerb

#1
Salut Tenorxof,

S'il est un artiste qui trace sa route au Québec et augmente son auditoire imperceptiblement au fil des albums, c'est bien Pierre Lapointe ; le tout dernier « Punkt » (2013) ne manque pas d'intérêt : cela va de l'air joyeux qu'aurait pu défendre Joe Dassin aux textes poétiques dignes de la chanson française, le tout traité avec un panache musical où se côtoient des choristes dignes de comédies musicales et des arrangements somptueux. Bien sûr, le piano est omni présent, toujours aussi délicatement joué, même si Pierre avoue ne pas être un grand pianiste. « Je fais ce qu'il faut pour bien livrer mes chansons » : dit-il. C'est l'essentiel !

« Impossible de ne pas aussi y voir un album très "gayfriendly". Les chansons d'amour sont très clairement exprimées d'un homme à un autre, avec quelques références assez crues aux relations sexuelles. On n'a, de mémoire, jamais entendu la célébration de l'homosexualité aussi clairement dans des chansons romantiques francophones, dans un style de musique aussi accessible au grand public. Pierre Lapointe y va franchement sans retenues, ni complexes. On y sent un homme libéré, heureux, voire presque euphorique à certains moments » (blogue.enmusique.ca).

Et « Nu devant moi » est bien dans cette veine, évocation autobiographique sûrement.

http://www.boiteachansons.net/Partitions/Pierre-Lapointe/Nu-devant-moi.php?ref=accueil

http://www.youtube.com/watch?v=bCTPU_N03XM  version live dans l'émission télévisée Bell et Bum

Voici une prestation sympathique, en live, de Pierre Lapointe sur « Je reviendrai à Montréal » de Charlebois, où l'on mesure la pureté de sa voix.

http://www.youtube.com/watch?v=9fxNBAnVHmc

Cordialement,
Tonerb

PS : Superfrog vient de déposer aujourd'hui sur le site un autre morceau de cet album, « L'étrange route des amoureux », où Pierre Lapointe utilise en grande partie les quatre accords de l'Anatole, donnant au morceau une touche années 60.

http://www.youtube.com/watch?v=R58ySrxVERQ