andaluces de Jaen de Rafael Alberti chanté par Paco IBANEZ

Démarré par narbe, Janvier 03, 2014, 05:15:25 AM

« précédent - suivant »

narbe

Je suis à la recherche de cette très belle chanson.C'est une des premières que j'ai chanté à la gratte il y a bien des années de cela !
Quelqu'un pourrait-il m'orienter dans mes recherches ?
Merci

Tonerb

#1
Salut Narbe,

Je pense que, dans ta demande, tu fais une confusion : les paroles de cette chanson de Paco Ibanez « Andaluces de Jaen »( les Andalous de Jaen) ne sont pas des vers de Rafael Alberti, mais du poète andalou Miguel Hernandez.

http://www.espritsnomades.com/sitelitterature/hernandez/hernandezmiguel.html

Ce petit paysan, né à Orihuela (Alicante) en 1910 et battu, enfant, par son père parce qu'il préférait lire des livres plutôt que garder attentivement les moutons de la famille, prendra parti, lors de la guerre civile espagnole, pour les républicains et mourra de tuberculose en 1942 dans les geôles de Franco, ayant refusé d'être gracié. Défenseur de toutes les libertés, il deviendra après sa mort l'emblème des communistes espagnols.

« Andaluces de Jaen » s'inspire du poème « Aceituneros »(Cueilleurs d'olives) de Miguel Hernandez, paru en 1937 dans « Vents du peuple » : c'est une exhortation à ce que le peuple de Jaen (Ville au Nord-Est de l'Andalousie) prenne conscience que ses oliviers sont le fruit de « la terre silencieuse, du travail, de la sueur, de l'eau pure et des planètes du ciel », et non d'un propriétaire, d'un Seigneur ou de l'argent, et remette en question leur propriété. A qui appartiennent donc ces oliviers et leurs olives ?
La municipalité de Jaen a décidé en 2013, pour fêter le bicentenaire de sa formation, de créer, à partir des vers de ce poème, d'autant plus que Miguel Hernandez, bien que né à Orihuela, possédait une maison à Jaen près de la cathédrale, l'hymne de la province (avec une version concertante et une version réduite).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ja%C3%A9n_(Espagne)

On ne présente plus Paco Ibanez, ce chantre de la liberté, qui séduit toujours autant les nouvelles générations ; ces vers de Miguel Hernandez ne pouvaient que le séduire et être transformés en chanson en 1967.

http://www.spainisculture.com/fr/obras_culturales/andaluces_de_jaen.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Paco_Ib%C3%A1%C3%B1ez


http://www.boiteachansons.net/Partitions/Paco-Ibanez/Andaluces-de-Jaen.php?ref=accueil

http://www.youtube.com/watch?v=91DhwcUz6xE      A partir de 1 :40


J'espère que la lecture de cette grille te fera retrouver tes passions adolescentes !
Cordialement,
Tonerb

narbe

 :) merci tonerb pour toutes ces précisions et rectifications.J'ai effectivement confondu l'auteur de "andaluces de jaen" avec
celui de "a galopar".L'esprit révolutionnaire est toujours là !Allez je vais me mettre à rechanter tout ça !

philubi

Un magnifique texte de Miguel Hernandez, en effet, dont la version mise en chanson a également été reprise par Serge Utge-Royo dans l'album "Ibericas"...

Merci pour cet ajout !

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins

Tonerb

Salut Philubi,

Tu as tout à fait raison d'associer ce chant à Serge Utge-Royo, tout aussi crédible que Paco Ibanez à le défendre, de par ses origines familiales et son parcours artistique.
J'aurais dû le mentionner, mais je me suis contenté de répondre à une demande :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Serge_Utg%C3%A9-Royo

On peut écouter sa version sur le site suivant. Les accords, bien qu'identiques, sont parfois placés différemment sur le texte et cette version est plus exhaustive, car elle contient une plus grande partie du poème de Miguel Hernandez :

http://www.musicme.com/Serge-Utge-Royo/albums/Ibericas-3661585088486.html

Cordialement,
Tonerb