FLORENT PAGNY

Démarré par Phil-Guitare, Décembre 28, 2013, 08:43:52 AM

« précédent - suivant »

Phil-Guitare

Bonjour,
je recherche les accords de la chanson de Florent PAGNY, Dors

Tonerb

#1
Salut Phil-Guitare,

« Dors » est extrait de l'album « Savoir aimer » (1997), album qui sera celui de la reconquête du public pour Florent Pagny : belle revanche pour cet artiste, qui, après avoir connu un énorme succès en 1987, avait quasiment disparu de la scène musicale française, après avoir flambé tous ses gains, avoir eu des ennuis fiscaux et rompu avec sa compagne de l'époque, Vanessa Paradis.

« Dors », chanson écrite et composée par Erick Benzi en l'honneur de sa femme disparue récemment, arrive dans le répertoire de Florent, alors que celui-ci a tiré un trait sur son passé. L'album semble avoir été concocté dans la sérénité retrouvée de cet artiste, auprès d'une nouvelle compagne, Azucena, belle et jeune argentine (qui lui a donné un petit garçon, nommé Inca, en mars 96).

Musicalement, si les accords semblent assez simples, leur grille est originale, faisant appel à des basses descendantes contiguës et des modulations alternées entre la tonalité de Sol mineur et celle de La bémol majeur: le tout réalise une sorte de complainte à la structure cyclique.
Les paroles sont chantées en demi-teinte, comme il sied à une chanson de deuil. Seules les guitares électriques du pont instrumental sont pour moi une faute de goût.

http://www.boiteachansons.net/Partitions/Florent-Pagny/Dors.php?ref=accueil

http://www.youtube.com/watch?v=A8mApAkedKc

Cordialement,
Tonerb

PS : Encore une fois, la chanson peut s'accompagner d'accords non renversés (du fait de basses mises en valeur), surtout si le générateur d'accords de ce site ne les reconnaît pas.

Phil-Guitare

Un grand merci pour la réponse rapide par contre ..oups les accords ont l'air difficile pour un débutant comme moi...
Joyeuse fin d'année.

Tonerb

#3
Bonjour Phil-Guitare,

Comme je te l'ai écrit, pour débuter, ne fais, sur ta guitare, que les accords simples, sans retournements par basses mises en avant.
Tu auras cela :
Gm  Dm  C  Eb
Gm  Dm  C  Eb/Eb7
Ab  Ebm  Db  Dbm
Ab  Ebm  Db  Dbm
Fm  Fm  C4  C

Si tu ne sais pas les faire, utilise l'onglet "Outils" sur le site!

Tu peux aussi transposer la grille dans une tonalité plus facile pour toi (à condition qu'elle soit adaptée à ta tessiture pour la chanter): Am ou Em par exemple.
Pour cela, utilise le générateur d'accords présent sur la page de la chanson, en cliquant sur la tonalité désirée.
Cordialement,
Tonerb