Comment trouver les notes sur le manche de sa guitare ?

Démarré par GuitarJoe, Décembre 30, 2013, 07:53:42 PM

« précédent - suivant »

GuitarJoe


Comme le titre l'indique "Comment trouver les notes sur le manche de sa guitare ?"
Par chance je suis arriver sur un bon video qui explique tres bien et je vous le partage
pour ceux et celles a qui cela peut interesser. Deja il y a une tres bonne section theorique
sur la Boîte a chansons et le lien que je vous partage ne vient que l'agrementer.

http://youtu.be/ULJfYPRSagA

Salutations,
GuitarJoe

(http://i991.photobucket.com/albums/af32/guitarjoe_bac/bac/Image1_zpsefe88f0d.jpg)

Tonerb

Salut Bouboule,

Oh! Il faut la déposer, ta méthode, tellement elle semble astucieuse!
Mais elle exige deux conditions:
- être en couple
- et avoir une femme soumise et obéïssant à tout ordre (et c'est loin d'être le cas de la mienne :D )
Cordialement,
Tonerb

GuitarJoe



Je suis d'accord avec Tonerb, c'est bien astucieux Bouboule.
Helas, ma femme n'est pas musicale alors je doit opter pour
une autre soluce.

Tonerb, je te souhaite un jour que ta femme le fait pour toi aussi  :)

La fete commence a se preparer chez moi, alors je vous dit Bonne Annee 2014 a vous deux et a tous sur le forum, beaucoup de sante
a tout le monde. L'argent viendras apres comme on dit.

Salutations,
GuitarJoe
(http://i991.photobucket.com/albums/af32/guitarjoe_bac/bac/Image1_zpsefe88f0d.jpg)

Edwin

Tout d'abord merci à bouboule pour le message privé  ;)
Par contre je n'ai pas bien compris la méthode de bouboule ^^
C'est peut-être parce que je joue de la guitare classique et que trouver les notes sur la guitare ne me pose pas de problème. Je n'ai jamais joué de tablature (j'en suis incapable en fait ;))
La vidéo et la théorie présente sur le site sont très bien faites.
Un petit résumé:

- Les cordes à vide d'une guitare donnent les notes suivantes (de la basse à l'aigu (de la 6ème à la 1ère): E A D G B E
- La plupart des gens connaissent l'ordre des notes: C D E F G A B C
- Entre chaque note, il y a un ton (=2 demi tons) SAUF entre  E/F et B/C où il y a 1 demi ton !
- Un # (dièse) permet d'augmenter la note d'un demi ton et un b (bémol) diminue la note d'un demi ton
(Attention ! : la guitare étant un instrument tempéré, un C# = Db, un D# = Eb,... )
- Entre chaque case d'une guitare, il y a un demi ton

Avec ça, il est possible de trouver toutes les notes sur le manche de sa guitare.

Prenons la première corde (E):
Note à vide = E
1ère case = F
2ème = F# (ou Gb)
3ème = G
4 = G# (ou Ab)
5 = A
6 = A# ou (Bb)
7 = B
8 = C
9 = C# (ou Db)
10 = D
11 = D# (ou Eb)
12 = E

Il est intéressant de connaitre les notes de la 5ème case et la 7ème case !
Les notes de la 12ème case sont identiques à celles des cordes à vides mais une octave plus haut !

Connaitre les notes permettent de trouver tous les accords si l'on connait les accords de base.
Ex: Un E barré en 1ère frette = E + 1/2 ton = F
Un E barré en 2ème frette = E + 1 ton = E + 2 demi tons = F#
...


Encore bonne année à tous

Cordialement
Edwin