Bonjour,
Effectivement, le mot « partition » peut porter à confusion. Et il serait légitime que de s'attendre à y trouver une porté avec clés, armure, notes, silences, etc. Le commentaire a déjà été fait dans le passé et a forcé la réflexion mais, par quoi le remplacer? « Tablature » sonnerait encore plus faux. La mention « paroles et accords » a été ajoutée (entre parenthèses) à plusieurs endroits sur le site afin d'éviter les malentendus. La mention « grille d'accords » ou « accords d'accompagnement » auraient pu bien faire aussi.
Aussi, l'usage permet l'utilisation du mot. Que ce soit à la bibliothèque municipale ou au magasin de musique. Ce type de documents (paroles et accords) se retrouvent toujours dans la section « Partitions » à côté des autres (vraies) partitions. Bref, on peut sans doute parler d'abus de langage, mais force est d'admettre que ça demeure le terme usuel.
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, ce qu'on pourrait appeler des « partitions complètes » représentent assez rarement toute l'orchestration d'une chanson. Le plus souvent, elles se limitent à une ligne mélodique (le chant) avec, au-dessus, les accords d'accompagnement. Bref, elles ne sont guère plus utiles pour l'accompagnement (bien sûr il en est autrement pour la musique classique, mais on parle bien ici de « chansons »)
Cordialement,
Philippe
Tonerb, le message de Cyrille peut certes paraître condescendant, mais j'y vois plutôt de la naïveté que du mépris… et ne méritait sans doute pas une réponse aussi acrimonieuse.