Partitions

Démarré par comifro, Décembre 29, 2013, 07:40:02 AM

« précédent - suivant »

comifro

Bonjour,
Je remarque que les partitions donnent les accords, mais, sauf si je me trompe, ne fournissent pas les notes de la mélodie.
Comment faire pour obtenir les portées avec la mélodie?
Merci pour la réponse

Tonerb

#1
Salut Comifro,

Ta mémoire doit y pallier; tout musicien peut, après écoute d'un morceau (de une à plusieurs fois) pouvoir le mémoriser (sauf peut-être Cyrille, qui a besoin d'une vraie partition: voir plus bas).
Si tu es réfractaire à cet exercice, ce site ne peut rien pour toi; il te faudra acquérir la partition de ce morceau et savoir lire la musique.

Par contre, déchiffrer une grille d'accords à la simple écoute d'un morceau n'est pas à la portée de tout le monde; il faut des bases musicales et une certaine expérience; ce site est alors là pour ce service.

Cordialement,
Tonerb

Cyrille

Une partition musicale, n'est pas une série d'accords jouxtant les paroles d'une chanson. Une partition est pour être simple, cinq lignes placée horizontalement ,et sucessivement. Cela s'appelle une portée, les trucs bizarres que l'on y place sont notes, silences, clefs etc... Cessez donc sur ce site d'appeler partition une série d'accords plus ou moins heureusement distrtibués !!!

mab

Bonjour Cyrille,

Voici la définition du mot partition :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Partition

qui, à l'origine, veut dire : partager  ;D

Mab

Tonerb

#4
Bonjour Cyrille,

A peine inscrit, déjà critique!

En ce qui me concerne, tu ne me prendras pas en défaut: je ne parle jamais de partitions sur ce site, mais de grilles d'accords.
Mais comme le dit si bien Mab, "partition" signifie étymologiquement "partage", ce que tu ne sembles pas vouloir faire, tout jaloux de ton savoir musical; penses-tu parfois à ceux qui ne savent pas lire une partition?

Alors, fais-toi plaisir (et à nous aussi par là-même)! Oublie le site de la B.A.C qui n'a que faire des prétentieux, des pédants, des donneurs de leçons et laisse-nous dans notre "médiocrité musicale", qui pourtant nous fait tant de bien!
Et surtout, écoute beaucoup, beaucoup  de musique: il parait que cela adoucit les moeurs! Tu en as bien besoin!

Cordialement tout de même,
Tonerb

PS: Et merci de m'avoir appris ce qu'était une partition, avec ses cinq lignes et les trucs bizarres qui y sont accrochés. Je l'ignorais complètement!

Webmestre

#5
Bonjour,

Effectivement, le mot « partition » peut porter à confusion. Et il serait légitime que de s'attendre à y trouver une porté avec clés, armure, notes, silences, etc. Le commentaire a déjà été fait dans le passé et a forcé la réflexion mais, par quoi le remplacer? « Tablature » sonnerait encore plus faux. La mention « paroles et accords » a été ajoutée (entre parenthèses) à plusieurs endroits sur le site afin d'éviter les malentendus. La mention «  grille d'accords » ou « accords d'accompagnement » auraient pu bien faire aussi.

Aussi, l'usage permet l'utilisation du mot. Que ce soit à la bibliothèque municipale ou au magasin de musique. Ce type de documents (paroles et accords) se retrouvent toujours dans la section « Partitions » à côté des autres (vraies) partitions. Bref, on peut sans doute parler d'abus de langage, mais force est d'admettre que ça demeure le terme usuel.

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, ce qu'on pourrait appeler des « partitions complètes » représentent assez rarement toute l'orchestration d'une chanson. Le plus souvent, elles se limitent à une ligne mélodique (le chant) avec, au-dessus, les accords d'accompagnement. Bref, elles ne sont guère plus utiles pour l'accompagnement (bien sûr il en est autrement pour la musique classique, mais on parle bien ici de « chansons »)

Cordialement,

Philippe

Tonerb, le message de Cyrille peut certes paraître condescendant, mais j'y vois plutôt de la naïveté que du mépris... et ne méritait sans doute pas une réponse aussi acrimonieuse.