j'aurais chanté peut être

Démarré par christopher76, Décembre 03, 2013, 02:30:39 PM

« précédent - suivant »

christopher76

Bonjour a tous j'aurais voulu savoir si quelqu'un avait la partition de j'aurais chanté peut être de Patrick Bruel car ma maman adore cette chanson merci d'avance

Tonerb

#1
Salut Christopher76,

Je réitère ce que j'ai écrit, hier, sur les talents de compositeur de Patrick Bruel dans le domaine de la variété. Pour moi, il égale Jacques Revaux, le compositeur des plus grandes chansons de Michel Sardou.

« J'aurais chanté peut-être », extrait du dernier album de Patrick « Lequel de nous » (novembre 2012), en est sûrement le meilleur morceau et le plus sensible (il évoque ces personnes qui ont marqué sentimentalement notre vie, même brièvement, et que l'on n'oublie jamais).

Musicalement, on retrouve certains tics d'écriture de Patrick et la cadence intéressante suivante:
F    F(aug)   Dm   Cm7  /  F7    Bbmaj7  etc...
L'orchestration piano-cordes est superbe, pour qui aime les nappes de violons distillant de légères dissonances (à coups de septièmes majeures notamment) et des décallages harmoniques étudiés. A ce propos, il est bon de se pencher sur la directrice en chef de ces archets (que l'on peut voir, plus bas, à gauche de l'homme, dans la video au cours du live de l'émission télévisée « Vivement dimanche »). Il s'agit d' Anne Gravoin, l'épouse de notre ministre de l'intérieur, Manuel Valls. Elle a créé, il y a quelques années (une première dans le genre), un pool de cordes à géométrie variable (la société Régie Orchestre), qui se loue pour les enregistrements en studio, les tournées d'artistes (Johnny Hallyday notamment) et la figuration lors des play back télévisés.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Anne_Gravoin

Dans le but d'augmenter la tension émotionnelle, deux modulations ont été créées dans ce morceau, qui, toutes deux, s'appuient sur l'articulation suivante : la dernière note tenue de la tonalité initiale, qui est la quinte (ou dominante) de l'accord, devient la tierce (ou médiante) de l'accord de la nouvelle tonalité. Et l'on passe ainsi, chaque fois, une tierce mineure au-dessus : à savoir de la tonalité de FA majeur à LA bémol majeur, puis en Si majeur. Ce procédé exige une tessiture étendue et l'on sent que Patrick a du mal dans les basses du début et les aigus de la fin.

http://www.boiteachansons.net/Partitions/Patrick-Bruel/J-aurais-chante-peut-etre.php

http://www.youtube.com/watch?v=-ne6dmPJZBs    Version live raccourcie dans l'émission « Vivement dimanche » de Michel Drucker


Je rejoins les goûts de ta maman, question de sensibilité et de génération!

Cordialement,
Tonerb