Quand l'hiver est là de Steve Fiset

Démarré par Di1955, Novembre 17, 2013, 10:45:58 AM

« précédent - suivant »

Di1955

Je suis à peu près certaine que le titre ne vous dit rien.

Par contre si quelqu'un est intéressé à transcrire les accords.... j'ai le fichier musical et les paroles aussi.

Si y'a un volontaire donnez-moi une adresse courriel pour que je vous envoie le tout !

C'est une vieille chanson québécoise mais c'est surtout pour une prestation humoristique pour le party de Noël

Merci à l'âme charitable qui voudra bien m'aider !

Tonerb

Salut Di1955,

A moi, français, c'est sûr que ce titre ne me dit rien, car l'aura de Steve Fiset n' a pas dû franchir les frontières de Québec.

Je n'ai rien trouvé sur Youtube et Dailymotion correspondant à cette chanson.
Sur les conseils de 1234, j'ai fait des recherches sur Poste d'Ecoute, où figurent trois chansons de Steve: "Les chemins d'été" (Qui pourrait passer pour une pub pour la Chevrolet Camaro), "Je suis ton ami" et "La chasse aux alligators", mais pas "Quand l'hiver est là".

Je suis donc preneur pour le fichier musical de cette chanson; pour cela, il te suffit de cliquer sur mon nom et de m'adresser un message personnel. Je te déchiffrerai cet air.

Cordialement,
Tonerb

Tonerb

#2
Salut Di1955,

J'ai bien reçu de toi, en privé, la musique et les paroles de « Quand l'hiver est là » de Steve Fiset, ce chanteur québécois des années 70, qui a arrêté prématurément sa carrière à la trentaine.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Steve_Fiset

Et alors, que « Les chemins de l'été » était une ode à la Chevrolet Camaro, muscle car de ma jeunesse, « Quand l'hiver est là » fait l'apologie du Ski-doo (appelé en Europe scooter des neiges ou motoneige), création, en 1959, du célèbre constructeur canadien Bombardier, dont la panoplie va de l'avion au train (c'est la marque du TER de ma région) et aussi au tram (c'est celui sur pneus de ma ville).
Le Ski-doo, formidable invention pour remplacer les traîneaux à chiens, devait s'appeler originalement Ski-Dog ; mais le « g », mal imprimé dans le texte envoyé à la maison de publicité, s'est transformé en « o » pour la campagne publicitaire. Le hasard fait parfois bien les choses !
Le marché mondial se partage désormais entre 4 constructeurs, mais c'est Yamaha que l'on voit le plus souvent en Europe.

C'est André Gagnon qui a composé « Quand l'hiver est là » et son professionnalisme se ressent dans les cadences d'accords :
C   Em  Gm   A7  est une cadence connue, dont les basses se suivent : do si  si bémol  la
Dm  Dm(maj7)  D7  G7 également (même si on s'attend plus à Dm7 que D7), avec pour basses :  ré, ré bémol, do et si.

Bref, une bonne chanson de variétés des années 70.

http://www.boiteachansons.net/Partitions/Steve-Fiset/Quand-l-hiver-est-la.php?ref=accueil

Bon spectacle de Noël !
Cordialement,
Tonerb

PS: Je suppose qu'au Québec, la capine est une petite cape.