Makhnovtchina

Démarré par philubi, Octobre 19, 2013, 08:17:23 AM

« précédent - suivant »

philubi

Bonjour toutes et tous,

Ajouté sur la BAC "la Makhnovtchina", de Serge Utge-Royo.

http://www.boiteachansons.net/Partitions/Serge-Utge-Royo/Makhnovtchina.php


Cette chanson conte l'épopée de l'armée révolutionnaire insurectionnelle ukrainienne levée par Makhno, anarchiste ukrainien, suite à la signature du traité par lequel Lénine cédait, en 1918, l'Ukraine aux Allemands.

Cette armée fut surnommée la Makhnovtchina. Elle comptait dans ses rangs des gens du peuple, sans formation militaire (l'armée est organisée sur des bases typiquement libertaires - volontariat : les gradés sont élus par les soldats, et la discipline est librement consentie, ces règles étant respectées par tous...), essentiellement paysans. Elle combattit avec succès - contre toute attente - les forces ukrainiennes de Petlioura, ainsi que les armées blanches de Dénikine. Après la victoire de la Makhnovtchina contre les armées blanches, l'armée rouge (qui avait passé des alliances temporaires avec Makhno) en profite pour mettre Makhno hors la loi et se retourner contre la Makhnovtchina. Après plusieurs mois de combats acharnés contre les bolchéviques, les derniers combattants de la Makhnovtchina doivent quitter l'Ukraine en 1921.

Makhno est contraint, après avoir erré et été expulsé de plusieurs pays européens de se réfugier à Paris en 1925, où, pour survivre, bien que malade et très diminué, il doit travailler comme ouvrier chez Renault. En 1927, il fait l'objet d'un ordre d'expulsion par les autorités françaises, qui ne sera pas exécuté suite à l'intervention de Louis Lecoin (grand pacifiste, initiateur du statut d'objecteur de conscience). Il mourra en 1934 et est incinéré au Père Lachaise.

Pour les libertaires, la Makhnovtchina est devenue le symbole du combat contre le communisme autoritaire. Les trahisons de l'armée rouge et des bolcheviques annoncent les dérives à venir du stalinisme et du régime soviétique (qui trahira de nouveau les anarchistes durant la guerre civile espagnole, n'hésitant pas - entre autres -  à fournir des armes aux armées fascistes...).

Cette chanson de Serge Utge-Royo, immense chanteur et poète libertaire, a été reprise par les Beruriers noirs :
http://www.youtube.com/watch?v=7P-EmfLKqfc

Elle est souvent entonnée, lors de manifestations diverses, dans les rangs réunis sous le drapeau noir...
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins

Tonerb

#1
Salut Philubi,

Merci de rendre hommage, à travers ce chant, à l'immense armée de paysans ukrainiens qui durent se battre, comme tu le dis, sous la direction de l'anarchiste Nestor Makhno, à la fois contre les envahisseurs allemands, puis contre l'armée rouge bolchevique et l'armée blanche tsariste entre 1917 et 1921.

N'oublions donc pas Nestor Makhno, manipulé, trahi, pourchassé par le nouveau pouvoir central de Moscou (Lénine et Trotski), et qui, gravement blessé, fuira l'Ukraine, en traversant l'Europe et quelques prisons, pour enfin se réfugier en France, aidé par des libertaires. Il finira ses jours en 1934, dans la précarité et la souffrance, mais toujours fidèle à ses idéaux.

Vous aurez reconnu, comme support musical au texte d'Etienne Roda-Gil (même si les accords ont été très simplifiés), le thème d'un chant bolchevique russe, "Les Partisans", de T.Atourov et S. Alimov, que l'on a entendu  par les Choeurs de l'Armée soviétique.

Tonerb