Avez-vous une méthode pour trouver les accords ?

Démarré par jean13001, Août 12, 2013, 07:02:44 AM

« précédent - suivant »

jean13001

Bonjour,

Avez-vous une méthode pour trouver les accords ou  faites-vous cela d'oreille parce que ça vous paraît évident ?
Car c'est le plus faible de mes points faibles en musique. Alors que je suis capable de jouer "d'oreille" la plupart des mélodies que je connais, je n'ai jamais eu le plaisir de trouver par moi-même les accords pour les accompagner. Il faut dire que quand je les trouve je me dis que c'est trop simple pour être bon. J'utilise la dernière note de la mesure et si c'est un fa, je joue un F, mais des fois c'est un D min. Bref je bidouille. Si vous pensez qu'il y a une méthode...
Mais vous, comment faites vous de a jusqu'à z. Vous écoutez le morceau, vous déterminez la tonalité avant de la transposer à votre voix éventuellement, et puis...
A ce propos grâce à la rubrique théorie j'ai enfin compris comment se constituait un accord. Il faut juste que je passe à la pratique pour bien mémoriser les différentes 7ème par exemple.
Merci.

Tonerb

#1
Salut Jean13001, le marseillais,

Vaste sujet, difficile à transmettre de surcroît, car cela relève aussi bien d'une prédisposition musicale que d'une pratique à long terme.
Cela fait presque 55 ans que je déchiffre d'oreille des accords de chansons, mais avec une bonne base musicale. Très jeune, en comparant les petits formats de musique de variétés des années 50 avec ce que j'entendais à la radio, je me suis déjà construit mes propres règles d'harmonie, bien avant que je les étudie plus scolairement. J'ai intégré dans mon intellect des centaines de grilles d'accords, et peu sont vraiment innovantes.
A la première écoute, je déchiffre au moins 80% des accords, sans l'aide d'aucun instrument de musique. Pour les cas difficiles,  je me sers au final de mon piano.

Mais de là, à pouvoir te transmettre une méthode ?
Par facilité, bien que je maîtrise toutes les gammes, je pense en C pour les morceaux en majeur et en Am ou Em pour ceux en mineur.
Je recherche sur Internet les paroles, que je débarrasse de toutes faute orthographique (et Dieu sait s'il y en a depuis quelques années).
J'écoute plusieurs fois le morceau et dépose les accords évidents à leur place, en me référant aux basses, qui sont souvent la tonique du morceau (mais pas toujours, car il y a des basses liées). Quand je bute sur un accord ou hésite entre deux ou trois, je me sers de mon piano et fais des essais ; je me sers aussi d'une note de chaque accord que je fais évoluer mentalement tout en écoutant le morceau (je m'aperçois ainsi s'il n'y a pas de dissonnance par rapport à l'harmonie que j'entends, ce qui signifierait un mauvais choix d'accord).
Par exemple, si après un accord de C, j'hésite entre un Am ou un Em, je chante mentalement do (C) la (Am) ou do (C) si (Em), ou sol (C) la (Am) ou sol (C) sol (Em)(mi n'étant pas retenue, puisque c'est une note commune aux trois accords). Je peux ainsi faire mon choix entre Am ou Em, et ce sans aucun instrument, n'importe où.
Quand j'étais étudiant, je n'avais pas d'instrument de musique à ma disposition au cours de la semaine. Dans le train qui me ramenait chez mes parents le week-end, je faisais mentalement toutes les grilles d'accords des chansons nouvelles qui m'avaient intéressaient ; à mon arrivée, presque tous mes choix étaient justes à l'épreuve de mon piano.

Quand je pense avoir trouvé toute la grille, je regarde les notes de la mélodie, qui, parfois, complique l'accord et j'ajoute alors des sixièmes, des septièmes majeures, etc.
En dernier, je cherche la tonalité véritable sur mon piano. Et je joue tout le morceau (comme toi, je mémorise facilement toute la mélodie).

Pour déchiffrer plus facilement, certains accords sont à se mettre dans l'oreille : X(aug), X7(dim), Xm7(b5). Certaines cadences (suites d'accords) aussi : tous les anatoles (le plus simple : C, Am, F (ou Dm7), G7, et dans toutes les tonalités) ; les descentes : l'espagnole, A, G,  F, E7 (dans toutes les tonalités), C, Cmaj7, C6 (dans toutes les tonalités), C, C7(dim), Dm7, G7 (dans toutes les tonalités), Am, AmMaj7, Am7, Am6 (dans toutes les tonalités), etc.

A ce propos, et là la B.A.C a toute son utilité, il faut lire le maximum de grilles en écoutant le morceau (Internet le permet presque tout le temps) pour se forger l'oreille et pouvoir mettre un nom à l'accord que l'on entend ou reconnaître facilement une cadence.

Avec, au final, comme résultat une grille la plus juste possible, et la plus proche de ce qu'a écrit le compositeur. Savoir quand même que plusieurs accords sont équivalents : écrire un F6 pour un Dm7 ne constitue pas une erreur (toutes les notes y sont), et même un Em et un Cmaj7 (très proche).
Je ne cherche jamais à aller voir sur d'autres sites ce que les autres ont trouvé, tant je suis presque sûr de mes choix.

En ce qui me concerne, tout ceci ne marche que pour la musique de variétés : le classique exige une partition et je m'y plie. Quant au jazz, les accords sont souvent trop complexes pour pouvoir être entièrement déchiffrés d'oreille (là aussi, une partition est préférable).

Je ne sais si ce message t'aura été de quelque utilité : l'intention y était. Une seule règle pour se perfectionner: écouter, écouter.
Cordialement,
Tonerb

jean13001

Merci Tonerb, encore une fois pour la clarté de tes explications.
Salutations