L'homme en habit rouge.

Démarré par Michel V, Septembre 22, 2013, 05:12:58 AM

« précédent - suivant »

Michel V

Un grand merci d'avance à qui voudrait bien mettre sur le site les accords de la magnifique chanson de Barbara L'homme en habit rouge !
http://www.youtube.com/watch?v=dBlO7B8kKi8 (http://www.youtube.com/watch?v=dBlO7B8kKi8)

Nirvan62


Salut Michel V

La chanson que tu recherches est sur le site ici même.
Je viens de voir tous les accords de cette chanson,ouff
C'est pas d'la p'tite bière hein.En passant c'est Tonerb qui l'a mis en ligne

Voilà le lien: http://www.boiteachansons.net/Partitions/Barbara/L-homme-en-habit-rouge.php

À bientôt

Tonerb

#2
Salut à tous les deux,

Encore une fois, Nirvan62 ne m'a pas laissé le temps de rédiger le commentaire, car j'aime mettre les chansons dans leurs perspectives historiques: c'est ainsi que l'on se cultive!

En 1974, quand le danseur et chorégraphe Maurice Béjart, qui appréciait beaucoup Barbara, décide de réaliser le film « Je suis né à Venise », film-ballet (rococo-kitschissime, diront certains)  qui ne sera diffusé qu'à la télévision en 1976, il songe tout de suite à la chanteuse pour deux rôles : celui d'une chanteuse bien entendu (elle interprète trois titres : « L'Amour magicien », « L'Homme en habit rouge » et « La Mort »), mais aussi celui de la Dame de la nuit. Le rôle principal sera donné au danseur argentin Jorge Donn (né en 1947 et mort du SIDA en 1992).

http://francois.faurant.free.fr/je_suis_ne_a_venise/barbara_je_suis_ne_a_venise.html

http://www.youtube.com/watch?v=a5jJmhc3knI

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jorge_Donn

Le titre n'évoque pas un homme affublé d'un habit rouge, mais  le souvenir d'une ancienne liaison, puisqu'il fait référence au célèbre parfum pour homme de Guerlain « Habit rouge » (dont, pour qui aime les senteurs automnales et le cuir, nous nous sommes tous parfumés), que Barbara avait offert à  François Wertheimer, le parolier d'un précédent album, La louve.

Pour cette chanson, Barbara n'est responsable que des paroles. La musique a été composée par Gérard Bourgeois (Le compositeur de « La madrague » pour Brigitte Bardot). Il a su restituer les tics musicaux de la chanteuse avec des ruptures harmoniques par des modulations intempestives. Au final, une chanson difficile à chanter pour qui s'y attaque !

http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9rard_Bourgeois_(compositeur)

http://www.boiteachansons.net/Partitions/Barbara/L-homme-en-habit-rouge.php?ref=accueil

Cordialement,
Tonerb

PS : Pour info : Senteurs et Composition d' « Habit rouge » de Guerlain (1965) :

-La version eau de toilette est suave et enveloppante à souhait. Agrumes confits en tête, elle se charge ensuite de vanille et de notes boisées avant d'être rehaussée, juste ce qu'il faut, de cuir, ce qui donne un étonnant équilibre mi-frais, mi-corsé, piquant-moelleux, animal-végétal... À la fois classe au départ et assez sophistiqué, il devient par la suite très charnel et chaud.
Composition : notes de tête : citron, mandarine, bergamote, bois de rose ; note de cœur : cannelle, patchouli, bois de cèdre, œillet ; notes de fond : vanille, ambre, cuir, benjoin.

-La version eau de parfum est plus sombre, plus chyprée, avec des notes de têtes plus puissantes. Elle contient de l'oud qui renforce le côté boisé et cuiré tout en lui donnant un côté âpre, avec une facette talquée sèche. Elle y perd peut-être un peu en sensualité par à l'eau de toilette.
Composition : notes de tête : limette, orange, bergamote ; notes de cœur : néroli, cannelle, bois de cèdre ; notes de fond : cuir, vanille, bois d'oud, patchouli, ambre.

-La version extrait rend la fragrance changeante. Selon les jours et le temps, Habit Rouge est agréable ou intimidant, banal ou solaire... Ce condensé de belles notes est une senteur d'harmonie de peau que l'on révèle avec son être et que l'on s'approprie. La note centrale est assez boisée, mais elle se tempère par des notes fleuries. Mais c'est surtout la rondeur vanillée et le côté animal du cuir qui se distinguent dans cette version.

Quelle que soit la version choisie, Habit Rouge est l'un des plus beaux parfums masculins qui existent ! Intemporel et d'un raffinement absolu, c'est un parfum mythique. Pour l'avoir utilisé, je puis vous l'affirmer!

Michel V

Merci Tonerb pour cette partition ***** et ces explications. Je file chez le parfumeur essayer Habit rouge...