YOANN FREGET

Démarré par Tonerb, Septembre 19, 2013, 09:22:51 AM

« précédent - suivant »

Tonerb

Bonjour à tous,

Yoann Fréget, le vainqueur de la deuxième saison française de « The voice », vient de sortir un extrait de son futur premier album, aux accents, comme on s'en doutait, soul et gospel, "Ca vient de là-haut".
Contrairement à d'autres, il ne s'est pas contenté de faire une reprise, mais s'est jeté à l'eau avec cet inédit, faisant tout de même appel pour la composition au sorcier, Jacques Veneruso, auteur de chansons  pour Florent Pagny, Patrick Fiori, Céline Dion Parler à mon père »), entre autres. Le morceau aurait été destiné à son coach dans le jeu, Garou, qui, magnanime, le lui aurait cédé.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Veneruso

Je ne suis pas sûr que ce rythme 12/8 (4 temps avec 3 croches par temps), si prisé dans les années 60, soit ce que le jeune public recherche aujourd'hui.
Et que dire de cette pochette, où il apparaît, d'une manière caricaturale (Voir les mains), en messie, voire en gourou prosélyte d'une secte, même "Si tout vient de là-haut" ? Doit-on mélanger variétés et spiritualité? La reconquête spirituelle de la France par Yoann?

A noter, dans le refrain, une grille d'accords empruntée au « Pénitencier » :
Am   C /G    D/F#    F     avec sa descente de basses si caractéristique  (a   g   f#   f )
Gainsbourg n'avait pas hésité, en son temps, à le faire avec « Comme un boomerang ». En musique, comme ailleurs, tout se recycle ! Rien ne se créée, rien ne se perd!

http://www.boiteachansons.net/Partitions/Yoann-Freget/Ca-vient-de-la-haut.php?ref=accueil

http://www.jeanmarcmorandini.com/article-309986-decouvrez-le-premier-titre-du-gagnant-de-la-2eme-saison-de-the-voice-yoann-freget.html

Cordialement,
Tonerb