Je voulais te dire que je t'attends - Jonasz

Démarré par jcdspit, Juillet 20, 2013, 04:28:45 PM

« précédent - suivant »

jcdspit

Bonjour à tous
Je recherche une partition (pas trop complexe ...jouable à la guitare, bien que la chanson ne soit pas faite pour) de "je voulais te dire que je t'attends" de Michel Jonasz.
Et si en plus, elle pouvait être accompagnée de conseils pour le chant ... Sacrèment difficile de chanter du Jonasz !!!
Mais c'est si beau
Merci d'avance
JC :)

Tonerb

#1
Salut Jcdspit,

Si l'on veut une chanson facile à chanter et à jouer à la guitare, ça n'est pas du Michel Jonasz qu'il faut choisir. Et « Je voulais te dire que je t'attends » ne déroge pas à cette pensée.

C'est une chanson de jeunesse de cet auteur-compositeur et tout son talent éclate déjà : des accords modulants qui vous font traverser des tas de tonalités, un texte intelligent et un phrasé bien à lui. Nombre de jeunes chanteurs compositeurs actuels devraient en prendre de la graine. On est loin de l'anatole au kilomètre !
La complexité du déchiffrage de cette oeuvre se vérifie d'ailleurs dans la consultation des rares tablatures offertes sur le net : toutes bourrées d'erreurs et injouables !

Même si la tonalité principale de l'œuvre est en C majeur, le couplet se développe entre D mineur et sa tonalité relative (mêmes altérations à la clé), F majeur, jusqu'à un F#m7 qui déclenche une modulation en E majeur. Le couplet se termine par un G7, l'accord de quinte (ou de dominante) de C majeur, qui peut annoncer le refrain dans cette tonalité, véritable tonalité du morceau, même si, pour éviter une certaine monotonie, ce refrain module au final en E majeur. Avec au passage, au milieu du refrain, une rupture harmonique : de E7 à C, véritable cadence rompue. De la belle ouvrage !

http://www.boiteachansons.net/Partitions/Michel-Jonasz/Je-voulais-te-dire-que-je-t-attends.php?ref=accueil

http://www.youtube.com/watch?v=Geal40Bj-P4

Tu m'as demandé une version simplifiée de cette chanson. Je pense que supprimer certains accords de remplissage orchestral joués au piano (septième majeure, sixième...) ne dénaturera pas obligatoirement l'œuvre : fais-en l'essai !
Quant au chant, tu n'es pas obligé d'adopter le phrasé emphatique et traînant de Michel Jonasz ; crée ton propre style, comme a pu le faire Jonathan Cerrada dans sa reprise, lui qui ne place pas les syncopes obligatoirement aux mêmes endroits que l'auteur.

http://www.youtube.com/watch?v=NC3Ew2UUJv0

Cordialement,
Tonerb.

PS : La moindre des gratitudes implique de poser, en retour, une évaluation de cette tablature