Votre avis sur un accord

Démarré par jean13001, Juin 28, 2013, 01:29:43 PM

« précédent - suivant »

jean13001

Bonjour,
Dans les moulins de mon cœur de M. Legrand, http://www.boiteachansons.net/Partitions/Michel-Legrand/Les-moulins-de-mon-coeur.php

le D ne me va pas. Que ce soit après fleur, ou au dernier : dans l'eau.
Michel Legrand utilisent parfois dans ses mélodies des notes volontairement dissonantes (ça doit porter un nom), est ce le cas pour cet accord ?
Je n'affirme rien, je demande humblement. merci

                         Db                             Bbm 
Comme le chemin de ronde que font sans cesse les heures
                       C7/4                C7           D 
Le voyage autour du monde d'un tournesol dans sa fleur
                         


Une pierre que l'on jette dans l'eau vive d'un ruisseau
                          C7                           D 
Et qui laisse derrière elle des miliers de ronds dans l'eau

merci

Tonerb

#1
Salut Jean 13001,

Tu as tout à fait raison : il s'agit d'une énorme bourde, qui n'a rien à voir avec une dissonance voulue par le compositeur. Tu as été plus perspicace que les 20 visiteurs qui ont jugé « excellente » cette tablature, qui pourtant était injouable.

Depuis les quelques mois que je fréquente ce site, j'essaie, par des sondages aléatoires, de repérer les grosses erreurs qui jalonne la B.A.C et les corrige. Je n'avais pas encore visionner « Les moulins de mon cœur », un air que, pourtant, j'apprécie beaucoup.

Michel Legrand affectionne les accords diminués et les accords majeurs septièmes ; l'accord erroné est : B7(dim), qui remplace souvent G7.

Ta réclamation m'a donné l'occasion de me pencher sur cette partition et je t'en donne ma version (qui n'est pas obligatoirement la seule possible). Je me suis appuyé sur des versions symphoniques ou celle de Michel Legrand, mais en délaissant son interprétation jazzy proposée comme démonstration sur la page de la tablature. Donne nous ton sentiment après que tu l'aies jouée !

http://www.dailymotion.com/video/x7dhdt_les-moulins-de-mon-coeur-michel-leg_music   Michel Legrand

Mais si tu supprimes, sur cette tablature, tous les accords diminués (en les remplaçant par les accords de dominante correspondants) et les accords sus4, tu obtiendras une version variétés plus simple, mais tout aussi convenable, comme celle de Frida Boccara (que j'aimais beaucoup) par exemple.

http://www.youtube.com/watch?v=A_JWSYesl8U     Frida Boccara

Du coup, tu m'as donné l'idée de déposer aujourd'hui cette version:

http://www.boiteachansons.net/Partitions/Frida-Boccara/Les-moulins-de-mon-coeur.php

http://www.youtube.com/watch?v=gBeu2ZTWA5Q    Sylvie Vartan

Dans « les moulins de mon cœur », Michel Legrand joue sur les accords de dominantes (ou leurs équivalents diminués) qui annoncent leurs accords toniques (majeurs ou mineurs), qui deviennent eux-mêmes les accords de dominante des suivants. Et ainsi de suite.
Soit, en Fm,   F   Bb   Eb   Ab   Db...

N'hésite pas à nous faire part de tes interrogations sur les tablatures ; tu contribues ainsi à nous les rendre plus exactes.

Cordialement,
Tonerb

jean13001

#2
Merci Tonerb pour tes lumières qui me font regretter de n'être pas plus instruit en théorie musicale. La musique je la sens mais ça ne suffit pas. La technique bon sang ! Mais, même si je ne comprends pas tout ce que tu m'expliques, je suis ravi de te lire, cela agit par imprégnation. Et puis ça m'obligera à faire un travail là-dessus. De même pour les nouvelles positions d'accords de tes modifications. Il me faudra les travailler pour te dire si c'est mieux ainsi. Mais je n'en doute pas. Avant il n'y avait que le D qui me gênait. mais certainement que tes modifications ont apportée un plus dont je bénéficierai.

N'hésite pas à nous faire part de tes interrogations sur les tablatures ; tu contribues ainsi à nous les rendre plus exactes.

Oui avec plaisir. J'ai déjà proposé une amélioration sur la partition de : le 22 septembre de Brassens : http://www.boiteachansons.net/Partitions/Georges-Brassens/Le-22-septembre.php

il y manque 2 accords entre le D et le F7 qui font très joli. J'ai déplacé quelques accords.  J'adore la faire un peu Jazzie. C'est pourquoi il n'est pas sûr que mes remarques soient bonnes. En outre les accords que je propose correspondent à l'accent de Montpellier que chantait (prononçait) Brassens, je ne sais pas si cela reste valable pour un autre accent.

philubi

Bonjour, Jean 13001,

En effet, quelques accords sont "faux" dans cette partition de Brassens, en particulier (mais pas uniquement) dans la modulation finale.

Je me suis permis à mon tour de proposer quelques corrections dans cette partition du "22 septembre".

Tout en sachant que les mélodies de Brassens permettent (sous condition du respect de la structure de base) de nombreuses interprétations, entre autres "Jazzie" (cf le disque extraordinaire réalisé avec Moustache et cie, ou les innombrables reprises plus ou moins heureuses...). J'ai pour ma part corrigé dans le respect de la version originale, mais ce n'est qu'une proposition...

Cordialement.
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins

Tonerb

#4
Bonjour,

J'ai écouté attentivement la chanson de Brassens et les modifications proposées ; au niveau des mots « partîtes » et même peut-être « susdites », il semble effectivement qu'il y a un changement d'accords, mais tant la voix puissante de Georges que sa guitare lointaine à ces passages m'empêchent de vraiment définir ces accords et, en l'absence de la partition originale, il est difficile de trancher.

Dans ce morceau, Brassens module en permanence entre le La majeur et son accord de quarte ou sous-dominante, le Ré majeur (que le La rejoint à la fin par sa septième, devenant ainsi son accord de quinte ou de dominante).

En musique, tout est très logique et obéit à des règles harmoniques. Les accords de cette chanson doivent donc faire partie, ou de l'univers harmonique de la gamme de La majeur, ou de celle de Ré majeur.
Et dans la première phrase, alors que nous sommes en Ré, il n'est pas possible de trouver, au niveau de « partîtes», un G#7, qui ne correspond à rien dans cette gamme et n'introduit aucun accord. Ma suggestion serait plutôt un C#m7, qui est l'accord relatif (mêmes altérations à la clé des deux gammes) de l'accord précédent E6 (donc continuité harmonique) et aussi l'accord de dominante (en mineur) de l'accord suivant F#7 (qu'il annonce ainsi).
Pour la seconde phrase, au niveau de « susdites », je proposerais un Em7 avant F#7.

Mais tout ceci ne relève que d'élucubrations musicales et, en l'absence de la véritable partition, je me garderais bien d'imposer mes vues.

Cordialement,
Tonerb


philubi

Bonsoir,

Sur la partition que je possède ("Eds musicales 57, recueil volume 3"), en lieu et place de ce G#7 qui ne correspond en effet à rien dans cette (ces) tonalité(s), j'ai un "E9/5 aug". Personnellement, je l'ai toujours jouée avec un E9 (accord de neuvième de mi) qui, me semble-t-il, sonne correctement... Je n'ai pas réussi à comprendre (mais peut-être, Tonerb, m'éclaireras-tu ?) à quoi correspondait ce /5 aug.

Est-ce une basse (mais alors, pourquoi augmentée... la quinte en basse est de surcroit difficile à faire sur un accord de E9), ou s'agit-il d'un enchainement E9 / E5aug, mais cette quinte augmentée n'a rien à faire là, dans cette tonalité...

Ces partitions, que je possède depuis trente ans, sont pourtant en générale sans faute... mais là j'avoue que mes compétences en harmonie ne suffisent pas...

En tout état de cause, à titre purement personnel, un E9 sonne correctement, et on est dans la tonalité... Ceci étant, le relatif mineur que tu proposes, C#m7, que je viens d'essayer, est plus logique, et sonne également bien...

Pour conclure, dans la phrase suivante ("susdite"), la partition donne directement un passage de Bm à F#7, sans modulation en Em7.

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins

Tonerb

#6
Bonsoir philubi,

J'avais envisagé la possibilité d'un E9, au lieu d'un C#m7 (puisque le fa dièse, la neuvième de l'accord, était la note de la mélodie), mais comme un E7 (mis par Jean13001, mais que je n'entendais pas dans la chanson) avait été placé un peu en avant dans la tablature, il ne me semblait pas envisageable, si sa réalité était prouvée, que Brassens ait pu le doubler. J'ai donc fait le choix d'un C#m7, que Brassens aurait pu ajouter, tant il était logique par rapport à la mélodie et à la suite de E7.

Le E9/5aug, qui se trouve dans la partition originale, vient sûrement d'une coquille, car le résultat est vraiment dissonant. Le 5aug n'aurait pas représenté une basse, mais plutôt, comme tu le penses, une note surajoutée et aurait dû s'écrire E9(add#5).
Mais il faut jouer un simple E9, comme tu le fais, car je ne vois pas l'utilité de ce do naturel par rapport à la mélodie et à l'harmonie.
J'ai rectifié la tablature en ce sens.

Ceci dit, il est toujours possible pour un musicien de faire sienne une chanson et de l'agrémenter d'accords supplémentaires (beaucoup d'orchestrateurs ne s'en privent pas, comme des jazzmen) dans la mesure où tout cela reste dans l'harmonie. Ainsi, comme c'est souvent le cas avec les accords septièmes, on peut toujours les annoncer par leur accord de quinte (ou de dominante) en mineur: il y a ici un exemple. On peut, à la fin du premier couplet, faire précéder A7 par Em7.
Cordialement,
Tonerb

jean13001

#7
Bonjour Philubi et Tonerb

D                                                              E9  F#7  
 Un vingt-deux septembre au diable vous partî--tes,
Bm                                                   ( Em7 )* F#7            * Facultatif
 Et, depuis, chaque année, à la date susdi---te,

Il me manque un accord au-dessus de "au diable". Moi je fais E7 Ce qui fait que l'accord E9 que vous proposez, s'enchaine parfaitement.  L'important c'est d'entendre la note F# ou Gb, ce qui est le cas. J'ai trouvé une vidéo sur le Net où l'on voit bien que GB plaque 4 accords entre, Un et parti-tes. Mais là je chipote pour le plaisir. Comme je l'ai dit je crois dans un précédent post, je suis plutôt chanteur que guitariste et j'ai joué longtemps Brassens avec de pauvres Am Dm E7. Les textes superbes de ce grand poète compensaient mes carences musicales, auprès d'un cercle d'amis complaisants qui chantaient avec moi sans se soucier des accords. Jusqu'au jour très tard, trop tard, où j'ai découvert les tablatures, sur les partitions du commerce, dont on peut supposer qu'elles correspondent aux originales. Depuis je n'ai plus pu supporter d'accompagnements approximatifs. J'ai pu apprécier des nuances qui ne sont pas obligatoires mais qui sont agréables à "conquérir" avec du travail. Quand on sait que Brassens sur certains vers pouvait mettre un accord par syllabe.
Dans le même genre en accords subtils il y a "Pénélope" que je trouve formidable. Je vais vérifier si vous l'avez et si je la joue comme vous. Je n'ai plus mes partitions, c'est pourquoi je viens vers vous. J'ai gardé en mémoire quelques accompagnements, mais ce n'est pas suffisant pour affirmer quoi que ce  soit. C'est pourquoi c'est toujours avec prudence que je prends la liberté d'intervenir. J'ai beaucoup apprécié le Em7 que je ne faiais pas avant F#7 au dessus de susdi-tes.
Amicalement, Jean

philubi

Bonjour Jean,

Effectivement, il y a bien un E7 sur le "dia" de "au diable". Il était présent dans la partition initialement proposée, mais a dû "sauter" lors des corrections.

Et il y en a évidemment un également sur le "je" du quatrième vers, dont l'accompagnement et la mélodie sont identiques à ceux du premier vers...

Ah ! Pénélope, une chanson méconnue de Brassens, mais au texte magique, et une mélodie raffinée, toute en arpèges (l'un des accompagnements de Brassens qui fait mal aux doigts des débutants  ;D... souvenirs d'expérience personnelle !)...
Une pure merveille.
J'ai proposé quelques corrections sur la partition proposée, je l'ai entre autre transposée dans la tonalité où la chante Brassens (elle était un ton 1/2 plus bas). Mais la partition actuellement proposée sur la BAC est tout à fait chantable (avec capo III si l'on veut respecter la partition d'origine).

Amicalement.
Philippe
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins

Tonerb

Salut Philubi,

J'ai replacé le E7 dans la chanson de Brassens. Elle est ainsi parfaite et en accords (c'est le cas de le dire) avec tous les intervenants.

En ce qui concerne "Pénélope", moi, je l'entends plus en E qu'en F. Mais, sur ce site, ça n'est pas grave, puisque l'on peut transcrire les tablatures facilement dans la tonalité désirée.

Cordialement,
Tonerb

jean13001

Re bonjour,
Pénélope en E comme vous la proposez correspond exactement aux accords que je fais.   @Philubi c'est vrai qu'il m'en a fallu du temps pour la faire à peu près. Une autre encore avec ce genre d'enchainements est : "Saturne". Mais on ne va plus en finir si on aligne tous les titres dignes de s'extasier.
Je vous laisse car je dois répéter 2 duos : Dieu fumeur de havanes (dont j'ai improvisé une intro qui n'est prévue dans la tablature du site) et la Dame brune, que je dois chanter lors de la soirée de fin d'année de la chorale où chante ma femme. J'ai droit à des demandes chaque année de la part de ses copines. C'est fou comme les chanteurs admirent les musiciens et les choristes les chanteurs solos même ceux dans mon genre dilettante ; et réciproquement. J'ai beau affirmer parce que c'est vrai, que je serais incapable de chanter en chœur, on ne me croit pas, sous prétexte que je parviens à chanter, seul et juste sans le chef de chœur qui me donne le La. Chanter seul et juste oui, mais avec la guitare c'est une autre histoire. Avec un peu de chance il se trouvera un musicien, un vrai, pour nous accompagner comme ce fût le cas, une année, lors d'un mémorable "Moulins de mon cœur", dont il était question au départ de cette discussion. Un pianiste qui adorait ce morceau et nous a accompagnés sans la moindre préparation. Chapeau !